Quelle différence entre les 2 abattements ?

Résolu
valetdecoeur07 - 23 janv. 2010 à 11:07
 violaine - 23 janv. 2010 à 12:32
Bonjour,
Mon père veut me faire un don en argent de 156 974 €, il a moins de 65 ans donc abattement fiscal totale pour 2010 concernant le donateur car plafond du don... nous allons déclarer le don au trésor public.

1) dans ce cas, est ce que le donataire va devoir payer quelque chose sur la somme reçue ?

Cependant il y a un autre plafond pour le don d'argent plafonné à 31 395 € pour 2010,

2 ) quelle est la différence entre ces 2 plafonds ?

3 ) Quelle somme en franchise fiscale, le donateur peut donner dans 6 ans ? (le donateur aura donc + 65 ans)

Merci d'avance pour vos réponses...

Valet2coeur.

5 réponses

Bonjour,

Pour 2010, la loi de finances a relevé l'abattement entre parent et enfant pour les donations et successions à 156974 euros.
Compte tenu du montant du don manuel prévu par votre père, il n'y aura pas de droits de mutation à titre gratuit à payer. Sauf si votre père a réalisé à votre profit une autre donation dans les 6 dernières années.

Il convient juste de déclarer votre don aux services fiscaux de votre lieu de résidence en demandant le formulaire 2735.

Par ailleurs, il existe les dons manuels exceptionnels (somme d'argent uniquement). Le montant de l'abattement entre parent et enfant est de 31 395 euros. On ne peut utiliser cet abattement qu'une seule fois, il ne se renouvelle pas tous les 6 ans.
Le donateur doit être agé de moins de 65 ans et le donataire avoir plus de 18 ans pour bénéficier de cet abattement.

Si le donateur et le donataire remplissent tous les conditions indiquées ci-dessus, l'abattement disponible au moment de la donation sera de 156 974 + 31 395 euros.

Dans 6 ans, vous retrouverez un nouvel abattement plein et entier. A noter, si vous veniez à être héritier de votre père moins de 6 ans après la donation réalisée, vous ne bénéficierez pas d'un abattement sur sa succession.

Cordialement,

Violaine
0
valetdecoeur07 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
23 janv. 2010 à 11:48
Merci Violaine, j'avais un doute sur le cumul possible des 2 abattements.
Bonne journée.
Cordialement
Valet2coeur07
0
De rien.

S'il s'agit d'une donation de somme d'argent, les 2 abattements se cumulent (respect également de l'age du donataire et du donateur pour l'abattement de 31 395 euros).

Je suis juriste et conseillère en patrimoine. Je connais ce type de cas et le conseille à certains de mes clients.

Bonne journée

Violaine
0
valetdecoeur07 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2010
23 janv. 2010 à 12:15
J'ai posé une question dans "immobilier" concernant la vente d' un bien en fermage, si vous pouvez répondre à ma question, cela serait "parfait".
Valet2coeur07
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis plus "donation-transmission-ISF" que "immobilier".
Désolée,

Violaine
0