Loyers

Résolu/Fermé
cha038 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 22 janv. 2010 à 20:00
 conciliation - 3 févr. 2010 à 05:28
Bonjour,
voila j'ai une question que je n'arrive toujours pas à trouver reponse.
Il y a quelques mois mon propriétaire avait accepter de baisser mon loyer pour m'aider, il m'a bien fait les quittances en indiquant biensure le loyer baisser.Mais nous n'avions pas refait de bail... car ce n'était que provisoir.
Aujourd'hui il me reclame la difference non payé.
suis en droit de ne pas lui verser.
Pour ma part je ne penser pas que pour lui c'était "credit"
merci de vos reponses

27 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
25 janv. 2010 à 10:41
Bonjour Sebastien ,


Vous avez ecrit :
"A aucun moment, j'ai pu être injurieux à l'égard de qui que ce soit"

Comment jugez vous les ecrits que vous avez postés concernant Paulin:
" .. banalités de l'arrogante Paulin ... apprentie sociale Paulin ... "


"J'ignore ce qui vous autorise votre impolitesse à mon encontre"
Sebastien, fort de votre "accusation", precisez ce que vous avez jugé injurieux, ... pour voir .


Aujourd'hui, j'apporte la juste information pour aider les personnes en difficultés .
Permettez moi d'en douter car sur 2 remarques concernant vos reponses, vous n'avez eu aucune reaction, comme si vous cherchiez a les eluder.

Cdt
2
Bonsoir,

Concernant ce que vous considérez comme injurieux, il s'agit que de réplique à l'égard du dénigrement pratiqué par votre chère et tendre PAULIN, il ne s'agit pas d'inverser les rôles aux profit d'autres.

Revoyez également votre copie pour ce qui concerne votre interprétation des injures, votre dernière hypothèse n'en est nullement une.

Sur les conseils livrés aux demandeurs de ce forums ainsi que vos soit disant remarques laissés en carence, précisez !

Mais, je n'ai absolument rien à vous prouver et si vous croyez devoir remettre en cause mes compétences, venez plutôt nous indiquer la solution au lieu de formuler n'importe quel prétexte à des fins dérisoires!

Le débat est clos.


Juirste droit privé_
Diplômé.
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
22 janv. 2010 à 20:04
--il a droit
 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 20:33
bonjour : il a été plutôt sympa de vous alléger un peu le loyer pour vous aider à vous remettre à flot, il n'y était pas obligé.

Alors, il ne faudrait pas trop tirer sur la corde...
0
Bonsoir,

Si vous détenez un certtain nombre de quittance correspondant à une baisse de votre loyer consenti par votre propriétaire, celui-ci ne peut en aucun cas remettre en cause ces loyers qui sont aujourd'hui acquités en bonne et dû forme.

La quittance signée de la main de votre propriétaire fait force probante du paiement du loyer mensuel et que ce dernier était en accord avec la somme colportée sur ladite quittance et ne donce revenir sur son contenu !!

Ne donnez pas suite !

Sébastien_
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 20:59
bonjour : Ce raisonnement, je ne suis pas certain qu'il encouragera les propriétaires à aider les locataires. Le propriétaire aurait ne faire qu'un reçu peut -être; à vérifier, mais cela s'appelle de l'abus de confiance, et le mal a l'air de s'étendre ici et là....

De toutes façons, il y a le bail, et aucune baisse de loyer n'est prévu...

Soyez sympa avec un locataire, voilà commen il vous remerciera...
0
Il a été posé un question de droit pour laquelle j'ai apporté une solution juridique inattaquable !

Ici les individus recherchent une aide, nous sommes bien d'accord.

Votre réflexion est totalement inacceptable et ridicule.

Il n'existe aucun abus de confiance de la part du locataire qui, en l'espèce, de bonne foi, vient payer son loyer lequel a été accepté par accord du propriétaire puisqu'il a signé la quittance correspondante en toute connaissance de cause !

Savez vous seulement ce qu'est le fait d'abus de confiance au lieu de dire n'importe qu'elle ineptie !!

Sur la baisse du loyer, comment pouvez vous dire qu'elle n'est nullement prévue au contrat de bail !

Une telle clause qui relève d'une loi supplétive peut être prévue dans le bail ou dans le cadre d'un avenant, il suffit simplement de trouver un accord entre les parties.


Sébastien, Juriste droit privé_
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 21:43
bonjour : la révision du loyer se fait en fonction de l'IRL. Et il est vrai que si l'indice IRL baisse le loyer baisse.

Mais là, il s'agit d'une aide provisoire pour un locataire en difficulté si j'ai bien compris... Le propriétaire n'étant pas "juriste droit privé" comme vous, en voulant être sympa a eu l'imprudence d'établir des quittances, il aurait dû ne faire que des reçus vu que le montant total du loyer n'y était pas.

Autrement dit, les juristes se plaisent à profiter de l'ignorance d' un brave type. Un propriétaire aide son locataire, en baissant provisoirement le loyer, et ce dernier en profite pour bloquer le loyer plus bas, si ce n'est pas de l'abus de confiance, c'est prendre les gens pour des cons;...


Belle mentalité, je préfère ne pas être juriste, ce qualificatif n'est vraiment pas flatteur....
0
Décidément vous ne comprenez rien, et une fois de plus vous faites valoir des argumentS inutiles et qui induisent en erreurs...!

Une quittance est un reçu ni plus ni moins, pour répliquer à vos impérities et il ne sagit pas d'une imprudence mais bien d'une obligation contractuelle sur demande du locataire !!!

L'un ou l'autre signé par les parties vaut acceptation du contenu, point.

La quittance a pour but de faire la preuve de l'acquittement de la dette constituant le loyer et charges, elle donne protection de fait et de droit au bailleurs sur les sommes dûes et au locataire bien évidemment.

C'est le monde à l'envers, le propriétaire était d'accord pour baisser le loyer provisoirement, il n'y a donc aucun comportement abusif et par la suite à signé la quittance dans ces termes !!

De plus, il n'est pas question de bloquer les loyer au plus bas, et ce, au regard du bail, les loyers futurs devront être versés selon les modalités dudit contrat de bail, voilà tout.

Par contre, c'est bien le propriétaire qui commet un abus !

Alors qu'il avait consenti une baisse de loyer à titre provisoire, voilà qu'il majore les loyers postérieurs de manière à compenser la diminution des loyers précédents : c'est purement et simplement illégal !!!

Et pour cause, en aucun cas le montant du loyer prévu au contrat de bail ne saurait faire l'objet d'une majoration intempestive dans le but frauduleux de récupérer des impayés pourtant consentis par accord !

Le paiement des loyers s'analysent selon les termes du contrat, c'est a dire mensuellement et on ne peut les remettre en cause unilatéralement par la suite !!!

Les loyers diminués ont été payés, quittance à l'appui, le locataire ne doit donc rien de plus au propriéataire.


Question mentalité, vous ne risquez nullement d'acquérir la rigueur et la compétence d'un tel juriste, il n'y a vraiment pas de danger.

Sébastien, sans rancune, chacun sa profession
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029 > Sébastien
22 janv. 2010 à 22:23
Sébastien, vous insinuez quoi sans rancune, chacun sa profession ?
Car votre réponse est fausse



--
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0
Sébastien > Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
23 janv. 2010 à 00:04
Bonsoir,

Votre intervention est inoportune.

Vous vous permettez de remettre en cause les indications que j'ai pu apporter précédemment mais sur quel fondement ?, allez y montrez nous votre expérience et vos connaissances !

Moi en ce qui me concerne, c'est bac + 5 droit privé, 10 ans d'expérience comme juriste d'affaire d'entreprise et 6 ans en collaboration avec 3 SCP d'Avocats et enfin expert judiciaire auprès la Cour d'appel depuis 1999.

Et vous c'est comment, au lieu de porter un jugement dénué de tous sens ?

Au plaisir de jamais vous relire pour le bien des personnes réellement dans le besoin.


Sébastien, Juriste droit privé_
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029 > Sébastien
23 janv. 2010 à 01:17
Sébastien je ne peux que douter des vos capacités intellectuelles, vous devez être au chômage je suppose d'après vos réponses
Car en immo ou autre il y a une grosse différence entre un reçu et une quittance,

je suis donc fort surprise que vous l'ignorez
L'intelligence ? Une question de chimie organique, rien de plus. On n'est pas plus responsable d'être intelligent que d'être bête

Cordialement

0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
22 janv. 2010 à 21:48
Bonsoir

Votre propriétaire vous a fait des quittances ou reçus toute la nuances,

Mais un bail fait foi

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 01:03
bonjour : Vous prenez le parti du locataire soit.

Mais on ne sait pas ce qu'ils ont convenu : soit diminution du loyer provisoire et rattrappage plus tard.

-soit diminution sur quelques mois, et ça on n'y revient pas, ensuite on revient au loyer normal et les augmentations prévues selon l'IRL.

Cela ne nous est pas précisé.

De toutes façons, un simple reçu et une quittance, ce n'est pas tout à fait pareil.... pour votre gouverne de bac + et 10 an de... il semble que la location ne soit pas votre spécialité on va dire...

Et ce serait bien de prendre un autre ton Monsieur le Juriste. Vous déboulez depuis récemment il me semble, alors il serait bon de baisser d'un ton.
0
Rebonjour,

Votre arrogance est extraordinaire, et pourtant j'en ai vu d'autre , vous ne vous rendez même pas compte du ridicule de vos propos, vous êtes surement blonde c'est sûr !

A lire votre dernier message, il est clair que vous n'avez rien à faire sur ce forum ;c'est scandaleux.

Pour la vôtre de gouverne, sachez que le propre de tout juriste est justement de faire preuve d'impartialité, savez seulement ce que veux dire ce terme où cela est au dessus de vos forces primaires !

On sait parfaitement ce qui a été convenu, et ce, par présomption simple comme je l'ai parfaitement expliqué dans ma dernière moture.

On ne peut en aucun cas majoré le montant des loyers établie contractuellement par le bail ( vos soit disant rattrappages ) et tout spécialement dans ce sens locataire > propriétaire . c'est interdit par la législation applicable ( code civil )

D'un point de vue juridique, les effets sont les mêmes entre une quittance ou un reçu, cela reste un document attestant du règlement perçu et payé du loyer sur lequel on ne peut revenir ou remettre en cause unilatéralement !!!!

Enfin, au lieu de porter un jugement sur mes compétences, s'il semble que vous vous êtes découvert un passe temps favoris, il convient d'éviter d'écrire n'importe quoi dans le seul but de noircir du papier et de faire perdre du temps à tout le monde.


Sébastien, juriste droit privé diplômé_
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 01:36
bonjour : Ceux qui viennent jouer les bulldozer sur un forum ne sont guère appréciés, et en général, ils ne font pas long feu... Monsieur je sais tout.

Si vous vous comportez de même avec vos clients, cela vous donne du temps pour venir faire du bénévolat sur le forum...

Sauf qu'il faudrait déchausser vos grands sabots...
0
Ce qui est dommageable, c'est que les forums sont pollués par des gens comme vous alors même qu'il existe des personnes qui sont réellement dans le besoin et qui recherchent une information exacte et sérieuse.

Sachez que des personnes compétentes sont surement mieux appréciés que vous qui trouvez en ces discussions purement et simplement le moyens de vous divertir afin de combler votre solitude.

Maintenant s'il vous plaît, aider les citoyens en difficulté de notre france, au lieu de toujours plus vous enfoncer, cesser vos harcèlements pour le bien de tous et le droit à l'information, la vrai!!

Merci

Sébastien _
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 02:08
AMEN !!!!Votre vanité est démesurée.... Et ce n'est pas la peine d'effacer les approbations des autres....

Il y a bien longtemps que personne ne m'impressionne, et surtout pas vous....
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
23 janv. 2010 à 02:16
Sébastien, vous avez raison des gens comme vous qui laisse espérer par des réponses erronées, vous pensez venir en aide ?

Je doute sur votre profession de juriste, ou alors oula il y a du travail a faire chez vous


0
Je me dois de vous indiquer pour une énième fois et pour le bien des demandeurs que au lieu de venir dénigrer vous feriez mieux de faire votre auto critique et vous remettre en question ne serait ce qu'une seconde.

Puisque ma réponse est éronné, donnez nous votre solution vous qui croyez tout savoir mais qui en réalité ne comprenez absolument rien au style juridique.

Vous n'avez même pas l'aisance de reconnaître qu'il peut avoir plusieur solution juridique par rapport à une question de droit ( je fait allusion au principe que gouverne la quittance et le reçu, lesquels peuvent prendre plusieurs interprétation )

Allez retourner à la faculté de droit prendre des cours et vous pourrez par la suite donner des leçons d'aptitude.

Parce qu'il est certain que vous, vous êtes parfaitement inapte à l'étude de cas juridiques, il s'agit pourtant ici de savoir l'ABC du droit civil !!! (les bases)

Passez votre tour, c'est mieux pour tous.

sebastien JURISTE.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 03:55
bonjour Mr le juriste,

Un propriétaire n'est nullement obligé de baisser un loyer, sauf dans le cas où l'indice IRL baisserait un peu... Jusque là d'accord, je pense...

Si le locataire a des difficultés, le propriétaire peut accepter de recevoir une somme inférieure : par exemple 300 euros au lieu de 350 euros (montant du loyer normal) jusque là, rien à dire ????

Cette somme constitue donc un acompte sur le loyer, par conséquent il y a un restant dû de 50 euros chaque mois.... on est toujours d'accord, sinon il faut le dire...

Ce règlement inférieur au loyer a été accepté pour 3 mois supposons.. donc il y aura 3 fois 50 euros soit 150 euros de restant dû...

Le 4ème mois on revient au loyer normal donc règlement de 350 euros, plus le rattrappage par exemple 10 euros par mois pendant 15 mois.

Ce qui fait que pendant 15 mois le locataire va payer le loyer 350 euros + 10 euros de rattrappage ce qui fera 360 euros, pour cette durée, sauf qu'une augmentation légale (IRL) qui est prévue chaque année aura lieu normalement, à moins que le propriétaire soit un bon samaritain qui laisse tomber une augmentation.

Cette façon de faire est logique, juste, et équitable, et c'est ce qui se pratique dans le commerce que je connais plutôt pas trop mal, on va dire...

Mais le fait d'avoir donné des quittances est un peu gênant surtout s'il n'a pas pris la précaution de marquer "acompte sur loyer". Personnellement je n'aurais pas fait de quittance mais un simple reçu en précisant bien qu'il s'agit d'un acompte. Car la faille est peut-être là... et alors, on peut en profiter....

Je ne suis pas juriste, mais simplement logique, mais normalement cela ne devrait pas être tout à fait incompatible, il me semble, tout au moins.

Ceci dit le propriétaire et le locataire on discuté sans aucun écrit, et dans ces cas là chacun interprête à son avantage.....

Je n'ai jamais vu un bail ou une baisse soit prévue, sauf variation négative de l'IRL;

Je suis un peu insomniaque, mais je crois que le sommeil arrive, alors Gute nacht !
0
Bonjour,

Je vais vous dire madame, je suis fatigué de participer au débât stéril qui est celui que vous avez décidé d'entretenir dans votre tort et à son paroxisme.

Ceci dit vous avez saisi un point relativement intéressant, c'est votre logique qui, à l'inverse de vos dires, n'est pas compatible avec le droit pour le cas présent et vous n'avez pas la courtoisie de comprendre vos torts face à un interlocuteur qui est un professionnelle du droit !

Votre problème aussi, c'est comme vous le souligné, vous n'avez jamais rien vu de ce qui peut se réaliser dans la pratique et en droit des contrats on peut parfaitement y aporter des clauses supplétives ( un avenant ) pendantes lors de toute la durée du bail ! il suffit de l'accord des parties, POINT.

on peut ainsi prévoir une baisse de loyer durant une certaine période à l'occasion de difficulté par exemple, mais en aucun cas une majoration avant le renouvellement de contrat ou le terme de celui-ci, ceci est prévue par l'indice de valeure locative !

Concernant la pratique du droit commercial dont les règles sont bien différentes par rapport au droit civil du logement ( bien faire la distinction ) vous ne savez rien du tout et cette incompatibilité démontre bien là ainsi que vous vous obstinez dans le ridicule qu'il est vrai qu'il ne tue pas, vous en êtes la parfaite démostration !


Concernant plus particulièrement le cas pratique que vous croyez, une fois de plus, encore, en détenir une vérité, elle est totalement érronée !

Dans les faits, au risque de devoir me répéter vous prenez le problème à l'envers et ne tenez nullement compte du droit applicable, ce qui est légitime puisque vous ne savez rien et rien !!!!!!!!! !

Le locataire pourra s'il est d'accord mais sans la moindre obligation de payer le surplus à échelonnement comme indiqué.

La quittance vaux acquittement de la dette pour le titre prévu ( c'est a dire le loyer du mois )

Lorsque elle est dûement signée et puis adressée au locataire, le propriétaire atteste qu'il s'est fait payé de toute les sommes redevable point! et ca, c'est la réalité du droit et c'est pas votre fiction délirante qui changera les choses.

De plus il s'agit d'un comportement frauduleux que de venir ultérieurement réclamer des sommes qui fut consenties par le passé, le locataire serait en droit de faire constater la nullité du contrat et demander des dommages et intérêts devant le tribunal d'instance térritorialement compétent.

Vraiment,vous êtes lamentable alors arrêter les débâts et le préjudice moral des lecteurs !

Sébastien juriste de droit privé et compétent lui !!!
0
POUR CHA038,

Efectivement vous êtes en droit de ne pas lui payer, vous avez touché un point essentiel, on ne peut exiger crédit en matière de loyer !

Cependant pous vous apporter une solution précise, il me faudrait connaître si sur vos quittances le propriétaire a émis une réserve concernant la baisse de votre loyer et si il vous a déjà mis en demeure par écrit ou pas ?

J'aimerais également que vous m'indiquiez combien de loyer ont été baissés et de quelle sommes s'agissait -il ?

Par conséquent, si comme je le pense, la somme est dérisoire, une procédure judiciaire de la part du propriétaire est peu probable car celle-ci lui couterait bien plus que votre prétendu carence dans les loyers !

Dans tous les cas ne prenez pas de décision tant qu'il ne vous a pas écrit par recommandé et A.R et les griefs formulés à votre encontre !!

Sébastien, juriste droit privé_
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 11:22
sébastien juriste privé = comment noyer le poisson et prendre les gens pour des c... et goujat avec ça...

Cependant il faut l'encourager, car il progresse, il commence à entrevoir la nuance entre reçu et quittance de loyer, et il demande des renseignements supplémentaires. Bravo, l'expérience se complète...

Mais on dirait qu'il s'améliore le bougre !!!!
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 13:00
bonjour : D'autres intervenant ont apprécié votre façon d'agir. Vous donnez des conseils avec très peu de renseignements, et des renseignements peu précis, dans ces conditions échaffauder des argumentations, ne sert pas à grand chose, et ceci pour tous les intervenants... et c'est souvent le cas dans les posts.

Et pour votre gouverne, je ne suis pas une dame....

Vous faites les réponses que vous voulez, mais il vaudrait mieux éviter de cracher votre venin sur les autres, sinon, il faut s'attendre à des réactions, et si vous voulez monopoliser le forum dites le, tout le monde partira et un forum désert n'attire plus grand monde, cela se constate ailleurs...

0
cha038 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
23 janv. 2010 à 17:37
bonjour,
a ce que je vois ma question fait beaucoup parler....
pour preciser un peu lus les choses mon propriétaire m'avais fais baisser mon loyer de 50€, il n'y avait rien d'écris pour le changement de loyer.Au bout de 4 mois Ma mere est venue s'instaler pour quelques mois a la maison je suis donc aller le voir pour le prevenir, et lui dire que l'on remettait donc le loyer au prix initial.
A ce moment il ma dit qu'il voyait souvent mon ami venir me voir ( aucun rapport... surtout que l'on vit chacun de son coté) et que je lui devais la difference des loyer non payé entierement.
Je n'ai rien répondut restant bouche bé comme je vous ai dis je pensais que c'était une offre de sa part ,m'ayant dis " biensur si sa peut vous aider je suis pas a sa pres." je pensais pas que c'était credit car si j'aurai su je ne lui aurait jamais demandé.
cela fait deja quelques mois, et en me donnant la somme des charges annuelles il m'a rappelé la somme que je lui doit.
J'ai bien des quittances attestant la somme versé donc de 450 au lieu de 500€
Je viens de revérifier mais non il n'y a rien marqué d'inabituelle.pas de rattrapage, ou accompte...
je ne lui ai encore rien dis je prefere etre sur de mes mots ( ayant eu certaines discussions avec les anciens locataires)le mois prochain je lui verse les charges le reste.....je ne sais toujours pas.
0
bonsoir,

Ok, comme je vous l'ai dit, vous n'avez rien a lui payer pour les gratifications sur loyers antérieurs de votre propriétaire, pas d'inquiétude !

Tout semble indiquer qu'il se cherche des prétextes pour récupérer les sommes consentis.

Vous allez lui régler les charges selon décompte comme prévu, règlement par chèque ( pour une trace juridique ) que vous allez insérer dans la correspondance que vous allez devoir lui écrire en recommandé avec A.R bien évidemment.

Dans celle -ci, expliquez lui simplement que vous êtes à jours dans le paiement de vos loyers que par conséquent vous ne lui devez aucune somme sauf loyer à venir, que si il a existé une diminution de loyer ceci a été réalisé avec son consentement dont la quittance en est d'ailleurs la preuve et qu'il ne saurait persister à réclamer de telles sommes, rappelez lui que le contrat s'exécute de bonne foi par les parties et réciproquement ( article 1134 code civil )

Garder surtout les quittances en lieu sûr.

S'il évoque d'engager une procédure en justice c'est du bluff, elle serait voué à l'échec et elle lui couterait 10 fois le prix de vos rappels de loyers, restez ferme.

S'il ne vous a toujours pas mis en demeure par écrit depuis maintenant plusieurs mois, c'est justement parce qu'il veut juste faire pression sur vous mais il n'ira pas plus loin.

Une dernière chose, il est préférable de lui rédiger courrier plutôt que d'aller lui parler de vive voiex, l'impact psychologique est plus efficace, croyez moi.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
23 janv. 2010 à 18:05
Bonjour cha038,

(Au risque de me faire "flinguer" ..)

Votre proprio vous a accordé une diminution de loyer "pour vous aider" selon vos ecrits. Aucun ecrit n'existe entre vous a ce sujet.

Il a commis l'erreur de vous remettre des quittances comportant le loyer effectivement versé. Il aurait dû vous etablir un reçu portant mention de la somme versée.

Vous devez donc interroger votre conscience:

1- Il m'a remis mes quittances de loyer donc je ne lui dois plus d'arrieres. Legalement c'est bon ;

2- Pour m'aider (a passer un cap difficile) il a accepté que je ne paie pas tout pendant quelques mois. Sympa de sa part. Donc, pour garder de bonnes relations je lui paie le "pseudo" retard.

On ne peux pas decider a votre place ...
0
bonsoir très cher,

je ne suis pas là pour vous flinguer,

Votre vision est intélligente.

Cependant, une erreur subsiste :

le propriétaire n'a pas fait l'erreur d'établir la quittance qui est une obligation, celui-ci avait consenti une diminution au locataire sans en attendre une compensation ultérieur et il agit aujourd'hui par simple esprit frauduleux en invoquant prétexte, est ce que vous comprenez la différence?

Pour récupérer cette diminution d'indemnité locative, le bailleur aurait dû établir avec le locataire un avenant indiquant cette faculté et ses modalité, voilà tout !!

Il ne l'a pas fait, la bonne foi du locataire se présume et seul la preuve contraire peut retourner cette présomption simple à l'avantage du propriétaire !!

La victime est bien notre ami cha038.

La bonne solution est votre n°1 et il n'est pas question de conscience du coté de cha038!

Sébastien, juriste droit privé_
0
Bonjour,

Je trouve ca sympa de la part d''un propriétaire de tenir compte des difficultés momentanées de son locataire...
Pourquoi se plaindre sur 50 € de baisse locative mensuelle, alors qu'il vous a fait un arrangement à l'amiable. Aujourd'hui, au vu de votre situation peut être meilleure, il vous réclame ce qu'il vous a diminué.
Pourquoi rechercher de la tension entre proprio et locataire.
Je pense que si vous lui demandez un échelonnement sur le dû, il le fera.

Vous savez Sébastien, faut mieux de bonnes relations entre proprio et locataire, que d'en arriver à des procédures qui coûtent de l'argent, du temps aussi bien pour le proprio et locataire.

Vos écrits juridiques qui pour moi représentent bien les lois appliquées, faut mieux en rester là.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
23 janv. 2010 à 19:49
Bonsoir Sebastien ,

Vous pretez des intentions, au proprietaire, qui ne sont pas forcement justes. Comme je l'ai precisé dans mon message, il n'y a eu aucun ecrit a ce sujet ...

Mes interventions sur le forum ont generalement pour objectif de trouver une solution "pacifique". D'où les deux solutions proposées à cha038. Il a le choix !
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
24 janv. 2010 à 03:03
Foyer, HUM le sébastien a la science infuse il connait BAC + 12
Il ne fait pas référence au BAIL,
Comme évoquer une erreur de sa part par EX: de quittance au lieu de reçu, mais le sébastien sera présent pour juger


0
Utilisateur anonyme > Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
24 janv. 2010 à 03:32
bonjour : faut pas exagérer : bac + 5 et 10 ans d'expérience. Donc du haut de son savoir, il nous prend tous pour des abrutis, seul lui pense dire la vérité, quand à nous, nous sommes des microbes qui n'avons même pas le droit de réfléchir.

Après ça, il nous dit que nous sommes ridicules.....

A chacun d'apprécier...

De plus, il est évident qu'il va dans le sens du courant actuel, c'est à dire qu'il n'est même pas impartial, il est systématiquement du côté du locataire.

Il n'incite guère à faire appel à des gens de sa profession... il fait carrément une contre publicité à sa profession.
0
cha038 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
23 janv. 2010 à 20:41
Tres bien merci pour vos reponse, il est vrai que je recherchais des reponses plutot "juridique" étant donné que mon propriétaire est tres procédurier.Connaissant les anciens locataire je prefere me méfier.
Afin d'etre sure d'etre dans mes droits. Est il possible d'obtenir des articles de lois à ce sujet afin d'argumenter ma lettre AR.
Je ne suis pas dans l'optique d'un abus de confiance ou autre, j'ai toujours regler mes factures, toujours était correct envers lui..
0
bonsoir cha038

En aucun cas il n'existe d'abus de confiance, on est dans un cas de droit commun et non pénal.

Etablir des règleS de droit à l'attention du bailleur ne sert à rien qu'à l'agresser ce qui n'est pas souhaitable dans le cadre d'un arrangement amiable !

Rédigez lui un courrier avec accusé de reception dans les termes que je vous ai indiqué en marge.

De cette manière il considèrera que vous n'envisagez nullement de lui verser un complément des loyers déjà perçu.

Procédurier ou pas, lorsqu'il saisira Avocat, celui-ci pourra fortement lui déconseiller l'idée d'une action en recouvrement du non perçu.

En raison notamment des frais d'honoraires ( 2 500, 00 € ) mais également du débouté que sera amené à prononcé le juge de proximité !!
Sur le plan juridique, vous êtes dans votre bon droit et votre propriétaire est en tort.

Votre bien dévoué,

Sébastien, juriste droit privé
0
Sébastien > Sébastien
24 janv. 2010 à 09:29
Mon cher cha038,

vous pouvez remarqué qu'a travers votre litige s'est instauré un faut débât entretenu par des gens totalement incompétents et dénués de la moindre marque d'intélligence.

Je suis sûr que vous saurez comprendre où se trouve la juste information.


Il suffit d'ailleurs de lire CHAN ELLE, qui relaie d'ailleurs sa compatriote PAULIN..., qui n'a aucune idée de ce qu'est le droit et qui croit devoir encore persister lamentablement dans ses agressions inutiles de petite fille pourri gâté !


Je lui rappellerai simplement que le droit constitue une certaine complexité et que l'on ne s'arrête pas à l'étude du contrat de bail pour analyser un cas pratique tel que le vôtre.

Votre bien dévoué,

Sébastien, juriste droit privé_
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
24 janv. 2010 à 02:51
HUM MDRR
Il y a un bail point, le propriétaire pourra idem dire elle m'a demandé un reçu du loyer désolé, voyez les loyers environnant

Pauvre Sébastien, ous êtes tout SAUF propriétaire même avec votre BAC +12

0