Obligation d'aller chez le notaire avec sœur

PTITEPOUSS - 22 janv. 2010 à 10:19
 Quidam - 22 janv. 2010 à 10:55
Bonjour,

Mon père est décédé il y a deux mois. Je suis l'héritière ainsi que mes deux autres soeurs et sa derniere femme (qui n'est pas ma mère). J'ai plusieurs questions auxquelles j'espère obtenir des réponses car je suis dans le flou total.

Etant très en froid avec ma derniere soeur, nous ne voulons pas que les rv avec le notaire soit communs. Le notaire nous dit que c'est obligatoire est ce vrai ? d'autant plus qu'au début il était daccord de nous recevoir séparemment.

Je lui ai donc dit que je ne viendrai pas aux rv et que je m'en moquais de ne pas toucher l'héritage, il m'a alors répondu que dans ce cas ce serait moi qui paierai les dettes de mon père et non lui avant de partager la succession . En a t'il le droit ? sachant que mon père a les fonds nécessaires sur son compte et sachant aussi que j'ai déja eu un premier rv et signé un papier spécifiant que j'acceptais l'héritage.

Puis je me faire remplacer par mon mari par exemple pour les rv si vraiment il est obligatoire que tous les héritiers soient réunis ensemble ?

De plus ma soeur souhaite venir avec une personne exterieure a la famille, le notaire dit qu'elle a le droit de se faire assister par qui elle veut est ce vrai ? Je pense qu'un héritage c'est personnel et que ça ne doit concerner que les héritiers.

Autre question, la femme de mon père a apparemment le droit de se faire payer un an de loyer avec les sous de mon père, pouvons nous nous y opposer ?

Mon père avait également contracté des assurances vies, nous ne savons pas pour qui et dans quel organisme. Comment peut on savoir ?

et pour finir, la deuxième femme de mon père avec qui il était divorcé depuis 15 ans veut maintenant réclamer la pension alimentaire qu'il ne payait pas. En a t'elle le droit ?

Merci beaucoup par avance aux personnes qui pourront m'éclairer sur ces points.

3 réponses

Compte-tenu de la situation tendue entre votre soeur, le notaire saisi et vous, il est préférable de choisir vous-même votre propre notaire pour vous représenter dans le cadre du réglement de cette succession.
Sinon ce sera un dialogue de sours duquel aucun bénéfice, ni aucune soluyion ne se dégageront.
0
merci quidam, mais puis je moi avoir un notaire et elle un autre ? Le dossier ne peut pas etre coupé en deux ? et ayant déja signé quelque chose chez le notaire initial, je ne doute que je puisse en changer.
0
Chaque personne peut tout à fait librement choisir "son" notaire pour la représenter, ce qui ne gênera aucunement le déroulement des opérations de liquidation de cette succession.
Le dossier ne sera pas scindé en deux.
Le notaire déjà saisi conduira la procédure de réglement de la succession et son confrère, choisi par vos soins, le suivra d'un regard professionnel ce qui pourra au moins vous rassurer.
0