Le propriétaire peut-il refuser un locataire

mimipinson1951 - 22 janv. 2010 à 07:02
 Utilisateur anonyme - 22 janv. 2010 à 09:05
Bonjour, J'ai envoyé mon préavis de résiliation pour l'appartement que je loue à un particulier. La date de fin est le 15 avril 2010. Dans l'immeuble il y a un autre logement vide mais plus humide que le mien. Cela fait déjà deux futurs locataires qui viennent visiter et préfèrent mon appartement à l'autre...Le propiétaire sait que je peux libérer mon logement quand je veux car c'est libre où je vais et il est d'accord sur ce point. Mais il refuse les locataires préférant venir dans mon logement plutôt que dans celui encore vide mais humide en haut. Il ne veut pas entendre parler d'entente ni de quoi que ce soit tant qu'il n'aura pas reloué d'abord l'appart en question.
En a-t-il le droit ?
Si je trouve des locataires désireux de reprendre mon logement plus rapidement , avant la fin des trois mois de résiliation et que moi je suis d'accord pour quitter plus vite, le propriétaire a-t-il droit de refuser ce choix ou cette proposition ? Est-ce légal ou non ? Depuis le début que je vis ici il m'a toujours chargée de faire faire les visites des différents logements vacants et de lui rendre compte ensuite. ( il habite assez loin ). Maintenant qu'il a accepté mon départ puisque des locataires se présentent et qui préfèreraient mon appart à moi , a-t-il ce droit de les refuser car il n'a pas encore satisfait son désir de louer un autre appart vide dans le même immeuble ?
Merci de vos réponses que je guette avec une grande attention !
Bien amicalemen à tous
Mimi Pinson

3 réponses

Le propriétaire est le seul a décider a qui il louera.
0
mimipinson1951 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010
22 janv. 2010 à 08:17
Merci pour votre réponse ami. Je comprends bien que le propriétaire soit le seul à décider à qui il veut louer, mais là deux fois de suite, des gens intéressés, sont venus visiter les deux appartements, celui qui est encore vide et en travaux et le mien et ils ont demandé au propriétaire à pouvoir choisir le mien. or sa réponse est qu'il ne re-louera pas chez moi tant qu'il n'aura pas pu caser l'autre appartement, et c'est sur ce point précis que je m'interroge. Ces deux couples se sont désistés car l'appartement vide ne les intéressait pas , ils ont demandé la possibilité de reprendre le mien et le propriétaire ne veut pas. Je comprends qu'il préfère être sûr d'avoir une rentrée régulière d'argent durant encore toute la durée de mon préavis, bien sûr, mais jusqu'où cela peut-il aller ? S'il refuse ainsi à cause de la < priorité > qu'il se donne ??? N'y a-t-il vraiment aucun recours ?
Merci de votre attention et de vos conseils
Mimi Pinson
0
Non tant que votre préavis n'est pas fini il peut refuser de louer.Rien ne l'oblige a relouer aprés vous
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2010 à 09:05
bonjour : Il n'y a pas de réponse amie ou pas amie. Il y a les réponses justes.

C'est une faveur qu'il fait au locataire lorsqu'un propriétaire prend un autre locatarie avant la fin du préavis, cela peut aussi lui éviter de perdre un mois de loyer, mais c'est lui qui voit. De même il n'est pas obligé de prendre un candidat locataire qu'un locataire sur le départ lui présente. Bien que s'il parait valable, cela arrive qu'il le prenne.

Bien sûr s'il a un logement humide, il devrait en profiter pour l'améliorer tant qu'il est vide, car on a intérêt à avoir des locataires satisfaits, mais s'il ne le fait pas pour différentes raisons possibles, c'est son problème.
0