Bon au porteur et héritage

lvgp9 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2008 - 5 juin 2008 à 15:57
 Alphima - 8 juin 2010 à 10:45
Bonjour,

Ma mère, qui n'est pas décédée, possède de nombreux bons dit au porteur à son domicile. Elle m'a dit avoir fait ces bons de manière à ce qu'ils soient nets d'impôts et frais de succession. J'ai 2 frères qui s'occupent de ma maman car je vis trop éloignée et je suis malheureusement en assez mauvais termes avec mes frères.

Ma question est:
Dans quelle mesure ces bons peuvent-ils être retirés après le décès de ma maman par mes frères et ainsi me spolier d'une partie de la succession?

NB: ma maman ne veut pas entendre parler de testament ou de partage!

Merci d'avance.

7 réponses

Bonjour,
Je doute fort que l'établissement émetteur (dans le cas de bons de capitalisation à 8 ans au porteur, il s'agit d'une compagnie d'assurances et/ou de capitalisation) vous renseigne et ce (entre autres) pour une raison simple : si elle connaît le nom du souscripteur, elle ne peut absolument pas savoir qui est le porteur actuel. Votre maman a très bien pu donner un bon à un petit-fils pour son bac, à un voisin qui lui aura débroussaillé un coin de bois...
De plus, comme le dit "ginto", il n'est pas nécessaire d'attendre le décès du souscripteur, ni même le terme du bon pour le présenter à l'encaissement.
Quant à intervenir auprès du notaire ou parler de déclaration de vol, il faut autre chose que des suspicions.
Deux solutions :
- Soit vous mettez "les pieds dans le plat" et exigez des explications claires au risque de provoquer une crise familiale si vos frères sont de bonne foi (après tout, ce n'est pas à exclure).
- Soit vous attendez l'ouverture de la succession et là, vous pourrez éplucher les comptes bancaires, vous faire une idée de la situation et, ainsi, avec des éléments tangibles, intervenir auprès du notaire.
Je ne vois pas trop quoi vous dire de mieux, désolé. Un autre intervenant aura peut-être une autre idée.
10