Contrat et appartement inhabitable

webego - 21 janv. 2010 à 14:20
 webego - 21 janv. 2010 à 15:07
Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation. J'ai signé début janvier un contrat de location avec une agence immobilière concernant un appartement que je suis censé occuper au 1er mars prochain. J'ai versé dans ce but une caution. Toutes les visites ont eut lieu avec le concierge, jamais avec quelqu'un de cette agence. Cet appartement demande quelques travaux de rénovation des papiers peints et des peintures. Il a été convenu verbalement que je m'occuperais des ces travaux et qu'on m'offrirait ensuite deux mois de loyer en compensation. Tous les papiers peints sont dans un état pitoyable ( à moitié arrachés, griffés, troués et les peinture craquelées ), donc inhabitable en l'état, de façon décente j'entends.

Hors premier point, dans mon contrat, il n'est fait référence aucunement à cet arrangement.
Aucun état des lieux n'a été fait puisqu'il est censé être réalisé à mon entrée pour vérifier que j'ai bien fait les rénovations.

De plus, j'ai observé lors des premières visites ( fin décembre 2009 ) et signalé à ce concierge une grosse fissure au niveau d'un plafond qui venait d'être pourtant refait à neuf, la différence de niveaux est très visible. Cette fissure passe aussi au dessus de l'encadrement d'une porte et les boiseries sont d'ailleurs cassées. Le concierge était censé faire venir un professionnel pour vérifier le plafond et son éventuelle dangerosité. Il y avait aussi quelques soucis sur l'installation électrique ( fil sortant d'une prise murale pour alimenter deux autres prises et trois fil torsadé sortant d'un plafond pour alimenter une ampoule avec un quatrième, d'autres prises qui ne fonctionnent pas ).

Hors, j'ai récupèré les clefs de cet appartement comme convenu début janvier juste après la signature pour me permettre de commencer les travaux. Le problème, c'est que cette fissure est toujours là, l'installation électrique n'a pas été modifiée. Et pourtant, je dois si je veux habiter un appartement décent, commencer immédiatement les travaux de peinture et revêtements muraux.

J'ai tenté évidement de recontacter le concierge qui me dit qu'il a fait une demande mais rien n'en a débouché. J'ai tenté de contacter l'agence qui semble soit injoignable, ou on me répond que la personne concernée n'est pas là, qu'elle va me recontacter sans résultat à ce jour.

Donc, première question, que se passe-t-il si je décide de tout annuler et de rompre ce contrat ? En ai-je le droit ?
J'imagine que je perds ma caution mais suis-je sujet à d'autres pénalités, l'obligation d'habiter cet appartement 3 mois par exemple ?

Autre hypothèse :

Si je décide de na pas faire ces travaux, étant donné qu'aucun document écris ne précise que j'y suis tenu, l'agence est-elle censée me fournir un appartement au 1er mars avec des revêtements muraux et des peintures décentes ? Est-elle également obligé de vérifier l'installation électrique pour une mise en conformité et vérifier que ce plafond ne risque pas de tomber un jour ou l'autre ?

Je suis perdu et je me sens pris au piège.

Toute aide, conseil, information seront les bienvenues.
Je remercie au passage les personnes qui maintiennent un tel espace d'échange et d'entraide.

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
21 janv. 2010 à 14:28
Bonjour, erreur de votre part de ne pas avoir fait un écrit.
0
Donc erreur de leur part également si je décide de ne pas effectuer ces travaux ?

non ?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
21 janv. 2010 à 14:58
Bonjour,
Normalement l'arrangement loyer contre travaux doit être marqué sur le bail.
vous devez demander un document écrit à l'agence "travaux contre 2 mois de loyer" ou vous prenez des photos à l'état des lieux et faites marquer jusqu'au moindre détail qui ne va pas. Ensuite vous menacez de demander au juge du tribunal d'instance le blocage des loyers pour installation électrique dangereuse et fentes du plafond suspecte et non identifiée.
Attention souvent l'état des lieux d'entrée est fait de manière très succincte et celui de sortie dans ses moindres détails.
0
Bien noté.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
0