Comment me faire rembourser des cotisations ?
gmb
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chryss -
chryss -
Bonjour,
j'ai résilié il y a un an mon adhésion à la MGEN (mutuelle éducation nationale) dans des conditions rigoureuses et obtenu accusé de réception conforme. Mlgré celà la mutuelle a continué un prélèvement précompté sur mon salaire 6 mois ( jusqu'à ma retraite) après radiation. Depuis, la section de la mutuelle reconnaît oralement les faits mais prétexte des problèmes de communication interne pour justifier le non remboursement de 525 euros. Une lettre recommandée avec AR reste sans réponse. Comment continuer la poursuite ?
j'ai résilié il y a un an mon adhésion à la MGEN (mutuelle éducation nationale) dans des conditions rigoureuses et obtenu accusé de réception conforme. Mlgré celà la mutuelle a continué un prélèvement précompté sur mon salaire 6 mois ( jusqu'à ma retraite) après radiation. Depuis, la section de la mutuelle reconnaît oralement les faits mais prétexte des problèmes de communication interne pour justifier le non remboursement de 525 euros. Une lettre recommandée avec AR reste sans réponse. Comment continuer la poursuite ?
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4 réponses
Si les sommes dues ne sont pas supérieures à 4.000 € vous saisissez le juge de proximité auprés du tribunal d'instance dont dépend votre domicile .
Saisine simple, gratuite , pas besoin d'avocat ..et en général la partie attaquée régle le problème avant l'audience.
Si vous avez besion de conseils .
A votre disposition.
PS : à la MGEN je croyais qu'il y avait des gens qui se faisaient élire pour être utiles dans ce genre de situation,
non ?
Ils servent à quoi alors ?
Saisine simple, gratuite , pas besoin d'avocat ..et en général la partie attaquée régle le problème avant l'audience.
Si vous avez besion de conseils .
A votre disposition.
PS : à la MGEN je croyais qu'il y avait des gens qui se faisaient élire pour être utiles dans ce genre de situation,
non ?
Ils servent à quoi alors ?
Le problème de la CAMIF est un peu différent il s'agissait d'une société de vente à distance et l'on connaît les problèmes de ce type de société. Il reste, quand même pour qui à approché il y a 14 mois ce problème, l’absence d’honnêteté de ses membres qui prenaient encore des commandes alors qu’ils savaient qu’elles ne seraient pas honorées. Le but étant à mon sens de faire rentrer des fonds pour permettre de dédommager les créanciers privilégiés…
Le problème de la MAIF est un peu différent. D'abord elle s'est ouverte à la clientèle "extérieure", donc avec des risques et une mentalité différents. Mais ses structures n'ont pas évolué pour être "au niveau". Tant sur le plan de la formation du personnel que sur le rôle des représentants des sociétaires pleins de bonne volonté naïve peut être mais non formés pour deux raisons :
- d'abord, parce que les professionnels salariés ne tiennent pas à une ingérence qui pourrait être porteuse de risques,
- d'autre part, parce que ces représentants ont peur de perdre leur âme en devenant des « techniciens ».
Leur rôle est donc devenu figuratif, mais ils ne semblent pas s'en être encore rendu compte (ce qui est quand même inquiétant).
Quant à la MGEN qui est restée purement corporative ( ''tiste" ?) il est difficile de comprendre le rôle des représentants des adhérents qui me rappellent la vieille publicité du chien qui regarde un gramophone : "La voix de son maître"(vous avez dit "connivence" ?).
Si vous souhaitez saisir le juge de proximité vous cherchez sur internet CERFA 12285 et CERFA 250808 vous verrez grâce aux documents qui vous seront présentés qu'il s'agit vraiment d'une justice à la porté du citoyen. Vous pouvez remplir l'imprimé de saisine que vous éditerez.
J'ai préparé pas mal de dossier pour des litiges dont je m'occupe et je n'ai jamais été déçu par la façon dont ces juges appréhendent les problèmes.
Il s’agit d’une justice à la portée du consommateur.
Voilà.
Si vous souhaitez des conseils ..
Cordialement.
Le problème de la MAIF est un peu différent. D'abord elle s'est ouverte à la clientèle "extérieure", donc avec des risques et une mentalité différents. Mais ses structures n'ont pas évolué pour être "au niveau". Tant sur le plan de la formation du personnel que sur le rôle des représentants des sociétaires pleins de bonne volonté naïve peut être mais non formés pour deux raisons :
- d'abord, parce que les professionnels salariés ne tiennent pas à une ingérence qui pourrait être porteuse de risques,
- d'autre part, parce que ces représentants ont peur de perdre leur âme en devenant des « techniciens ».
Leur rôle est donc devenu figuratif, mais ils ne semblent pas s'en être encore rendu compte (ce qui est quand même inquiétant).
Quant à la MGEN qui est restée purement corporative ( ''tiste" ?) il est difficile de comprendre le rôle des représentants des adhérents qui me rappellent la vieille publicité du chien qui regarde un gramophone : "La voix de son maître"(vous avez dit "connivence" ?).
Si vous souhaitez saisir le juge de proximité vous cherchez sur internet CERFA 12285 et CERFA 250808 vous verrez grâce aux documents qui vous seront présentés qu'il s'agit vraiment d'une justice à la porté du citoyen. Vous pouvez remplir l'imprimé de saisine que vous éditerez.
J'ai préparé pas mal de dossier pour des litiges dont je m'occupe et je n'ai jamais été déçu par la façon dont ces juges appréhendent les problèmes.
Il s’agit d’une justice à la portée du consommateur.
Voilà.
Si vous souhaitez des conseils ..
Cordialement.
Bonjour,
merci pour votre réponse et vos conseils "additionnels" que je vais suivre.
pour revenir au débat MGEN, CAMIF, MAIF,
il y a environ deux ans, quand la CAMIF battait de l'aile, les dirigeants de la MGEN ont prélevé sur les fonds de la mutuelle, donc sur nos cotisations pour renflouer l'entreprise et les bulletins de la mutuelle justifiaient cette mise de fonds en expliquant la nécessaire solidarité, le comportement militant etc... J'ai moi même en tant qu'usager acheté à de nombreuses reprises à la CAMIF et constaté la perte progressive de compétitivité du magasin au profit d'autres enseignes. Ils ont mal pris le tournant des nouvelles formes de vente. A une époque ils avaient un rayon meuble d'un rapport qualité/prix exceptionnel. En revanche, chaque fois que je suis allé dans leurs magasins, que ce soit à Paris ou à Lyon j'ai eu en face de moi des "vendeurs" revêches et peu efficaces à qui effectivement on n'avait pas du enseigner les rudiments du commerce; l'esprit militant ça marche jusqu'à un certain point mais pas au delà... Actuellement persiste une branche, la CAMIF habitat qui est une structure destinée à proposer la maîtrise d'ouvrage de rénovations de bâtiment. J'ai eu l'occasion de les consulter à plusieurs reprises mais je ne suis jamais allé bien loin car au départ, ils proposent un bilan moyennant une consultation payante mais précisent explicitement que cette consultation ne donne lieu qu'à une discussion et en aucun cas à un document écrit. Lors d'une expérience, cette consultation s'est soldée par quelques vagues considérations concluant que pour aller plus loin, il fallait faire une étude approfondie qui celle là serait facturée et au prix... fort ! Quant à la MAIF, rien à dire, un service impeccable, des garanties solides, une réactivité excellente mais aujourd'hui, en contre partie, ils sont au moins aussi onéreux sinon plus que leur concurrents mutualistes,
cordialement,
merci pour votre réponse et vos conseils "additionnels" que je vais suivre.
pour revenir au débat MGEN, CAMIF, MAIF,
il y a environ deux ans, quand la CAMIF battait de l'aile, les dirigeants de la MGEN ont prélevé sur les fonds de la mutuelle, donc sur nos cotisations pour renflouer l'entreprise et les bulletins de la mutuelle justifiaient cette mise de fonds en expliquant la nécessaire solidarité, le comportement militant etc... J'ai moi même en tant qu'usager acheté à de nombreuses reprises à la CAMIF et constaté la perte progressive de compétitivité du magasin au profit d'autres enseignes. Ils ont mal pris le tournant des nouvelles formes de vente. A une époque ils avaient un rayon meuble d'un rapport qualité/prix exceptionnel. En revanche, chaque fois que je suis allé dans leurs magasins, que ce soit à Paris ou à Lyon j'ai eu en face de moi des "vendeurs" revêches et peu efficaces à qui effectivement on n'avait pas du enseigner les rudiments du commerce; l'esprit militant ça marche jusqu'à un certain point mais pas au delà... Actuellement persiste une branche, la CAMIF habitat qui est une structure destinée à proposer la maîtrise d'ouvrage de rénovations de bâtiment. J'ai eu l'occasion de les consulter à plusieurs reprises mais je ne suis jamais allé bien loin car au départ, ils proposent un bilan moyennant une consultation payante mais précisent explicitement que cette consultation ne donne lieu qu'à une discussion et en aucun cas à un document écrit. Lors d'une expérience, cette consultation s'est soldée par quelques vagues considérations concluant que pour aller plus loin, il fallait faire une étude approfondie qui celle là serait facturée et au prix... fort ! Quant à la MAIF, rien à dire, un service impeccable, des garanties solides, une réactivité excellente mais aujourd'hui, en contre partie, ils sont au moins aussi onéreux sinon plus que leur concurrents mutualistes,
cordialement,
Je ne peux pas partager cette satisfaction.
MIF dépense des millions d'euros pour son image, son ethique de "militant".
Pourquoi dépeser une fortune pour paraître alors qu'il suffirait d'être.
La mauvaise foi est devenue la règle en se moquant du sociétaire et en l'escroquant un maximum.
N'espérez aucun remboursement de cette mutuelle.
Fuyez dans un monde meilleur, vous 'avez rien attendre de MAIF sauf à vous faire avoir.
MIF dépense des millions d'euros pour son image, son ethique de "militant".
Pourquoi dépeser une fortune pour paraître alors qu'il suffirait d'être.
La mauvaise foi est devenue la règle en se moquant du sociétaire et en l'escroquant un maximum.
N'espérez aucun remboursement de cette mutuelle.
Fuyez dans un monde meilleur, vous 'avez rien attendre de MAIF sauf à vous faire avoir.
Bonjour,
même problème que le message précédent.
Depuis octobre 2009, j'ai fait une demande de résiliation effective au 01/01/2010.
Bien qu'ayant reçu ledit contrat de résiliation, la MGEN me prélève toujours les cotisations sur mon bulletin de salaire alors que je ne cesse de les contacter par mail, téléphone, courrier, fax (certes je ne pas encore essayé comme technique de communication les volutes de fumée). Tout ça pour entendre la même rengaine "Nous en informons notre trésorerie générale" .
J'ai demandé à ce que l'on me mette en contact avec la trésorerie mais la MGEN s'y refuse.
Je dois reconnaître que je ne suis pas mécontente d'avoir souscrit auprès d'une autre compagnie d'assurances et que la MGEN a perdu ses fameuses lettres de noblesse en terme de corporatisme.
même problème que le message précédent.
Depuis octobre 2009, j'ai fait une demande de résiliation effective au 01/01/2010.
Bien qu'ayant reçu ledit contrat de résiliation, la MGEN me prélève toujours les cotisations sur mon bulletin de salaire alors que je ne cesse de les contacter par mail, téléphone, courrier, fax (certes je ne pas encore essayé comme technique de communication les volutes de fumée). Tout ça pour entendre la même rengaine "Nous en informons notre trésorerie générale" .
J'ai demandé à ce que l'on me mette en contact avec la trésorerie mais la MGEN s'y refuse.
Je dois reconnaître que je ne suis pas mécontente d'avoir souscrit auprès d'une autre compagnie d'assurances et que la MGEN a perdu ses fameuses lettres de noblesse en terme de corporatisme.
merci pour votre conseil,
je vais constituer le dossier avec toutes les pièces et m'adresser au juge de proximité comme vous me le conseillez,
cette affaire me conforte dans l'idée que le MGEN a un caractère un peu sectaire et dogmatique que j'avais noté dans leur publications. je regrette aussi lors de ma période d'adhérent d'avoir eu à participer par le biais des administrateurs de cette mutuelle au renflouement de la CAMIF dont on connaît le fiasco; solidarité mutuelle ou connivence ?