Taxe d'habitation étudiant boursier

edenred - 20 janv. 2010 à 19:58
 patou - 30 avril 2018 à 20:17
Bonjour,

Je suis étudiante boursière et l'on me réclame de régler la taxe d'habitation ce qui est normal. Cela fait deux ans que j'arrive à me la faire exonérer à Strasbourg, sans aucun problème.
L'année dernière j'étais à Reims dans un studio et j'ai reçu la taxe d'habitation donc encore une fois je demande un dégrèvement!
Mais apparemment ça ne marche pas! Il me demande de déclarer mes revenus en 2008, ce n'est-il pas trop tard? je déclare quoi? j'ai travaillé un mois pendant l'été, cela compte-il?

De plus, le monsieur des impôts me dit que si je déclare mes revenus je devrais payer la redevance audiovisuelle!

Bref, je ne comprends rien je trouve ça un peu louche... sachant qu'à Strasbourg, ce n'était pas nécessaire!

Si quelqu'un peut me renseigner, je suis preneuse, merci!
A voir également:

12 réponses

Régine Molin
9 sept. 2014 à 11:00
Je viens d'avoir un débat sur le sujet avec une amie qui loue une chambre de son logement, le seul cas où l'étudiant n'a pas à payer cette taxe et si il loue une chambre chez l'habitant http://www.cohebergement.com/blog/taxe-d-habitation-et-location-d-un-logement-etudiant-qui-paye-89

Dans tous les autres cas il doit payer...
15
Bah non car je ne loue pas de chambre chez l'habitant et je n'ai jamais payé la taxe d'habitation en 4 ans d'études à louer mon propre appartement à Strasbourg.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
12 déc. 2016 à 16:07
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"DF : Calcul et montant de la taxe d'habitation"
13
Comme je l'ai dit plus haut, cela fait maintenant 3 ans que je ne suis plus rattachée au foyer fiscal de mes parents. Les deux premières années je n'ai rencontré aucun problème pour être exonérée de la taxe d'habitation. C'est sur que ça demande un peu de temps pour rédiger une lettre mais si ça te fait économiser de l'argent!
Pour cette année, j'ai changé de ville et les démarches sont un peu plus compliquées mais c'est sur la bonne voie!
Il me semble que le montant est variable suivant les villes et suivant si ton appart est meublé ou non, mais en général ça avoisine un loyer entier!
12
Utilisateur anonyme
12 nov. 2014 à 16:30
Bonjour Edenred, j'ai lu que vous aviez réçu à vous faire exonérer à Strasbourg. Pouvez vous m'en dire plus ? Comment avez vous procédé ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
12 nov. 2014 à 16:40
Bonjour Thibmarne,

il serait préférable d'ouvrir votre propre message en expliquant votre souci. Voilà presque 5 ans que edenred a posté, peu de chances qu'il soit toujours sur le forum.

Cordialement
0
Je suis dans la même situation, étudiant boursier, jusque là j'étais rattaché au foyer fiscal des parents, mais pour 2010 je me suis engagé à déclarer mes revenus en mon nom (c'est à dire très peu, job d'été, quelques missions à temps partiel par ci, par là dans l'année) car j'ai fait une demande de CMU. Je voulais savoir si j'avais des chances d'être exonéré de la taxe d'habitation (je n'ai pas la tv) partiellement voir totalement ? J'ai entendu dire que dans les grandes villes c'était environ 1,5 fois le loyer mensuel! Sachant qu'il n'y a pas de bourses d'études en juillet, aout et septembre et qu'on ne trouve pas forcément de job d'été de 3mois (déjà c'est bien pour ceux qui en trouve pour 1mois) mais qu'on doit continuer de payer le loyer (en moyenne 1200€ pour 3 mois en studio), il faudrait encore trouver un mois de loyer à sortir pour la taxe? Je ne comprends pas pourquoi les étudiants et surtout les étudiants boursiers doivent la payer, si on était tous exonérés ça économiserait pas mal de temps et de démarches administratives.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moi je n'ai pas de réponse mais comment faisais tu pour obtenir un dégrèvement de tes logements précédents?

merci
2
pablito51 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 2
9 déc. 2010 à 22:30
Bonsoir, Est ce que tu es rattaché au foyer fiscale de tes parents ? parce que moi j'y suis et j'ai reçu une taxe d'habitation plus la redevance a payer pour un montant de 800e et quelque en tout je crois ..

j'y comprends rien moi a tout, ma belle soeur vit a Paris depuis 5ans et ne paye que la redevance tv (comme toi) et moi c'est l'inverse on me demande de payer la taxe d'habitation et pas la redevance..
2
Bonsoir,
Effectivement pour déclarer 2008 c'est un peu tard. Dépendiez-vous du foyer fiscal de vos parents en 2008?
Quelle déclaration aviez-vous faite ? Ils veulent juste connaître le montant de vos revenus et avec un mois de travail, vous ne serez pas imposable. Pour la redevance, il suffit de cocher la case qui dit que vous n'êtes pas équipée d'une TV, malgré ce qu'ils disent, ils n'ont pas le droit de venir contrôler chez vous.
1
Merci de votre réponse!

Je n'ai fait aucune déclaration, et je ne dépends plus du foyer fiscal de mes parents afin de toucher les APL.
Le trésorier me demande de remplir un imprimé vierge de déclaration de revenu 2008, je trouve ça vraiment étrange. Puis je le télécharger sur Internet, ou dois-je me rendre au centre des impôts?

En ce qui concerne la TV, j'ai déménagé depuis mais le trésorier qui traite mon dossier m'a demandé si j'en avais une et j'ai répondu naïvement oui!
0
erreur !! Bien sur que si il peut y avoir controle pour la télévision dès lors qu'il s'agit d'une "fraude fiscale !! Mais avec les moyens "techniques", on a meme pas besoin de rentrer chez vous pour voir s'il y a uné télé ! Un appareill la détecte dès lors qu'elle est en marche. Et oui, surprenant non ?
Salutations.
0
plusenviedefairedespapiers
6 déc. 2010 à 18:46
Bonjour,
j'ai reçu ma taxe d'habitation il y a environ un peu plus d'une semaine. Et bonne surprise, sans rien faire, sans aucune demande de ma part, ma taxe d'habitation s'élève à 0€. J'étais étudiante l'an dernier, boursière échelon 6, et j'ai fais des petits jobs à côté (petites missions à temps partiel l'année et l'été mais pas tout l'été (et exploitée) donc en tout ça faisait même pas l'équivalent d'un mois de smic brut (plein temps). Par contre, on me demande de payer avant le 15/12/2010 la redevance télé de 121€ alors que je n'ai jamais eu la télé chez moi! Et je suis persuadée d'avoir coché la case disant que je ne l'avais pas lors de ma déclaration d'impôts. J'ai juste mon tél portable (pas de tél fixe, ni internet avec une offre avec les chaines de TV, pas de boxe) donc je vois pas où ils sont allée cherché que j'avais la TV...comme quoi quand ils peuvent pas vous prendre des sous ils cherchent toujours à en prendre ailleurs...Bref, j'ai envoyé un mail à mon centre d'impôts pour dire que je pouvais pas leur filer 121€ comme ça et attendre des mois qu'ils me les rembourse et ils m'ont répondu que j'allais recevoir un mail quand ils auraient rectifié ma situation. J'ai eu une réponse très rapide (j'étais étonnée car généralement ça traine) mais maintenant j'attends toujours le 2ème mail (ou courrier) confirmant que je n'ai rien à payer pour la redevance TV. Et là, j'ai bien peur qu'il faille les relancer où leur téléphoner (oui mais avec un forfait bloqué de 15€ et le n° payant des impôts c'est pas top)
Comme j'ai leur mail comme "preuve" qu'ils doivent rectifier ma situation, je ne paye rien, je ne pense pas qu'ils puissent me faire payer des indemnités de retard.
Donc pour en revenir à la taxe, je pense que si notre situation mérite un dégrevement ou même de ne pas la payer du tout ça se fait automatiquement. Maintenant si vous dépassez un chouillat le seuil de ressources, ou qu'on vous demande de la payer, n'attendez-pas et filez voir une assistante sociale pour voir avec elle si au vu de votre situation il n'y a pas moyen de la faire baisser un peu. Si vous êtes étudiant parfois il y en a sur le campus sinon renseignez vous dans un centre infos jeunesse ou l'annuaire pour savoir s'il y en a une dans votre quartier. Franchement si les étudiants boursier étaient automatiquement dégrévés de la taxe ça éviterait de la paperasse et des coups de fils intutiles!
Bon courage à vous tous!
0
plusenviedefairedespapiers
10 déc. 2010 à 16:41
Non, je ne suis plus rattachée au foyer fiscal de mes parents depuis 2010 (donc j'ai déclaré revenus de l'année 2009 c'est à dire moins d'un mois de smic puisque étant étudiante j'avais peu travaillé). Si vous formez un seul foyer fiscal avec tes parents et qu'ils gagnent bien leur vie c'est peut-être pour ça qu'on te demande de la payer. Peut-être qu'il serait plus avantageux pour toi de faire ta propre déclaration séparée de tes parents et en plus tu pourrais toucher des APL à ton nom (tous les étudiants* qui ont un bail à leur nom peuvent en toucher un minimum et le max si tu as la bourse du crous). Tu devrais appeller la CAF et ton centre d'impôts pour demander conseil et voir ce qu'il serait plus avantageux de faire pour l'an prochain. En attendant si tu as reçu une taxe soit il faudrait te dépécher d'aller voir une assistante sociale pour tenter de la faire sauter ou de la baisser si elle juge que ta situation financière le permet, soit tu devrait la payer pour éviter de devoir payer des intérêts de retards...
* quelle est ta situation? étudiant ? Salarié? Si tu gagne ta vie c'est normal d'être soumis à la taxe d'hab.
0
pablito51 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 2
10 déc. 2010 à 16:51
En fait je suis actuellement salarié à 30/sem et mon concubain étudiant.
Mais pour l'année 2009 (année de référence de la taxe d'habitation) nous étions tous deux étudiant, nous sommes tous deux rattaché au foyer fiscal de nos parents et touchons l'APL
0
bonjour,
"Mais apparemment ça ne marche pas! Il me demande de déclarer mes revenus en 2008, ce n'est-il pas trop tard? "
pourquoi déclarer les revenus de 2008 alors que votre demande concerne la taxe 2014? J'avoue que je ne comprend pas pourquoi le collègue vous a dit ça .
0
Sur les faits à partir du moment ou tu a un logement (bail à ton nom) tu es susceptible de payer la taxe d'habitation. Ensuite, quand tu es majeure tu es sensée déclarer tes revenus chaque année (si tu as gagné 0€ tu déclare 0€ soit sur la feuille d'impôt de tes parents si tu es rattachée à leur foyer fiscal, soit sur la tienne si tu n'es plus à leur charge). Tu dois déclarer ce que tu as gagné durant ton job d'été. (tu ne seras pas imposable pour si peu)Tu dois payer la redevance TV si tu en as une.
MAIS chaque situation étant différente, il n'y a pas que les "faits" à prendre en compte. Avec seulement un mois travaillé durant l'été, ça m'étonnerait que tu doivent payer la taxe d'habitation! Le mieux c'est d'appeller directement les impôts pour leur poser toutes tes questions (tu n'es pas obligé de donner ton identité pour avoir des réponses).
En espérant que ça aide ceux qui se posaient les mêmes questions.
-1
Faux, si un étudiant travaille moins du plafond de 4000€, il n'est pas obligé
de les déclarés, ce qui aura pour conséquence d'avoir un revenu fiscal de référence de 0€ et par conséquent ( voir au dos des feuillets d'imposition) sera dégrevé par la même occasion de sa taxe à la contribution TV. Malheureusement, c'est l'employeur qui déclare les salaires directement aux impôts et alors son salaire de vacances apparait sur la feuille d'imposition sur le revenu. Il est possible de demander l'exonération de ces salaires .
0