Quel part a l'usufruitier lors d'une vente

clara - 20 janv. 2010 à 15:54
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 21 janv. 2010 à 15:27
Bonjour,
nous somme locataire voulant devenir proprietaire du bien que l'on occupe, la proprietaire étant usufruitiere accepte de nous vendre a condition que sont fils etant le proprietaire nu ne percoive pas la magoriter de la vente, car le loyer que l'on lui paye lui complete sa retaite.Nous avons pensser lui proposer un viager mais qui va beneficier des rente? si vous avez une solution merci par avance

4 réponses

Question épineuse. Vous devez voir un notaire qui fera le partage nu-propriété/usufruit.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
20 janv. 2010 à 16:26
C'est l'usufruitière qui peut répondre à cette question et personne d'autre !
La seconde partie de votre post est intéressante et je suis intéressé par la réponse. La question en fait est : y a t-il confusion entre l'usufruit né de l'indivision et l'usufruit né de la vente en viager ? Personnellement je pencherais pour le "non" mais j'attends, si vous le permettez, avec vous une réponse éclairée à cette question.
0
bonjour, l'usufruitere nous a repondu que les part de la vente serais diviser en part egales entre les deux parties, nous n'avons pas encore de reponsse pour le viager car c'est une situation anbigue, je m'explique
a la mort du conjoint le fils c'est occupe des papier et attribué prorietaire nu et sa mere notre proprietaire usufruitiaire des biens, lors d'une precedante vente du fils donc proprietaire nu a perçu 70% DE LA VENTE, et sa mere que est agee a perçu 30% , quel escro, elle ne compte se faire avoir une seconde fois, donc pour acceder a la vente il nous faud lui proposer une solution a son avantage,
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
21 janv. 2010 à 15:27
Je pense que les parts reviendraient aux pourcentages détenus dans l'indivision.....celle-ci a du être calculée par le notaire lors de la succession du père et notamment en fonction de l'âge de l'usufruitier. Ne criez pas à l'escroc car suivant les âges cela ne parait pas aberrant (30%). C'est encore une fois le notaire qui pourra lui confirmer sa part dans l'indivision si elle l'a oubliée.
0