Pret immobilier sur terrain en indivision

micolin Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2010 - 20 janv. 2010 à 15:34
 Patal34 - 23 janv. 2010 à 12:28
Bonjour,
je suis propriétaire d'un terrain en indivision a 50/50 avec ma concubine. nous souhaitons construire sur terrrain. avec mes seuls revenu mon taux d'endettements est inférieur a 33%. mais la banque postal veut inclure mon amie dans le financement ; ma question: EST - CE OBLIGATOIRE???? ET SI OUI POURQUOI???

merçi de vos réponses

12 réponses

roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
20 janv. 2010 à 17:50
--
essaie une autre banque 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
micolin Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2010
20 janv. 2010 à 20:18
merçi mais c'est pas tout a fait la réponse que j'attendais sur ce forum.
0
Bonjour,

C'est tout simplement d'un point de vue juridique: Le fait de faire le pret à ton seul nom, signifie que tu es seul proprietaire du bien construit qur un terrain qui ne tappartient pas en totalité = probleme juridique en cas de separation, car le bati est à toi mais pas le terrain....

C'est pour te proteger... donc vu que le terrain est au 2 en quoi ca te gene de faire le pret à 2 pour la construction???
0
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
21 janv. 2010 à 09:12
--
la banque postale essaie d'avoir un max de garanties en les faisant payer bien sûr a l'assuré 

une indivision est un peu delicate mais en cas de pb suffit de vendre
en tenat compte que tu as paye la maison

que dise le credit foncier par exemple?......

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Roger,

Ca ne coute pas plus cher d'emprunter à 2....Donc je ne comprends pas ta remarque....

Je peux t'assurer que d'un point de vue juridique, en cas de séparation c'est super compliqué, parce qu'il faut faire racheter une soulte en tenant compte de la plus value apportée par le bien qui n'appartient pas à la personne... C'est souvent une tres longue bataille juridique...
Alors que si le bien est aux deux, on divise en deux (pas forcément 50/50 en fonction de l'apport) et hop', le tour est joué!

Parce que se retrouver à refaire un pret pour garder son bien.... c'est pas toujours évident....
0
Quel problème pose au futur emprunteur le fait de vouloir que Madame devienne co-emprunteuse comme Monsieur ?
0
micolin Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2010
21 janv. 2010 à 19:06
bonsoir a tous,

le seul fait qui me pousse a emprunter tout seul c'est que ma compagne a déja un taux d'endettement a 33%.
donc je veux la proteger ET puis avec l'idée du mariage a l'horizon le bien terrain et construction peuvent tomber dans la communauté..... mais la peut -être que je me trompe???? et puis emprunter a 2 c'est plus cher par l'assurance!
je vais donc demander a une autre banque.

merçi de prendre le temps de me répondre.
0
Pour le terrain : cela dépend du type de communauté .
0
re,

Oui effectivement vous vous trompez... tout bien acquis avant le mariage reste propre...

L'assurance ne coute pas plus cher pour 2!!!! Si vous assurez le pret à 100% réparti sur 2 tetes, c'est exactement le meme prix....

Le fait que votre amie soit endettée déjà à 33%, vu que son salaire s'ajoute au votre, il y a rapport de proportionnalité, donc ne bloquera pas votre pret, surtout si vous gagnez plus qu'elle!!!

ex:
mme gagne 1000eur endettee à 33% = 330 euro de pret
M. Gagne 1000eur endette à 0 = doir à 330 euros de pret

si M et mme = 2000eur de revenus soit 660 eur de mensulaité maxi pour à 33%, -330 de Mme =toujours 330euros de pret a faire pour le bien....

Ca n'a absolument qucun impact!!

Je vous conseille vivement de faire le pret ensemble!!!
0
Entièrement d'accord avec Patal sur toute la ligne (et je travaille en agence bancaire).

D'un point de vue juridique ton montage ne me semble pas faisable surtout pour la prise de garantie: comment veut-tu que la banque prennent une hypothèque (ou promesse d'affectation hypothécaire si elle fait appel à une société de caution mutuelle, a voir selon ton dossier...) sur un bien construit sur terrain qui ne t'appartient pas entièrement? Et aujourd'hui il n'y a aucune banque qui ne prête sans garantie... Pour moi c'est pas jouable ou alors elle doit se porter caution de ton prêt, ce qui reviens au même au final...
0
23 janv. 2010 à 10:03
merçi fab75,

et si j'étais le seul propriétaire du terrain la banque me demanderai aussi que ma concubine soit obligatoirement
impliquée dans le pret alors qu'avec mon seul salaire je ne serai endetté que de 32%??????. et que mon apport perso c'est le terrain!.
0
Bonjour,

Ca depend, mais normalement NON, si le terrain t'appartient et que le contrat de construction est à ton seul nom, ils n'ont pas à faire intervenir ton amie, sauf s'il y a un pret à taux zero, puisqu'elle devra fournir avis d'impot et remplir l'attestation du pret à taux zero, mais ne elle ne sera pas "dans le pret", (caution ou coemprunteur)

Certaines banques peuvent demander à ce que le concubin intervienne selon une formule "on couche ensemble, on paye ensemble", mais ce n'est pas l'usage.

Bon achat
0