Assurance prêt est elle obligatoire ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Tofssi - 17 févr. 2014 à 00:30
Bonjour,
Peut-on refuser de prendre une assurance pour un prêt ?
Une banque peut-elle obliger la prise d'une assurance ?
Quelle solution pour éviter ça ?
Merci.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
51
Merci
La banque ne peut pas vous obliger à prendre une assurance... Mais elle peut vous refuser le prêt si vous ne la prenez pas ! Ce qui revient au même.
De plus, il faut que l'assurance que vous lui proposez, si vous ne prenez pas l'assurance groupe, lui convienne.

Merci Germain 51

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14323 internautes ce mois-ci

34
Merci
P*** mais personne ne va répondre à la question posée ?!!!! On vous demande pas votre opinion, on vous demande si l'assurance est OBLIGATOIRE, c'est pas compliqué comme question ?!
Peros je veux emprunter 50000 sur un achat de 70000 QUE JE POURRAIS TOUT A FAIT PAYER CASH, juste je préfère garder l'argent et avoir des frais (taux d'interet) que je peux déduire. Donc la question je me la pose : dans la mesure ou je m'en cogne d'etre assuré, est-ce que l'assurance est OBLIGATOIRE ou non ? Point !

Vos états d'âme et vos avis de comptoir on s'en cogne, si on pose une question c'est pour avoir une reponse
Bien d'accord avec vous , il s'avère que beaucoup prêche pour leur paroisse.
J'ai fini par prendre l'assurance proposée par le banquier mais non sans avoir réussi à faire baisser la somme à rembourser au même niveau qu'avant assurance.
Ne pas oublier que vous êtes client et sans faire d'esclandre mais sans relâcher sur vos demande je crois que vous arriverez à vos fins.
Il suffit souvent de menacer de changer de banque........
Bon courage
rien !
pointdesuturedu38
Messages postés
33
Date d'inscription
vendredi 27 mai 2011
Dernière intervention
20 août 2011
-
biensur que c'est conseillé de prendre une assurance sur un crédit ,ca coule de source si il arrive un accident de la vie
et LEO calmos un peu quand même on n'est pas dans une cour de récrée non plus!!!!
17
Merci
En étant aimable comme ça, vous allez sûrement avoir une réponse...
3
Merci
Bonjour,

En complement,

La banque recuperera son argent dans tous les cas car le passif viendra dans la succession, et comme il y a le bien immobilier, vous pensez que vos enfants seront heureux de vendre lamaison pour rembourser le credit si vous decedez?

Et tout simplement si vous etes malade et que vous ne percevez que les indemnites secu, qui se retrouvera à la rue parce qu'il ne peut plus payer son credit???

Arretes d'economiser des bouts de chandelles, ce n'est pas pour que la banque s'enrichisse, puisque vous pouvez deleguer votre assurance, mais pour vous PROTEGER!!! Vous avez bien une assurance voiture, une assurance maison, mais pas une assurance de pret???

Et puis soyez logique, combien vous coute votre assurance? et combien vosu coute votre abonnement telephone portable par mois?? faites un calcul....

Désolé je m'emballe un peu, mais je suis pro assurance, et je ne comprends pas que sous pretexte d'économie on risque de se retrouver à la rue ou de laisser des dettes à ses heritiers comparé à ce qu'on est pret à depenser pour de la consommation courante comme un telephone portable + internet + le cable ...
pour ma part pas de portable et pas de cable, juste le net.
l'emprunt est pour une rénovation d'une maison heritée en vue d'une location.
il représente 40 % de la valeur totale du bien.
une hypotheque ou un nantissement, plus une assurance, ça fait beaucoup , non ?
et puis il me semble que celui qui ne demande rien n'a rien !!!!!!!!!!!!
je vous tiens au courant de mes démarches.
ca ne sert à rien de s'emballer il est possible de trouver des gens qui pensent différemment vous ne croyez pas ?
il est scandaleux d'imposer une assurance pour un petit "prêt immobilier" concernant des travaux au titre de l'Eco Prêt. Surtout pour couvrir une maladie vieille de + de 15 ans. j'ai une assurance vie qui rapportera beaucoup à mon épouse et ne la laissera pas dans le besoin si je viens à disparaître. Je suis anti-assurance obligatoire. Chacun pensera ce qu'il veut de ma réaction. Merci
pour ma part je suis pas d accord avec patal34!
ma banque me demande 150 par personne pour etre assuré a 100%!
total 300E par mois! donc oui je vois le mot economie car avec la moitié je peux payer l essence et les factures de cantine-garderie!
mon forfait portable +net j en ais pour 20E/mois c est loiin et meme tres loin des 300E!

donc aujourdhui tous le monde doit faire des economies!
je fais construire ma maison si je prends l assurance a 100% ca me fait plus dune paye!
ca sert a rien d avoir une maison si tous l argent qu on gagne est fait pour remboursser ou payer les assurances !
viii974
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Dernière intervention
4 avril 2013
-
et bien ma pauvre Lilie, vous vous êtes soit, fait arnaqué, soit vous avez des problèmes de santés importants ou des conditions de vie qui font que votre assurance soit aussi forte ou soit en 2012 les assurances étaient hors de prix! Car personnellement, aucune banque m'a demandé une telle mensualité pour 100% sur chaque tête et tous les devis que j'ai fait via des assurances hors banque me proposent 50 % moins chers. OK pour faire des économies, la solution est simple : se renseigner sur tout avant de s'engager et d'écouter sa banque les yeux fermés!
2
Merci
Bonjour
Avez vous pensé comment la banque se rembourserait du prêt qu'elle vous a fait si vous veniez à décéder, ou bien a être en invalidité avec perte importante de revenus ??
Il est donc logique qu'en contre-partie du prêt qu'elle vous consent, elle vous demande de vous assurer
Salutations.
je suis dans ce cas invalide a 60 pour cent et l'assurance ne vut rien savoir
1
Merci
faites une recherche de courtier indépendant pour trouver une assurance de pret pas chere
1
Merci
Bonjour,

Une banque ne peut refuser une assurance de prêt provenant de l'extérieur hormis si ce refus est motivé.
Mais il doit être justifié.
Pour plus d'informations sur la loi Lagarde rendez-vous sur : http://www.assurermonemprunt.com/assurance-emprunteur/la-loi-lagarde/.

Cordialement.
0
Merci
Si vous voulez négocier, faites le sur l'hypothèque, préférez lui la caution d'un organisme de type "crédit logement" voire pas de garantie du tout (si inférieur ou égal à 7 ans pourquoi pas ?), mais prenez toujours l'assurance.
0
Merci
Re,

L'hypotheque ou le cautionnement c'est pour proteger la banque en cas de non paiement...
L'assurance c'est pour vous proteger vous en cas de deces ou d'invalidité...

S'il s'agit de locatif, demandez simplement une assurance décés, ça vous coutera moins cher....

Je suis conscient que certains ne pensent pas comme moi, simplement je pense qu'il y a certains points, quand on n'est pas initiés qui meritent d'etre eclaires, parce que je vous assure j'ai eu des personnes en pleurs dans mon bureau non seulement parce que leur conjoint venaient de deceder, mais aussi parce qu'ils se retrouvaient dans une misere la plus totale parce qu'ils nepouvaient pas assumés toutes les charges seuls...

J'ai encore en memoire, un ancien client, qui m'a remercié, d'avoir fait souscrire l'assurance à sa maman, lorsqu'elle est decedee 3 mois apres d'un accident, et qu'il s'est retrouvé seul à 22ans (étudiant) à assumer sa petite soeur mineure; Le pret a été remboursé, il a pu conserver un toit et toucher un peu d'argent...

c'est comme toutes les assurances, auto, habitation, c'est cher...jusqu'au jour où on en a besoin....
Bonjour,
oui c'est ça assurez vous pour tout !
- Assurance maison : si vous n'avez pas une porte coupe feu qui isole votre chaufferie, pas de détecteur de fumées, pas les papiers justifiant vos assurances = pas de remboursements.
- Assurance vie à perte : vous cotisez et puis pouf le moment arrivé pas de sous !

J'en ai des cas à la pelle messieurs les pro assureurs !
Vous êtes que des Banksters rien d'autre !
Je me bat contre vous depuis des années !

Le saviez vous aussi qu'il existait jusqu'en 2006 un formulaire rempli devant maire faisant office d'acte de vente qui ne nécessite pas le passage devant le notaire ... Merci M. Le président S. de l'avoir enlever et d'exiger le passage obligatoire devant notaire.

Fight for your rights !
0
Merci
La voix de la sagesse.
la voie de la sagesse s'applique aussi aux BANQUIERS , non ?
en lisant certain d'entre vous j'ai la forte impression que vous défendez autant votre JOB de banquier qu'autre chose, me tromp'je ?
en attendant ma démarche avance vers un compromis entre la banque et moi .
et oui ! c'est possible et j'invite ceux qui doute à suivre dans les jours qui viennent le résultat de mon entêtement.
ça peut servir à tous, mais ne crions pas victoire trop tôt, pour l'instant gain sur le taux, avec 0.34 % de réduction en 24 heures.
Merci de vos conseils avisés antérieurs et à venir.
viii974
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Dernière intervention
4 avril 2013
-
alors la je ne suis pas du tout d'accord. Mais ensuite, libre à vous de penser qu'un banquier n'est que vénale, que tous les chinois mangent des nems et que les campagnards n'ont pas la télé et le téléphone.
Demain vous aurez des probs de sous, hop on hypothèque la maison (c'est votre solution). Demain vous avez des problèmes graves de santé qui vous font perdre vos revenus, hop on hypothèque la maison ??? Dommage que vous ne vouliez pas garder votre bien :/

après, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD avec vous sur le fait de négocier avec sa banque pour faire la meilleure affaire possible, persévérer est la meilleure des solutions et je suis persuadée que vous trouverez THE solution
0
Merci
La banque a pu vous faire gagner 0,34% sur le taux mais c'est sur sa marge que ces 0,34% s'appliquent. En aucun cas sur l'assurance qu'elle conservera.
Encore une fois, si la réponse ne vous plait pas, ne posez pas la question.
Messages postés
11
Date d'inscription
mercredi 15 avril 2009
Dernière intervention
1 avril 2016
0
Merci
Bonjour

On peut être tenté de se poser la question de ne pas prendre d'assurance uniquement pour la raison suivante : ayant été malade il y a dix ans, mon dossier est dans les mains de l'assureur du groupe bancaire depuis un mois. A l'issue de ce mois, et au jour prevu de la signature de l'acte authentique, l'assurance nous a demandé des bilans. Report sine die de la signature de l'acte. On attend tjs le bon vouloir de l'assureur et pendant ce temps, le vendeur a décidé de surseoir à la vente car les délais étaient dépassés et la lettre d'offre de crédit de la banque n'était pas complétée de taux de l'assurance.

Oui, un ex malade peut être bien plus vivant qu'un vivant bossant dans un tel dortoir.

Oui on est tous en sursis quoiqu'il en soit

Oui, on sait les assurances sont indispensables, rassurantes, mais ceux qui bossent à l'intérieur devraient déjà soigner leur léthargie.
pointdesuturedu38
Messages postés
33
Date d'inscription
vendredi 27 mai 2011
Dernière intervention
20 août 2011
-
ce qui me fait rire c'est que la banque écrit sur sa proposition de prêt que c'est 100 % minimum pour l'assurance,hors je lui dis alors donc on met 50% et 50% et elle me dit non c'est 150%minimum,les banquiers ne sont pas de bons conseilleurs!!!!
viii974
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Dernière intervention
4 avril 2013
-
oui c'était un mauvais banquier, c'est sur :/
richmon94
Messages postés
35
Date d'inscription
jeudi 11 juillet 2013
Dernière intervention
21 août 2013
-
Le jeu du "plus malin" - pas mal de banques vous contraignent plus au moins à sous-crire à leur assurance en même temps...
Messages postés
35
Date d'inscription
jeudi 11 juillet 2013
Dernière intervention
21 août 2013
0
Merci
Juste pour info: quelqu'un est passé par un courtier pour son assurance de prêt ? Histoire de faire jouer un peu la concurrence pour nous ?
Dossier à la une