Comment reprendre l'activité autoentreprise??

BZH971 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 09:44
BZH971 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 19:35
Bonjour à tous,
Je vous expose ma situation:
Je suis actuellement salarié (grande distribution), et je compte préparer un licenciement à l'amiable dans le but de reprendre une autoentreprise. Cette dernière est fraîchement créée (1 mois ).
J'aimerai en faire mon activité à plein temps, puisqu'elle le nécessite, et étant donné son potentiel commercial à moyen terme.
Cependant, étant en lancement, le chiffre d'affaire actuel ne me permettrait pas de "manger" pour les prochains mois...

Y'a t'il une possibilité d'aides (accre, etc...) qui puisse convenir à ma situation ?
Je m'étais renseigné quant aux droits Assedic en tant qu'autoentrepreneur, mais la "taxe" sur les allocations chômage risque d'être trop élevée par rapport à ma future "paie".

Je n'ai que 23ans, et je ne suis pas propriétaire...

Je vous remercie de vos réponses,

Cordialement

BZH971

2 réponses

Expert comptable marseille Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
20 janv. 2010 à 15:02
Bonjour
Si vous avez acquis tous vos droits au chomage, vous avez la possibilité de toucher 1 an de droit en 2 fois sous forme de capital imposable mais non, remboursable -- (ACCRE)


Pour avoir ces droits il faut en effet négocier votre départ de votre société dont vous êtes salarié au mieux pour avoir droit au chomage (pas de démission).

Maintenant, n'étant pas propriétaire de votre logement, rien ne vous empeche à domicilier votre nouvelle structure chez vous, si vous avez l'autorisation de votre propriétaire d'exercer votre activité chez "lui". Cette autorisation de domiciliation vous sera nécessaire.

Cordialement.


Expert comptable indépendant
0
BZH971 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
20 janv. 2010 à 19:35
Bonsoir,

Merci de votre réponse...

Donc, si j'ai bien compris, je peux prendre la société à mon nom, obtenir un licenciement, m'inscrire au Pôle Emploi, et faire la demande d'ACCRE et ARE , dans cet ordre là?

N'ayant que peu d'économies, je me pose la question suivante: y'a t-il un délai avant de percevoir mes droits d'allocations ? La formule ACCRE s'applique t'elle dans le cas de reprise d'autoentreprise, ou faut-il que je change le statut en SARL ou autre?

Pour la demande d'activité auprès du propriétaire, quelles sont les démarches à effectuer: Recommandé AR pour la demande?

Merci encore

Cdt;

BZH971
0