Divers questions - Création entreprise

Rifton007 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 03:59
Rifton007 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010 - 20 janv. 2010 à 17:01
Bonjour, mon associé et moi même nous nous apprettons à lancer la création de notre entreprise.
Nous avons assisté à un entretien indiviudel pour notre projet. Mais il me reste quelque questions pratique aux quels je ne trouve pas réponses.

1)En tant qu'initiateur du projet, j'ai imposé à mon associé un ratio des parts du capital qui sera de 51%/49%.
Et que ces parts reste fixe sauf accord des deux des parties pour modifier ce rapport de force.
Est-ce une partique correct vis à vis de mon associé et mon raisonnement est-il logique ?

2)Nous souhaitons créer une SARL, sommes nous obliger de faire appel à un comptable professionel ?
Ou nous est-il permit d'utiliser juste un logiciel comptable comme CIEL au moins pour le début de notre activité ?

3)Comment fixe ton la rénumération du gérant/actionnaire majoritaire ???
Est ce considérer comme une charge vis à vis de l'entreprise ???
Doit-elle être fixé dans les statut de l'entreprise ???

4)J'ai trouvé cette offre sur le net

Package créateur (SARL) pour 975 € HT
Une année de domiciliation commerciale (42€ HT )
La constitution de votre société
L'annonce légale offerte
« Annonce légale rédigée par SDE (Maximum 100 € H.T) »
Les frais de greffe offerts

Cette offre comprend-t-elle tout ce dont nous avons besoin pour la création de l'entreprise ou manque t'il quelques chose ???

Merci à vous tous pour le temps accodé à ce post.

2 réponses

Bonjour,

La creation d'une société et plus complexe qu'one ne veut bien le faire croire.

pour repondre sans trop de certitude mais quand meme assez correct :

1)Si vous etes associé, que aucun de deux ne souhaite de controle plus que l'autre, 50/50 est possible, cela pourra changer si par choix vous faite une augmentation de capital pour ntegrer un nouvel associé ou qu'un l'un des deux verse plus ( en clair augmentation de capital donc de part sociale)

2)Les SARL ( SA, SAS, EURL) sont tenue de tenir et de publier une comptabilité annuelle, celle ci doit etre certifié par un expert comptable... apres selon les seuil de votre activité la nomination d'un commissaire aux comptes peut etre envisager.

3)La rémunération est fixé librement par statut je pense, à vous de decider...
c'est une charge en effet qui s'enregistre comme salaire du ou des dirigeants


4)Aupres des expers comtpable vous pouvez trouver le meme prix ( compter 1500€ ) l'avantage c'est d'avoir un suivie, une epaule a qui se tourner en cas de doute ou autre.

Vous etes sur quel région? ( contactez moi sur onedoz34@hot...ail.fr ) a bientot
0
Rifton007 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2010
20 janv. 2010 à 17:01
Merci pour tes précieuses réponses.

1) Je ne souhaite pas et on m'a fortement déconseillé le rapport 50/50, car à chaque prise de décision contraire, cela finira au tribunal. Pour nous éviter cela et entant qu'initiateur du projet. J'ai donc imposé ce ratio de 51/49.

Et je souhaite donc fixer ce ratio à 51/49 (sauf accord des deux parties pour modifier) dans les statuts. Afin d'éviter à l'avenir que je ne tente pas de minimiser sa part dans l'entreprise ou le cas contraire qu'il devienne actionnaire majoritaire.

4) Dans un soucis de ne pas avoir de charges trop élevé avec un comptable, penses-tu que l'utilisation d'un logiciel comptable (https://www.ciel.com/logiciels-comptabilite.aspx soit une bonne idée ?

Je suis du Gard.

Encore merci de ton aide.
0