Vente appartement usufruit

joelle et philippe - 18 janv. 2010 à 17:45
 Quidam - 18 janv. 2010 à 18:04
Bonjour,
ma mere veux vendre son appartement dont elle a 1/4 en pleine propieté et 3/4 en usufruit evalué a l'époque du deces de mon pere à 1/10 en vertu de son age.Pour mon frere et moi-meme il nous revient indivisément pour le tout et divisement chacun pour moitié
Actellement elle a 86 ans et son nouveau notaire me dit qu'elle a droit à 70 °/. de l'ensemble et mon frere et moi 15 °/. chacun.
Je voudrai être sur que ce pourcentage correspond bien à mes droits car en plus de ce qui va me revenir ce notaire m'a prevenu qu'il y aura de nombreuses charges à payer.
Ma mère m'ayant jetée à la rue crevant de faim et m'ayant dit qu'à ça mort je n'aurai aucun héritage, je ne voudrais pas lui faire ce plaisir .
J'ai du mal à comprendre les lois aidez-moi s'il vous plait.

1 réponse

Effectivement, depuis 2004 la valeur "fiscale" de l'usufruit a changé.
Ce que votre notaire a déclaré est exact.
Mais, les nouveaux pourcentages en question n'ont qu'une valeur fiscale et ne s'applique pas aux personnes dans leurs rapports privés.
Aussi, chacun est libre de céder les droits qu'il possède au prix qu'il estime.
Si, la position de votre mère (et du notaire) ne change pas à votre égard,ne donnez aucune suite au projet de vente, votre mère ne pouvant seule agir si ce n'est pour ses seuls droits que vous avez rappelés dans votre message ci-dessus.
0