Annulation de vente pour réticence dolosive

Résolu/Fermé
Malfrok - 15 janv. 2010 à 14:51
 malfrok - 21 janv. 2010 à 16:43
Bonjour,

Nous avons acheté ma compagne et moi, une maison en juin 2008 à des particuliers en direct.
C'est une maison de ville (colléee des 2 cotés) à flan de coteaux (nous n'avons accès que par la rue, par le devant, et non pas accès au derrière). J'avais remarqué à l'époque que la superficie du RDC était plus petite que celles des 2 étages. Comme elle est à flan de coteau, j'ai pensé que c'était de la terre/roche la partie manquante.

Quelques mois apres, j'ai découvert qu'il y avait bien une pièce sur la superficie manquante, avec laquelle je n'ai aucun accès et dont j'ignorais donc l'existence. Il se trouve que c'est la bibliothèque municpale de ma commune (la mairie étant ma voisine collée).
Rien n'est en règle, puisque cette pièce fait partie de la parcelle cadatrale que j'ai achétee, fait partie de la maison, et la mairie n'a pas d'acte de propriété.

Après 15 longs mois de dur labeur et négociations, pendant lesquels j'ai essayé de trouver une solution à l'amiable (div en volume avec la mairie, en leur "laissant" la pièce, je me heurte à des impasses. Ni le géomètre, ni le maire, ni le notaire ne semblet vouloir faire ce qu'il faut.

Puis-je me retourner contre le vendeur pour réticence dolosive et faire annuler la vente (il ne m'avait pas prévenu de l'existance de cette pièce, ni biensur, la non régularité de la chose, et je ne pouvais pas le savoir ni le deviner) ? Si oui, quel temps cela peut prendre ? quel coût également ?
Je pense que je devrais récupérer les frais de notaire, mais qu'en est-il des travaux que j'ai faits dans la maison (12000€). Pourrais-je les récupérer ? Devrais-je rendre les crédit d'impot pour rénovation et intéréts d'emprunts ?


Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
A voir également:

38 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 janv. 2010 à 14:54
? La première réaction serait plutôt de demander un loyer à la mairie qui occupe un bien sans droit.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 janv. 2010 à 15:21
A mon sens si elle peut prouver l'existence de la bibliothèque depuis 95 il n'en sera certainement pas de même pour son utilisation de la "cave"...donc la prescription acquisitive trentenaire...... surtout si, comme le souligne soleilen73, les taxes foncières sont payées par le propriétaire de la parcelle concernée.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 janv. 2010 à 16:09
Il n'y a peut-être (!) pas de fautif dans cette histoire mais seulement une habitude ancienne, sans fondement légal. Je rejoins l'avis de soleilen73 et je pense que cela vaut la peine de titiller sérieusement cette mairie !
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 janv. 2010 à 16:12
Oubliez les actions contre le vendeur ou le notaire car vous n'avez aucune chance que le vice caché soit caractérisé (ceci n'engage que moi). Même si j'ai du mal à penser qu'en présence d'un enregistrement à la conservation des hypothèque (l'avez vous vu d'ailleurs ?) vous puissiez faire grand chose essayez de voir avec un juriste comme le dit soleil....A priori il a une bonne expérience en relations....conflictuelles....avec les administrations locales....;o)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
15 janv. 2010 à 15:06
Bonjour, il faudrait regarder la surface que vous payez aux impôts, pour voir si la "surface manquante" est dans votre imposition ou bien, dans celle de la commune. Admettez que se soit vous qui payez la taxe foncière et habitation, la commune n'a plus qu'à quitter les lieux dès la réception de la LR avec AR, que vous lui aurez adressé !
0
Merci pour vos réponses.

J'ai déjà tout fait aux impots. Nous ne payons pas d'impots sur cette pièce parceque elle déclarée comme cave. C'est la mairie qui a realisé des travaux dans cette cave pour en faire une bibliothèque (travaux sur un bien dont elle n'a pas de titre de propriété).

J'ai fait mon enqûete, cela fait bien 50 ans que la mairie utilise cette pièce, à usage de cave puis de biblio depuis 1995. La prescription acquisitve leur serait certainement accordée. Il ne reste que dans ce cas, il faudrait faire une copro, mais moi je m'y oppose, je n'ai pas acheté une maison pour revendre ensuite des parts de copro. Cela créé une moins value sur ma maison très significative.
J'ai tout essayé de ce côté, c'est pourquoi je pense plus à faire annuler la vente.

Avez-vous des réponses à mes questions svp ?

Merci,
0
Je me doute que c'est très dur de prouver la prescription acquisitive, mais je ne veux pas aller dans cette optique car mon problème risque d'être toujours le même, à savoir en venir à une copro, cela va durer des années, et me couter de l'argent.
Ne puis-je pas faire annuler la vente ?
Je n'en peux plus, cela fait 15 mois que je tente de tout régler à l'amiable, et même le maire me met des bâtons dans les roues, alors que je souhaite lui céder officiellement la pièce par une division en volume, mais luire fuse car ne veut pas payer le geometre ni l'acte!!

Merci,
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 janv. 2010 à 15:34
Le maire refuse, c'est la meilleure ça ! :o) Vous n'avez pas à lui vendre cette pièce de votre propriété car effectivement ce serait compliqué. Vous lui proposez une location à la rigueur sinon vous le mettez en demeure de vider les lieux sauf s'il vous démontrait son droit à s'y maintenir. Vous pourriez probablement même réclamer un loyer sur les 5 dernières années.....à votre place j'irais voir un juriste.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
15 janv. 2010 à 15:36
re...pas simple c'est vrai, mais demandez si le Maire paye sa taxe foncière et d'habitation depuis 1995, et là vous saurez si cette surface est bien à vous. Pour ma part que pense que cette surface est bien à vous , n'en déplaise au Maire !
0
Merci pour vos conseils. Mais pourquoi n'obtiens-je pas de réponse à ma question, à savoir puis-je faire annuler la vente ? le vendeur est fautif, mais le notaire ?

Aller au tribunal avec la maire, je laisse cette action à mon vendeur en cas d'annulation de la vente, j'en ai assez fait, pas envie de passer encore des années à ne pas dormir, ce qui est déjà le cas.

Merci,
0
Pour répondre à Soleilen 73, je me suis posé cette question, mais une mairie ne paye de taxes ni foncieres, ni d'habitation, dc impossible à savoir.

Merci,
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 janv. 2010 à 15:48
Parce que la réponse est certainement loin d'être évidente. Vous avez acheté après avoir visité ("J'avais remarqué à l'époque que la superficie du RDC était plus petite que celles des 2 étages"). Le vendeur peut lui même être de bonne foi ("cela fait bien 50 ans que la mairie utilise cette pièce"). Le notaire n'en n'avait probablement pas connaissance ("cette pièce fait partie de la parcelle cadatrale que j'ai achétee, fait partie de la maison, et la mairie n'a pas d'acte de propriété."). Bref vous aurez certainement encore moins de chance d'aboutir à l'annulation de la vente plutôt que d'obtenir réparation auprès de la mairie. Encore une fois un juriste, avec votre dossier sous les yeux, aura un avis plus étayé que sur le forum.
0
Ne croyez-vous pas que je puisse me retourner contre le vendeur et/ou le notaire ?
Je sais que le propriétaire connaissait l'existence de cette pièce, car im me l'a dit ! quand j'ai découvert la pièce, je l'ai appelé pour avoir des explications, et il m'a répondu "ah oui, j'ai oublie de vous le dire"...
Lors de la signature j'ai pourtant soulevé la question sur une autre partie de la maison : j'ai demandé ce qu'il y avait sous la terasse qui est à un autre endroit au 1er étage. Personne n'a répondu et le notaire a conclu, cela doit etre de la roche.
C'était qd meme pil poil le moment pour le vendeur de me le dire. Je pense qu'il y a DOL.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 janv. 2010 à 15:53
Bonne chance pour le démontrer Malfrok ! En dehors de preuves tangibles vous ne pourrez rien prouver en dehors de la supputation du notaire (si elle est actée bien sur !)....
0
Le notaire ne pouvait pas le savoir, il ne s'est pas déplacé. Mais un notaire ne devrait-il pas se déplacer pour une vente ?
Je veux bien croire que ni le notaire ni le vendeur ne sont en cause, mais qui alors ?
Ce n'est qd meme pas moi ?
0
Ah oui ce serait dur de prouver le DOL ? (votre message (M. IBIGARET) fait bien réponse à ma question, merci bcp).
je pense que le vendeur n'est pas forcément de mauvaise foi, dans la mesure où il connaissait l'existence de cette pièce mais ne s'en était jamais pré-occupé. Je veux bien l'admettre.
Mais dans ce cas qui est fautif ?
Je ne peux qd meme pas croire qu'en France, il n'y est pas de justice pour traiter cela ?
Je pense être la victime dans l'affaire, avoir été lesé sur le bien que j'ai acheté. ce n'est qd meme pas à moi d'en payer les pots cassés, à savoir au bas mot entre 30K et 50K€ (d'après un agent immo sur le perte financiere de la maison lié à une copro pour régulariser).
J'ai qd meme ouvert la discussion le jour de la vente sur la terasse, c'était qd meme le moment là, de me dire l'existance de la pièce (le vendeur, meme s'il avoit omi, involontairement, avant).

Ce n'est qd meme pas normal !
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
15 janv. 2010 à 16:02
re...pour ne pas vous ennuyer plus longtemps, mais je vais clore en étant persuadé que vous êtes bien le propriétaire et que la commune n'ayant pas d'acte de propriété n'a plus qu'à quitter cet espace qui est BIEN à VOUS, tous les juristes vous le confirmerons .
0
Merci pour vos messages. J'ai en effet, pris rdv avec un avocat spécialisé en droit immo, et aussi avec l'assistance juridique de mon assurance (qui elle m'a incité à attaquer le vendeur pour DOL, mais elle va revoir sa copie).

Merci,
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401 > Malfrok
15 janv. 2010 à 16:11
re...tenez nous informé, en passant la souris sur nos speudos, vous avez nos courriels....
0
Peut etre il n'y a pas de fautif, dans ce cas, pourquoi serai-je le seul à assumer une perte séche de 30 à 50K€ ??
Je verrais avec l'avocat.

Sinon, j'aurais peut etre du commecer par la, pourquoi ne pas rester en l'état, sans attaquer personne, et en ne faisant ni corpo ni div/volume...
Que risque-je ?
En cas vente, suis-je obligé de le dire, ou puis-je faire comme mon vendeur, càd ne rien dire, et laisser la surprise aux acheteurs, qui la laisseront aux leurs, etc...
Quels sont les risques que j'encours ?

Merci encore.
Promis, après j'arrête !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 janv. 2010 à 16:50
Le problème est que vous, vous vous battez depuis quinze mois sur cette histoire. Vous avez donc laissé des traces de ces actions et il vous sera difficile de vous prétendre ignorant de la situation......Vous serez donc beaucoup plus aisément attaquable par de futurs acquéreurs.
0
Donc au final, en voulant essayer de régulariser la situation à l'amiable, je me suis tiré une balle dans le pied!!! sympa la législation...

La mairie a retrouvé un document des hypothèques précisant que qd elle a acheté la batiment jouxtant le nôtre lui appartenait bien une pièce située "sous" la maison du voisin... elle n'est pas en dessous mais dedans !
Titiller la mairie va donc être très compliqué.
Il y a cependant un défaut de procédure, dans la mesure où il y aurait du y avoir une copro, qui n'était pas faite.
Et comme on m'a caché cette pièce, il doit qd meme y avoir un moyen de me défendre...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
15 janv. 2010 à 17:02
Demandez son avis concernant ce point au notaire qui a du de son côté interroger la conservation des hypothèques.
0