Achat en séparation de biens

NDEY - 14 janv. 2010 à 17:35
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 14 janv. 2010 à 19:26
Bonjour,

Je suis mariée sous le régime de la séparation de biens. J'apporte en réemploi 50% de l'appartement que nous voulons acheter.
Mon mari travaille mais moi je suis femme au foyer et m'occupe de mes enfants.
Si mon mari prend un prêt pour financer les 50% restant sera-t-il propriétaire de la moitié de l'appartement ou seulement du quart.
ndey

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
14 janv. 2010 à 19:26
Bonsoir,

Sous le régime de la séparation de biens, le titre prime sur la finance. On ne se réfère qu'au titre de propriété pour connaître le ou les propriétaires.
Si le bien est à votre seul nom, vous en serez l'unique propriétaire, quand bien même votre époux finance en partie le prix du bien. Si le bien est aux deux noms, vous serez en indivision par moitié ou selon la proportion mentionnée dans l'acte, et peu importe la proportion du financement de chacun des deux époux.

Et celui des époux qui finance le bien de son conjoint en tout ou partie, ou au delà de sa contribution n'a que son recours pour obtenir une créance.

Cordialement
0