J'ai emprunté à ma sœur : rembourser

monique - 14 janv. 2010 à 14:33
 monique - 14 janv. 2010 à 17:04
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie de forum!

Je vous expose mon problème: ma soeur a fait un emprunt il y a deux ans pour me venir en aide (gros soucis à ce moment-la), de 4000 euros. Je vivais en couple à l'époque, nous nous sommes séparés. Depuis, nous lui remboursons 100 euros par mois, 50 euros chacun, nos revenus étant faibles à mon ex et à moi. En deux ans, pas un remboursement mensuel n'a sauté. Récemment elle a souhaité que nous lui remboursions le double chaque mois, m'expliquant qu'elle voulait améliorer son niveau de vie, payer une formation etc. Même si je le comprends (on a toujours été proches), j'ai fait mes calculs: impossible pour moi de doubler le montant! En fait, je ne gagne pas de revenu, c'est mon copain qui en gagne, on a étudié toutes les posibilités mais on est si justes qu'il nous est impossible de faire davantage! Pareil pour mon ex ami qui vit trop précairement et ne peut que régler 50 euros chaque mois.
Ma soeur, poussée par son petit ami, veut aller en justice sur la base de la reconnassance de dettes que nous avons signé à l'époque (qui ne fait mention que du montant emprunté et de notre engagement à payer mensuellement une somme selon nos moyens).

je suis désemparée: outre le fait que notre lien en prend un sacré coup, je vous avoue qu'ayant deux enfants à charge, un enfant pour mon ex... on s'en sort à peine.... a t'elle le droit d'exiger des remboursements plus importants, même si nous avons toujours veiller à payer chaque mois et fait preuve du plus grand sérieux?

J'ai besoin de votre lumière,

5 réponses

j'oubliais: mon ex gagne sa vie modestement, et mon ami et moi sommes tout les 2 non imposables. un juge pourrait il decider de gonfler notre mensualité tout de même?
0
Bonjour..
Il faut se conformer aux termes de la Reconnaissance de Dette.. Si la mensualité n'est pas précisée ni par ailleurs la date limite et que vous remboursez chaque mois un Juge ne pourra sans doute pas faire quoi que ce soit (De plus si vous exposez vos difficultés je ne vois pas comment on pourrait vous forcer à donner plus que vous ne le pouvez)..
Bonne suite..
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
14 janv. 2010 à 15:29
vous ne pourriez pas essayer de trouver un emploi pour pouvoir rembourser un peu plus votre soeur ?
0
Afrikarnak (quel vilain nom !) a raison.
Votre reconnaissance de dettes ne fait pas mention expressément du montant mensuel à verser autrement que sous le vague terme "selon vos moyens". Depuis deux ans vous payez déjà 100 euros par mois sans anicroches, aucun juge ne donnera raison à votre soeur.
Ne soyez pas trop dure avec elle, si elle se rend compte qu'elle est manipulée par son ami, elle reviendra à de meilleurs sentiments. Mettez la tout de même en garde, cette manipulation peut se retrouver ailleurs dans leur couple.
0
Même opinion.
Les termes de la reconaissance de dette et votre bonne foi jusqu'ici ne pourraient que jouer en votre faveur devant le juge.
D'ailleurs, que demanderait votre soeur au juge ? Et sur quelle base ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour!

Merci à tous pour vos éclaircissements et vos réponses encourageantes!

Ptitange, oui, je recherche un emploi actuellement, bien sûr pour rembourser mieux ma soeur mais aussi, tout simplement, pour mon bébé! Malheureusement, bien que bardée de diplomes, je l'avoue, c'est la croix et la banière! Mais je ne désespère pas, quitte à me reconvertir!

Merci encore à tous,

Monique
0