Diference calcul main d'oeuvre entre devis et [Résolu]

Signaler
-
 bulou -
Bonjour,

Un professionel a realiser le remplacement d'un tablaeu electrique chez moi.
Lors du devis le montant de la main d'oeuvre était calcule en fonction du nombre d'heures de travail (30euros/h HT avec une estimation de 20h soit 600euros) , en realite les travaux ont dures 11h soit 330euros.
Or sur la facture la main d'oeuvre est maintenant calculée par un forfait sans notification de temps de travail de 600euros soit une difference de 270euros.

Que dois-je faire?

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Messages postés
15687
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 683
Si vous n'aviez pas été sur place,vous n'auriez pas su combien d'heures l'électricien a éffectué ;

Il vous compte le montant du devis.C'est pour celà qu'il faut faire plusieurs devis .

Un garagiste compte un forfait d'une heure pour faire une vidange ,il met peut etre qu'une demi heure,mais si il passe 2 heures sur votre voitiure ,vous ne paierez qu'une heure. Voilà l'exemple
Il m'arrive la même chose: sur le devis les travaux du plombier étaient censés durer 3 heures et en réalité ils n'ont duré que 45 minutes. La facture comptabilise quand même 3 heures.

Ça fait une sacré différence, en tant que professionnel il ne pouvait ignorer que 3 heures était excessif. En tant que non professionnel je ne pouvais pas savoir. Je trouve que le devis était tout simplement mensonger.
le devis est surtout maladroit .s'il avait été malin il aurait marqué main d'oeuvre déplacement X euros
et vous ne pouviez rien dire sur la durée des travaux .ceci dit les petit travaux inférieurs à 3h sont très chers lorsqu'ils sont fait par un artisan .Généralement ils se comptent une demie journée de travail soit 250 euros de main d'oeuvre .il vaut mieux les faire faire au noir par des apprentis .
L'estimation du temps même pour un professionnel est très complexe. De plus il y a des éléments à prendre en compte, temps de réalisation du devis (visite sur place + réalisation du devis), temps passé pour la commande et la receptin des appros, tps de préparation du chantier, tps de transport....

Alors il arrive que la personne passe moins de temps que ce qui était prévu, à l'inverse elle peut passer beaucoup plus de temps que ce qui était prévu, dans ce cas seriez vous prêt à payer les heures en plus ?

Concernant l'exemple de l'automobile, il faut savoir que les temps indiqués correspondent à des temps barémés qui ne sont pas fixés par le réparateur mais par la marque.
Dossier à la une