Accidant à tort face à une personne non assur

Résolu
xlebeau - 14 janv. 2010 à 09:07
 moi - 21 janv. 2011 à 20:09
Bonjour,

Je viens vers vous apres plusieurs recherches sur differents forums, ou je n'ais pas trouvé de solution à mon problème.
Voila je vous explique la situation :
J'ai eu accident le 08/01/10 matin avec une moto en sortant de ma residence, ayant regarder préalablement s'il n'y avait personne j'ai demaré. Mais une moto qui été caché dans mon angle mort à percuter ma voiture par l'avant de plein fouet. Cette personne ne possedait pas d'assurence sur ca moto, et n'a pas voulu faire de constat sur le coup. Il est partit à l'hopital sur mon conseil et il me rapel le lendemain pour me prevenir qu'il allait passer au bloc. Du coup il veut maintenant qu'on sarrange à l'amiable et que je lui donne 300€. Mais il na casiment rien eu comme domage sur ca moto, alors que moi j'avai l'aile enfoncer et le feu démoli, il me dit qu'il veut que je le dédomage pour les degats corporels, vu qu'il a un arret de travail et qu'il sera pas indemniser avant un mois.
Cependant j'ai effectuer les travaux sur ma voiture avec un ami et on a reussi plus ou moins à la retappé, je precise aussi que je ne suis pas assuré tout risque.
Donc aujourd'hui je ne sais plus trop quoi faire, s'il faut que je fasse le constat ou que je lui paye ce qu'il me demande.
J'ai vu aussi sur certain forum que si la personne n'était pas assuré et qu'il roulait sur la voie public et que cette personne avait un accident, qu'il pouvait avoir un amande de 3700€.
N'ayant pas les moyens de debourser les 300€ qu'il me demande je ne sais plus quoi faire ...
J'ai telephonner à mon assurence le lendemain de mon sinistre et ma di que j'avais tout à gagner à m'arranger avec cette personne.
Pourriez vous s'il vous plait m'aider et m'aiguiller dans mes descisions à venir; à savoir negocier avec cette personne et lui payer, ou faire un constat alors que j'ai "a mon avis" tort dans l'histoire.
Merci de me repondre assez rapidement car cette histoire commence à me peuser moralement.

13 réponses

Merci Roger de votre reponse rapide, je pense en effet que vous avez raison et que c'est ce que je devrais faire.
Je vais appeller mon assurence pour savoir deja ce que je risque si on fait la declaration et je vais voir ...
Je vous tiens au courant.
Si d'autres personnes auraient des avis je suis preneurs.
En vous remerciant par avance.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 09:31
Le fait que la personne ne soit pas assurée n'est pas votre problème, aussi il faut impérativement faire une déclaration auprès de votre assurance.
Vous adressez le plus rapidement possible à votre assureur une lettre en RAR en lui expliquant, dans le détail, les circonstances de l'accident, en précisant que le constat n'a pas pu être rempli au motif que la personne n'est pas asurée et en indiquant également qu'elle s'est rendue à l'hopital (il y a une trace de son passage).
En présence de dommages corporels, ne tentez surtout pas de règler cette affaire à l'amiable.
Cordialement
0
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
14 janv. 2010 à 09:46
--
pour l'assurance c'est peut petre pas la peine de preciser qu'il est pas assuré
y se debrouilleras avec elle.... 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
14 janv. 2010 à 09:34
--
n'en parle pas a ton assurance 
ils veuillent en savoir le moins possible

car contre tu peux tjs indiquer a ce motard que la declaration doit etre faite ds les 5 jours de l'accident!
ca va le calmer

0
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
14 janv. 2010 à 09:37
Comme vous a dit Roger83600,vous devez et vous auriez du aussitot déclarer l'accident à l'assurance .
Vous etes peut etre en tort,MAIS ASSURE .
Et si dans 6 mois ce motard a des complications ,qui va payer ?? vous .

La sécu va payer son hospitalisation ,pour le reste ,les dégats de sa moto sont pour lui .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 09:45
Gerber1 a tout à fait raison. Rien n'empêche votre motard, même s'il n'est pas assuré, d'aller déposer une plainte pour "blessure involontaire". Les dommages matériels sont une choses, les dommages corporels sont tout à fait autre chose.
Et cette plainte serait parfaitement recevable. J'en veux pour preuve les plaintes déposées par des cambrioleurs blessés lors de leur tentative.
En présence de dommages coporels il ne faut prendre aucun risque.
Cordfialement
0
Je vous remercie pour toutes ses reponses qui m'ont eclairés,
Je me suis donc dessider de faire les papiers dans les regles même si je suis en tort au moins la partie adverse ne poura me tenir responsable de ne pas avoir déclaré .
Je vais donc appeller mon assurence dans l'apres midi afin de savoir les demarches à faire sachant que l'accident à eu lieu la semaine derniere.
Si vous savez les demarches à entreprendre je suis preneur en vous remerciant par avance.
0
Je reviens vers vous encor, car j'ai eu la personne au telephone pour l'accident et je lui ai expliquer ce que je voulais faire, c'est a dire déclaré le sinistre. Il ne veut plus faire les papiers maintenant et me dit de laisser tomber l'affaire q'il se debrouillera et que si je veut faire un geste pour lui sachant que j'ai tort il prendra ce que je lui donnerai...
Mais bon j'ai pas envi que dans un mois qu'il revient vers moi en me disant qu'il veut encore des sous ou quoique ce soit. Ou que comme vous le dite plus haut qu'il porte plainte pour atteinte sur sa personne plutard.
Je sais plus trop quoi faire si c'est de laisser comme ca comme disait roger : " --tu lui dit que tu lui donneras pas les 300e et que ton assurance prends les degats a sa charge en faisant une declaration d'accident
s'il veut pas la faire cela ne te regarde plus "
Oubien de faire une main courante au pres de la police en prevenant que j'ai fait un accident avec cette personne et que cette derniere ne veut pas faire les papiers (je pense pour eviter sa contravention : de rouler sans assurence).
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 10:30
Il ne faut pas aller à la police car vous allez provoquer une enquête. Votre seule obligation est de faire une déclaration auprès de votre assurance. A partir de là vous serez couvert. L'assurance va ouvrir un dossier et va ensuite gérer cette affaire, y compris concernant le préjudice corporel s'il y avait une suite.
Cordialement
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
14 janv. 2010 à 10:38
Bonjour ,

Etablissez votre constat d'accident. Vous preciserez que la partie adverse, non assurée, n'a pas voulu etablir de constat sur place.
0
14 janv. 2010 à 10:41
--quelle est la nature de ses blessures?

ca doit pas etre bien grave mais tu peux tjs lui demander un papier comme quoi y se retouneras pas contre toi

et toi tu dis rien a la police et a l'assurance.....

a la police y vont l'arranger suspension de permis amende de 532E

0
Alors je repond a roger : "Il a le pied casser et a subit une operation du pied avec des broches " c'est ce qu'il ma dit textuellement .
Cordialement
0
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
14 janv. 2010 à 14:26
Roger83600 ,il faut exagérer,le motard n'est pas assuré,qu'il prenne ses responsabilités,c'est un délit .

Un exemple : Il renverse un pieton sur un passage clouté,comme il n'est pas assuré ,il risque de prendre la fuite .
ON ROULE AVEC UN VEHICULE ,ON DOIT ETRE ASSURE

Je conseille à XLEBEAU ,d'aller à la police et à l'assurance de suite .Elle n'a pas à faire de sentiment,car ce motard est sérieusement blessé.
Ces blessures et opérations font encore un peu plus agrandir "" .le trou "" de la Caisse d'assurance maladie .
0
la réponse de gerber1 il a tout a fait raison pas assuré est égal à confiscation de la moto, amende, et les frais de réparation des véhjcules est pour votre pomme, la POLICE ET L ASSURANCE DOIVENT ETRE MIS AU COURANT ET DEPOSER PLAINTE POUR CHANTAGE puisque maintenant il veut laisser tomber c'est parce qu'il sait qu'il risque GROS.
0
14 janv. 2010 à 09:18
--tu lui dit que tu lui donneras pas les 300e et que ton assurance prends les degats a sa charge en faisant une declaration d'accident
s'il veut pas la faire cela ne te regarde plus

y se faut du monde y devrais m^me pas rouler.........

en LRAR

-1