Victime devient agresseur, que faire ?

M34 - 12 janv. 2010 à 23:10
 M34 - 13 janv. 2010 à 16:38
Bonjour,
Je vais tenter de faire le plus court possible...
Mon frère a été agressé devant chez moi par le fils du voisin d'en face (qui ne vit pas ici) et par un ami à lui. Le fils du voisin sautait le portillon pour entrer dans NOTRE jardin, et resortait, plusieurs fois de suite, mon frère lui a donc demandé d'arrêter et là le voisin lui a mal répondu en s'approchant et a levé la main, mon frère n'a pas attendu de recevoir le coup, il a cogné. Le lendemain, mon frère a déposé plainte pour agression, Ma mère a déposé plainte également car ils ont bien abimé la porte d'entrée en jetant des projectiles (pierres énormes) en direction de mon frère qui était entre NOTRE porte d'entrée et notre portail au moment des faits. Pendant la bagarre, ces deux jeunes sont entrés chez eux pour prendre un parapluie et une canne en bois, mon frère voyant cela a pris une MINI batte de baseball qui servait de décoration sur le mur, mais ne s'en est pas servi car les parents des agresseurs sont venus au milieu et ont tenté de calmer le jeu. Tout ceci a duré environ dix minutes, sachant que les jeunes ont déjà eu des problèmes avec le voisinage (ils sont toujours dans la rue en train de boire, de faire du bruit et nous laisse le soin de tout nettoyer...) mais aucune plainte contre eux avant ça alors que mon frère est quelqu'un de très calme dont personne ne s'est jamais plaint. Durant tout le mois de Décembre, plusieurs rendez-vous à la gendarmerie pour raconter la bagarre, confrontation, etc. Le voisin et son ami ont inventé une nouvelle version, ce serait mon frère qui serait sorti comme un fou avec une batte de baseball donc ils se seraient défendus. Leur histoire ne tient pas debout, des tonnes d'incohérence, des coups de batte dans la tête soi-disant, même une fille qui mettrait un coup de batte pourrait les assomer mais là non, mon frère se serait acharné sur eux mais ils n'ont eu que quelques égratignures, le soir de l'agression c'est un voisin qui a téléphoné aux gendarmes (il a témoigné également pour dire que les jeunes étaient alcoolisés et qu'il leur avait déjà demandé de se calmer plus tôt dans la soirée) ensuite ma mère a également appelé les gendarmes. Etrange quand même que ce soit la mère de "l'agresseur" qui téléphone non ? La petite amie du jeune et ses parents nous ont supplié de ne pas porter plainte pendant tout le temps où on attendait les gendarmes, bizarre aussi pour des soi-disant victimes ??? De plus, tout ceci s'est passé CHEZ NOUS, alors mon frère aurait trainé les deux jeunes devant notre porte d'entrée, avec sa batte de baseball dans la main en plus ?! Bref, au final, mon frère a été condamné à payer 200 euros plus 15h de TIG. Nous ne savons pas ce qu'a eu le fils du voisin et son ami mais apparemment dans l'histoire ce serait plus mon frère l'agresseur ! Il a donc refusé de payer, il a rendez-vous avec le procureur le 2 février. En attendant, il doit aller voir un avocat mais auriez-vous des idées pour prouver son innocence ? Pensez-vous que porter plainte pour violation de domicile pourrait être utile ? De plus, les jeunes l'ont menacé de mort et ont dit qu'ils allaient mettre le feu à la maison (le voisin qui a téléphoné aux gendarmes nous a fait une lettre qui en témoigne), une autre plainte pour cela ? Le seul tort que mon frère a eu est de savoir se défendre ! C'est vrai qu'à voir leurs têtes on aurait pas dit que c'était mon frère la victime mais quand même c'est facile de s'arrêter à ça ! De plus il ne s'est pas servi de sa MINI batte et les jeunes ont dit que oui dans leurs plaintes, ça parait insensé non ? Le père de l'agresseur nous a bien dit que son fils a porté plainte PARCE QUE mon frère a porté plainte, c'est tout. Pensez-vous que si mon frère écrit une lettre au procureur pour tout réexpliquer cela va servir à quelque chose ? Et surtout que risque-t-il en refusant de payer ? On m'a dit qu'il fallait qu'il se constitue partie civile ? Ce n'est pas trop tard ? Ca sert à quoi ? Et surtout, peut-il le mentionner dans la lettre ?
Merci d'avance...

2 réponses

Vous demandez la réponse à un problème qui n'existe pas encore et qui n'existera probablement jamais. Des tas de règlement de compte ne vont jamais devant un juge. Si vous voulez porter plainte, faites le. Les lettres au procureur ne servent à rien sauf pour se porter partie civile devant un tribunal. Et de toutes façons il a pas plus de raisons de vous croire que de croire les autres. Il vaut mieux porter plainte et avoir des témoins (les voisins). Si possible pas de la famille. C'est ça qui fait la différence.
1