Salarié? auto entreprformateur indépendant?

KarineK - 11 janv. 2010 à 20:33
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 12 janv. 2010 à 09:30
Bonjour,
J'ai une auto-entreprise (conseil) et je suis aussi salariée (en même temps). Mon employeur, une société de formation, me propose de devenir 'formatrice indépendante' et de facturer mes prestations de formation via mon auto-entreprise. Dans ce cas, je perds mon statut de salariée et garde mes activités sous l'auto-entreprise. J'ai plusieurs questions:
1. le fait de faire de la formation sous l'auto-entreprise me donne-t-il droit à un numéro d'agrément? (en fait, un numéro d'agrément est-il obligatoire pour exercer comme formateur de manière indépendante?)
2. quels sont les avantages et inconvénients des solutions qui me sont proposées? dois-je rester salariée? dois-je effectuer mes prestations sous mon auto-entreprise?

Je ne sais plus où regarder pour trouver les réponses à mes questions. Merci de m'aider...

2 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
12 janv. 2010 à 09:26
Bonjour,

1) Oui c'est posssible. Vous pouvez obtenir le numéro. L'autoentrepreneur n'est rien d'autre qu'une entreprise individuelle avec des paramètres sociaux et fiscaux particuliers. Les EI sont autorisés à faire de la formation professionnelle. Ce n'est pas parceque vous payez moins de charges sociales que vous êtes moins compétente qu'un autre.

Le numéro est obligatoire pour la formation professionnelle (formation de travailleurs ou de chômeurs).

2) Attention à la transformation d'un contrat de salarié en prestations d'autoentrepreneur. Vous perdez vos droits de salarié comme les indemnités chômage en cas de perte d'emploi. Si vous n'avez comme client que votre ancien patron, ce n'est pas légal. L'inspection du travail fait la chasse aux patrons voyous qui se lancent dans l'utilisation d'autoentrepreneurs à la place de salariés. Si vous travaillez pour d'autres entreprises, il n'y a pas de problème.

Mon conseil, si vous pensez pouvoir facilement trouver d'autres clients qui vous paient mieux ou vendre vos cours en direct, n'hésitez pas à passer en A.E. Sinon restez salariée.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
12 janv. 2010 à 09:30
Bonjour,

HelmerL vous a tout dis !

Perso je trouverais dommage de perdre vos droits de salarié.

Mais attention petit rappel le statut auto entrepreneur est ideal pour quelqu'un qui travaille en tant que salarié mais ce n'est pas avantageux (socialement) si vous souhaitez vivre de votre auto entreprise et en faire votre seul source de revenu.

Reflechissez bien a votre choix.

0