Bonjourà tous, comme bcp de personne qui ont fait installer une PAC j’ai été victime d’une entreprise qui a profité de l’engouement sans avoir les compétences nécessaires, je vous passe toutes les aberrations de l’installation (problème hydraulique) que j’ai du rectifier mois même.
Depuis je ne vous dis même pas le nombre de pers que j’ai contacté, des pro soit disant bien formé qui sont arrivé confiant et qui sont reparti avec des doutes et des questions sans réponse. C’est pour ça que l’ai pris le taureau par les cornes.
Ceci dit je suis convaincu que le rendement de la PAC n’est pas exploité à 100%.
J’ai une PAC airwel (ou electra) sur le schéma hydraulique préconisé en relevé de chaudière, pas de ballon tampon, (l’installateur n’en a pas mis forcément !) hors au grès des renseignements ce ballon tampon est indispensable. Pour palier à ce problème et en attendant un ballon tampon (très chère à l’achat !!!) j’ai mis ma sonde d’ambiance là où se trouve le plancher chauffant grâce à l’inertie du plancher la PAC se déclenche forcément moins souvent que dans une pièce ou il y aurait des radiateurs, de plus, quand la PAC tourne seule normalement le circuit de la chaudière (en relevé) est totalement fermé, hors, via la vanne motorisée 3 voix, je laisse passer la moitié du débit dans la chaudière… OK la PAC réchauffe la fonte de la chaudière et à quoi ça sert ? et bien, à condition que la chaudière soit bien isolée, ça sert de ballon tampon aussi… Bref : l’inertie du plancher chauffant plus l’inertie de la chaudière c’est déjà ça. Mais ça ne suffi pas, malgré un rendement nettement supérieur…
Si je reprends le pourquoi d’un ballon tampon, c’est d’éviter à la PAC de s’allumer toutes les 5 mn en sachant qu’une PAC n’a pas d’inertie thermique, ça veut dire que quand elle fonctionne l’eau est chaude et quand elle s’arrête l’eau se refroidi très vite… Donc il faut créer un autre volume d’eau que la PAC va chauffer durant son cycle de chauffe (qui sera plus long forcément) et c’est ce volume d’eau qui continuera à chauffer durant la mise en veille de la PAC (donc temps de pause plus long aussi). d’ailleurs par rapport au cycle trop court, j’ai une question je voudrai savoir combien de fois maxi une PAC doit se déclencher en 24h sans que cela ne la détériore… car tout le monde dit que des déclenchements trop nombreux détériore une PAC mais pers ne dit combien de fois?
Autre hypothèse à cogiter, je vous parlais de la sonde d’ambiance située là où se trouve le plancher chauffant, je pense qu’il ne faut pas trop jouer sur les écarts de T° entre les heures dites creuse et les heures de confort, avec l’inertie d’un plancher chauffant c’est pas plus de 0.5C° d’écart et justement on peut utiliser cette sonde pour réguler le déclenchement de la PAC en jouant sur la programmation : exemple durant 30mn vous réglez à 18 et puis 30mm à 18.5 et puis 30mn à 18… et comme ça durant 24h, vous ne sentirez même pas la différence de 0.5° et en plus votre PAC fera des cycles plus longs. Je sais ce n’est pas une solution très conventionnelle mais si quelqu’un peut me prouver et argumenter que ma théorie est mauvaise je suis preneur.
Pour en revenir au ballon tampon qui coûte assez chère et qui est compliqué à installer (départ, retour, départ, retour…), je me suis inspiré d’une idée plutôt simple et qui en théorie correspond au principe de « stocker un volume X d’eau chaude » et comme un schéma vaut mieux qu’un long discourt je vous soumets l’idée. A vous spécialiste (je parle de ceux qui ont compris et pas ceux qui n’ont qu’appris) de me démonter cette solution tellement simple (trop simple !?). Merci
bonjour,
encore et encore toujours pareil pompe à chaleur = problèmes alors , bois gaz ou fioul ou même de bon radiateurs électrique , mais surtout pas ça !!!!
https://www.fioulmoinscher.fr/