En détresse pychologique et financière

Résolu
Bathylde Messages postés 2 Statut Membre -  
Sphéra Messages postés 42 Statut Membre -
Bonjour,

Mon mari a quitté brutalement le domicile conjugal le 4 décembre 2007 après 1,5 mois de mariage et a engagé une procédure de divorce.
Etant aujourd'hui séparés depuis plus de deux ans, le divorce devrait être prochainement prononcé.
Entre temps, mon mari a acheté un appartement. Nous nous sommes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.
Je suis sans ressources (sans emploi) en dehors des 500 euros de pension (sur décision de justice) versés par mon mari qui gagne plus de 6000 euros mensuels.

J'ai 57 ans. Un enfant étudiant à Rennes, boursier.

Quels ont mes droits ???

Bathylde (Le Mans)

7 réponses

58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

quels sont vos droits en quoi???

vous n'avez pas fait de demande RSA???? vous touchez les APL????

0
Bathylde Messages postés 2 Statut Membre

Je n'ai fait aucune demande d'assitance financière à qui que ce soit.
Une question de dignité. Oui, je sais, cela peut paraître très bête mais ouvrez bien que la bêtise humaine ....

J'aurais aimé connaître mes droits au sujet de l'achat de l'appartement étant donné notre régime matrimonial.
Non pas pour réclamer une part d'argent sur ce logement mais simplement pour pouvoir négocier afin que mon époux prenne à sa charge les frais de justice.

Merci de m'avoir répondu.
0

je ne pense pas que vous ayez des droits par rapport à l'appartement étant donné que la procédure est lancée MAIS pour les dépens du divorce vous pouvez demander à le condamner vu que vous n'avez aucun revenus

vous savez quelques fois la fierté ou dignité il faut savoir la ravalée car vivre avec 500e ça relève d'un "défi" quotidien beaucoup en profite bien des aides alors pourquoi pas vous il n'y a rien de honteux la CAF vous aiderez par rapport à ce que vous avez droit, si cela peut vous permettre de vivre un peu mieux osez pousser la porte.....

0
Bathylde

Monsieur

Vous avez eu la bonté de répondre à mes questions. Je me permets de vous demander conseil une fois encore.

J'avais demandé l'aide juridictionnelle au début de la procédure de divorce enclenchée par mon mari.
A cette période, je percevais 850 euros de pension alimentaire (avant qu'il n'ait fait appel et obtenu que la pension soit abaissée à 500 euros et les frais de justice à mes dépens).
Je louais chez moi une chambre à un étudiant (sur 9mois) pour un montant de 220 euros.
Mon fils habitait avec moi. Il suivait un BTS en alternance et percevait un revenu d'environ 900 euros (ses revenus ont été inclus alors que je ne touchais pas à son salaire).
Je n'ai obtenu qu'une aide de 15% car la base de calcul de revenus a été évaluée à 850+220+900

Depuis juin dernier, je ne loue pas de chambre d'étudiant. Mon fils n'habite plus à la maison et prépare une licence à la fac de Rennes où il vit d'une bourse et de petits boulots le WE. Ma pension a été ramenée à 500 euros.

Le montant de l'aide juridictionnelle peut-il être reconsidéré ?

Merci encore de votre bienveillance et disponibilité aux autres.

Bathylde
0
Afrikarnak

Bonjour..
Les conditions ayant changé il est tout à fait justifié de saisir le JAF en vue d'une modification (A la hausse!) de la pension... Bien préparer le dossier ..
Bonne chance..
0
Bathylde > Afrikarnak

Merci
Bathylde
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

il y a t il déjà eu une audience???

il me semble que l'on peut faire qu'un dossier par affaire en cours

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006077779/2010-01-12/
0
Bathylde

Il y a déjà eu audience en effet.
Merci
Bathylde
0
Sphéra Messages postés 42 Statut Membre 12

-Bonsoir,
Pourquoi ne pas en parler directement avec votre avocat, il serait le mieux placé pour vous parler de vos droits... Qu'en pensez-vous ? -
Sphéra 
0
Bathylde

J'ai n'ai pu obtenir de RV avec mon avocate que le 1er février prochain. Je vais en parler avec elle effectivement.
N'ayant pas de revenus, je n'ai pas le sentiment d'être une "cliente" très intéressante.

Comme je reçois des lettre de relances sur honoraires de l'avoué de la partie adverse avec majoration pour les envois en A/R et une forte pression, j'ai souhaité m'informer au plus vite avant de rencontrer mon avocate. D'où ma présence sur ce site.

Bathylde
0
Sphéra Messages postés 42 Statut Membre 12

--Vous avez bien fait. Je vous souhaite de vite trouver les réponses à vos questions. Bonne soirée
Sphéra 
0