Autoentrepreneur ou microentrepreneur?

Tia - 6 janv. 2010 à 22:26
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2010 à 22:48
Bonjour,
Je suis esthéticienne, masseuse et maquilleuse diplomée...
Je travaille dans le spectacle depuis plusieurs années mais des problemes de santé sont venus entacher un peu tout ça..
J'ai une mobilité réduite qui ne me permet plus de travailler a plein temps en institut et les contrats d'intermitence ne suffisent pas et sont durs a obtenir ... Je souhaitais donc ouvrir mon entreprise afin de proposer des soins a domicile ce qui me permettrai de gerer mon temps et ma santé.
J'ai envoyé un dossier a la Cotorep mais n'ai pas encore de réponse, surement d'ici quelques mois...
Je ne sais pas ce qui est le mieux, où je dois m'adresser... Le pôle emploi n'ont pas été d'une grande aide..
Donc si quelqu'un peu m'éclairer !

Merci.

T.

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 janv. 2010 à 22:48
La CCI vous guidera.

Copier coller :
Le statut de l’auto-entrepreneur permet de bénéficier d’exonérations, notamment au niveau de la TVA. Cependant, la loi Tepa instaure aussi des exonérations pour les micro-entreprises.
En revanche, le statut fiscal et social de l’auto-entrepreneur est plus avantageux que celui du micro-entrepreneur (notamment au niveau du prélèvement des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu). Mais ce régime du micro-social pourra bientôt être choisi par les micro-entrepreneurs. Quelques différences donc, mais pour combien de temps ?

Cependant il faut regarder si vous rentrer dans les critères de l'auto entrepreneur (en terme de chiffre d'affaire notamment).

Cordialement,
0