Problème avec expert-comptable

LNX - 6 janv. 2010 à 18:50
 cindy - 6 sept. 2011 à 21:05
Bonjour,

Je suis médecin libéral et suite à une régularisation URSSAF particulièrement élevée, j'ai appelé mon expert-comptable pour savoir ce qu'il en était. Ses réponses ont été plus que confuses. J'ai donc appelé l'URSSAF qui m'a appris qu'il n'avait reçu aucun document et avait donc appliqué la majoration maximale. Après ce problème, j'ai décidé de changer d'expert-comptable. C'est ainsi que j'ai appris que les experts-comptables devaient faire une lettre de mission, ce qui n'a jamais été le cas et que les tarifs de mon comptable actuel étaient 2 à 3 fois plus élevés que ceux des autres. (la facture annuelle tourne autour de 4600-5000 euros). Je reçois aujourd'hui un coup de téléphone du nouveau comptable m'annonçant qu'il a reçu un courrier de l'ancien disant que je n'avais pas payé la facture 2008 et qu'il fallait que je paie la facture 2009 puisqu'il aurait déjà fait la comptabilité jusqu'en juillet 2009. J'ai donc rappelé l'ancien comptable pour lui faire part de mon étonnement, puisque 2008 a été payé rubis sur l'ongle. Il en a convenu mais il refuse toutefois de me donner les archives tant que je n'ai pas payé 2009. Or, à ce jour, je n'ai reçu aucune facture pour 2009 et je m'inquiète de la hauteur des honoraires qu'il va m'annoncer. Je ne sais pas du tout en quoi a consisté le travail qu'il a fait entre janvier et juillet 2009 (saisie ?). Le nouveau comptable reprenant toute la comptabilité à partir du 1er janv. 2009, je ne tiens pas à payer 2 fois le même travail, d'autant que les honoraires du premier comptable sont à la fois aléatoires et excessifs. Suis-je obligé de le payer sachant qu'aucune lettre de mission n'a été faite, que je ne sais pas du tout en quoi a consisté son travail et qu'il est capable d'annoncer n'importe quoi ? A-t-il le droit de conserver les archives ? Quels sont les recours possibles ?
Merci de vos réponses,

3 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 444
9 janv. 2010 à 00:37
bonsoir

le conseil de l'ordre peu vous aider, certes c'est un métier protégé mais les règles déontologiques sont strictes et vous permettrons d'y voir plus clair.

en toute honneteté c'est des droles de bêtes les experts comptables !!!
bonne soirée
1
Merci de votre soutien. C'est en effet des drôles de bêtes. J'ose imaginer qu'ils ne sont pas tous comme ça.
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 444 > LNX
11 janv. 2010 à 10:23
bonjour

y'en a des sympas mais faut bien chercher !!!

bonne journée
0
chouilly > prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010
11 janv. 2010 à 11:09
Boonjour Monsieur

Le nouveeau comptable devrait-être compétent pourrépondre à votre interrogation!

Cordialement

JP CASPAR
0
LNX > chouilly
12 janv. 2010 à 07:20
Je viens de recevoir la facture : 1700 euros pour saisir la comptabilité entre janv et juillet 2009.
J'en par le au nouveau comptable.
Merci de vos réponses
0
bonjour,

j'ai un probleme similaire et je me demande si vous avez pu saisir le conseil de l'ordre ou autres???

cindy
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 444
12 janv. 2010 à 08:38
Bonjour

pour mémoire, les experts comptable travaillent avec des lettres de mission où il est précisé 3 choses :
1 - la durée de la mission ainsi que le coût horaire ou journalier estimé pour celle-ci
2 - le fait qu'il soit possible de se séparer de son expert en cours de route mais que celui-ci facturera ce qu'il aura réalisé avant la fin de la mission (vu la facture je pense que cela tient la route)
3 - que si la mission s'arrète avant la fin du contrat il sera en droit de réclamer 25% des honoraires de la lettre de mission

ce sont des choses assez standart sur une lettre de mission car celle-ci reprend les normes du conseil de l'ordre des experts comptables.

n'hésitez pas à lire avec votre nouvel expert, l'ancienne lettre de mission ainsi que la nouvelle que vous venez de valider et surtout de vous la faire expliquer point par point, au moins vous n'aurez pas de surprises...

bonne journée et bonne continuation
1
Le problème est qu'il n'y a jamais eu de lettre de mission avec le premier expert.

Merci de vos réponses,

LNX
0
13 janv. 2010 à 11:26
bonjour

il fait ça au fond d'une grange ???, s'il a rendu un rapport ou travaillé sur la durée annoncé moi je veux bien, mais par contre s'il est tout seul a pensé avoir travaillé pour vous il faudrait effectivement penser à ne pas se laisser faire.

votre nouveau comptable il dit quoi ??
0