Problème avec expert-comptable

LNX - 6 janv. 2010 à 18:50
 cindy - 6 sept. 2011 à 21:05
Bonjour,

Je suis médecin libéral et suite à une régularisation URSSAF particulièrement élevée, j'ai appelé mon expert-comptable pour savoir ce qu'il en était. Ses réponses ont été plus que confuses. J'ai donc appelé l'URSSAF qui m'a appris qu'il n'avait reçu aucun document et avait donc appliqué la majoration maximale. Après ce problème, j'ai décidé de changer d'expert-comptable. C'est ainsi que j'ai appris que les experts-comptables devaient faire une lettre de mission, ce qui n'a jamais été le cas et que les tarifs de mon comptable actuel étaient 2 à 3 fois plus élevés que ceux des autres. (la facture annuelle tourne autour de 4600-5000 euros). Je reçois aujourd'hui un coup de téléphone du nouveau comptable m'annonçant qu'il a reçu un courrier de l'ancien disant que je n'avais pas payé la facture 2008 et qu'il fallait que je paie la facture 2009 puisqu'il aurait déjà fait la comptabilité jusqu'en juillet 2009. J'ai donc rappelé l'ancien comptable pour lui faire part de mon étonnement, puisque 2008 a été payé rubis sur l'ongle. Il en a convenu mais il refuse toutefois de me donner les archives tant que je n'ai pas payé 2009. Or, à ce jour, je n'ai reçu aucune facture pour 2009 et je m'inquiète de la hauteur des honoraires qu'il va m'annoncer. Je ne sais pas du tout en quoi a consisté le travail qu'il a fait entre janvier et juillet 2009 (saisie ?). Le nouveau comptable reprenant toute la comptabilité à partir du 1er janv. 2009, je ne tiens pas à payer 2 fois le même travail, d'autant que les honoraires du premier comptable sont à la fois aléatoires et excessifs. Suis-je obligé de le payer sachant qu'aucune lettre de mission n'a été faite, que je ne sais pas du tout en quoi a consisté son travail et qu'il est capable d'annoncer n'importe quoi ? A-t-il le droit de conserver les archives ? Quels sont les recours possibles ?
Merci de vos réponses,

3 réponses