Double actif salarié/expl. Agric. et chomage

Fermé
Vintz -  
 wallace -
Bonjour,
je me permet de vous ecrire car j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête ces derniers temps et a laquelles je cherche des reponses.
Voila, je suis double actif. Je suis salarié dans une entreprise privé en CDI depuis 17 ans sans interuption et j'ai egalement une exploitation agricole que j'ai reprise de mes parents depuis 9-10 ans. Cette exploitation agricole est directement a mon noms (ce n'est ni un GAEC, ni une EURL, ...etc).
Avec la crise actuelle, la survie de mon emploi salarié privé est tres fortement menacé et je risque donc de me retrouvé tres probablement au chomage!
Ma question: comment serait je indemnisé par les Assedic si je me retrouve au Pole Emploi etant donné que je possede encore une activité agricole a coté ? est ce que j'ai droit aux indemnité chomage? comment cela se passe-t-il?
Je tient a precisé que cette activité agricole ne me permet pas de vivre correctement car celle-ci est plutot de petite taille et que les cours des cereales a tres fortement chuté et par consequent les revenus aussi.
Je vous remercie pour toutes les reponses que vous pouvez m'apporté, mais aussi pour des conseils qui seront le bienvenu.
Merci d'avance.

5 réponses

francky18.09

je suis dans le même cas que toi, j'ai été salarié pendant 10 ans et quand mon patron est parti en retraite, j'ai touché le chômage au proratat du nombre d'heure que je travailais chez lui, malgres que je sois chef d' exploitation.
Par contre j' aurais aimé savoir combien d'heure tu as le droit de travailler sur l'exterieur pour rester agriculteur à titre principal ???
merci pour tout les renseignement que vous pourrez m apporter ...
75
wallace

Bjr c est 1 question d heures de travail à partir de 1200 heures annuel
C est considéré comme activité principale! Je suis dans ce cas !
0
jostaky

Alors je suis dans le même cas : salariée du privé (au chômage) à titre principal, gérante d'une SCEA à titre secondaire.
Si cela fonctionne maintenant avec Pole Emploi comme avec l'ANPE il y a 3 ans, les doubles actifs de notre genre peuvent recevoir l'allocation chômage à laquelle ils ont le droit normalement, mais pendant une durée moindre. POur moi par exemple à l'époque, indemnisation à 100% des droits mais pendant 14 mois au lieu de 22...
C'est important que tu sois toujours considéré comme salarié du privé à titre principal (comme pour la Sécu, les impôts, la CPAM...)
J'espère que ça n'a pas changé, je m'inscris au chômage aujourd'hui...
6
florent

Etiez vous associé exploitant ?
0
lolo01

bonjour,
juste pour savoir comment c'est passe votre inscription a pole emploi et savoir vos droit par rapport a votre ectivité agricole?
0
jostaky

alors finalement l'inscription se fait comme pour tout le monde (long, paperasse et rdv un peu inutile, mais c'est comme ça!) mais contrairement à 2003, mais droit étaient finalement de 24 mois, calculés sur mes revenus salariés. En fait, ils n'ont pas du tout pris les revenus de l'exploitation en compte... Peut-être aussi que cela dépend de la façon dont la personne qui remplit les papiers inscrit cela ; moi j'ai à peine évoqué une possible réduction de droit, la personne s'est vaguement renseignée auprès d'une collègue, et m'a dit que non, normalement ça ne changeait rien. J'ai reçu ensuite l'avis d'indemnisation qui confirmait la durée maximale.
Je crois par contre qu'ils prennent une estimation des revenus annuels : peut-être qu'avec des revenus plus importants que les notre (environ 6 500€/an pour moi, mon mari à les autres 49% des parts...) la situation change...
Mais depuis j'ai retrouvé un nouveau boulot salarié, et le comble, c'est que ma boite cotise à la MSA, donc je suis maintenant salariée du secteur agricole !
Et en effet, j'ai bien le statut de "cotisant solidaire" pour l'exploitation...
1
jostaky

Oui tu payes les cotisations à chaque fois que tu gagnes de l'argent!!! Cela dit, nous ne cotisons pas au régime plein à la MSA, nous avons une sorte d'allègement du au fait du faible nombre d'heure travaillé (et donc faible revenu annuel).. Je ne saurais pas te donner le nom exact...
Par contre si tu as commencé à travailler sous le régime MSA, il est possible que tu sois considérée comme "agricultrice" à titre principal... Ce qui veut dire, je pense, que pour les indemnisations chômage tu risques de devoir t'en passer...!
De même, nous, nous cotisons à la MSA, mais nous n'avons aucun droit, c'est génial !!!
Si tu dois être salariée à temps plein sur une longue période, il veut mieux passer sous le régime général, bien plus avantageux. Après, comment faire...?
Je t'avoues que nous passons par un comptable qui gère tout celà et nous conseille plutôt bien (il remplit même nos feuilles d'impôts) et franchement, ça a un coût, mais c'est vraiment appréciable...
2
eolea

Un tel comptable peut-être intéressant... Serait-il possible d'avoir les coordonnées de son étude s'il vous plaît ?
Je suis perdue dans mes demandes pour impôts et TVA en double actif, et la Chambre d'Agriculture n'est pas d'un grand secours...
eolea at hotmail point fr
Merci !
0
lolo01

cela ce nomme etre cotaisant solidaire aupres de la MSA, mais attntion , ce statut ne permet pas de cotiser pour la retraite,
1
Vintz

Bonsoir,
il n'y a personne pour me dire comment se passe ma situation? cela me permettrait de prendre mes devants.
Je ne sait pas ou m'adresser ?
Merci de m'aider, de me conseiller si vous avez une solution.
Merci.
1
kimi57

je suis exactement dans le meme cas que toi j'ai perdu mon emploi et malgrès que j'ai une petite exploitation (40hect de cereales) je touche le chomage pourtant je leurs ai bien bien dis que je suis chef d'exploitation et que je sort un benefice de tout celà anuellement....ils n'entiennent pas compte et je vais percevoir un chomage pour une durèe de 2ans ça m'arrange bien je peux un peux plus travaillè sur mon exploitation et suis payè mensuellement quand meme et t'inquiete pas les cours remontent bien
0
wallace

Je suis salarié à titre principal et petit exploitant agricole, je suis sceptique,
Est ce que j aurais droit au chômage?! Merci,
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laetitia

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, mais je débute! J'ai fini mes études en octobre 2009 et j'ai repris une petite exploitation familiale en septembre dernier(2009), mais ce n'est pas vraiment mon activité. Je suis salariée depuis novembre 2009 et la MSA me dit que je suis exploitante à titre principal, bien que pour l'instant ça me coûte seulement!

je paie déjà les cotisations sociales par mon activité salariée, et je dois payer en plus les cotisations MSA! Etes vous tous dans ce cas aussi? vous payez deux fois les cotisations CSG etc...?

Merci

L
0
Jean François

Bonjour,

Oui on paye deux fois: travailler + pour payer +. On devrait avoir la médaille du travail

Jean François
0