Utilisation frauduleuse de ma carte PASS

colibri27000 - 31 déc. 2009 à 14:54
 Gerard - 31 déc. 2009 à 15:57
Bonjour, J'ai été victime d'une utilisation frauduleuse de ma carte PASS Mastercard sur Internet fin nov 2009. La ou les personnes ont acheté des billets d'avion pour l'Afrique sur un site Italien. J'ai eu plus de 1600 euros qui ont été débités de mon compte bancaire. Je ne vous explique pas dans quel état j'étais. J'ai tout de suite fait opposition par téléphone au numéro spécial Carte PASS. La personne de Carrefour m'a demandé de déposer plainte à la police, sauf qu'on ne peut en faite pas déposer plainte quand on est toujours en possession de la CB qui a été utilisée à votre insu. L'officier de police m'a donc remis une lettre d'information avec un modèle de courrier à adresser à l'émetteur de carte bleue. Je me suis donc déplacée en personne au guichet financier de Carrefour remettre les documents et remplir une contestation d'achat et donner ma carte Pass. Ca va faire bientôt 4 semaines, et je n'ai toujours pas été remboursée. J'ai appelé à plusieurs reprises et à chaque fois on me dit que mon dossier est en cours de traitement.

Quels sont les recours possibles pour non respect de l'article L132-4 du code monétaire ?

Si d'autres personnes ont été victimes de la carte Pass, pourriez-vous faire part de votre histoire car après avoir lu sur des forums plusieurs histoires de ce genre je souhaiterai remonter l'affaire à 60 millions de consommateur et à la répression des fraudes. Je n'ai vraiment pas apprécié que le personnel de Carrefour m'accuse d'avoir saisi mon numéro de carte sur des sites douteux. Je suis webmaster et je sais voir quand un site un douteux !!!. PS: cet été en Grèce ma carte Pass Mastercard n'a jamais voulu fonctionner, même dans les Carrefour grecs, ça c'est vraiment le comble et surtout se retrouver sans argent dans un pays étranger c'est encore plus rigolo (j'ironise bien sûr).

1 réponse

L’ordonnance du15.07.2009 limite à 150 euros le montant qui doit rester à la charge du titulaire de la carte pour les opérations effectuées frauduleusement avant opposition et dans votre cas cette somme pourrait être ramenée à zéro (ci-dessous : "le payeur était en possession...").
Le texte concerné :

« Article L133-19
Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1
I. ― En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. ― La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. ― Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. ― Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17. «

L’article L133-17 cité concerne l’opposition, l’article L 133-16 cité également concerne les mesures sécuritaires de conservation et protection à prendre par le titulaire.

Cordialement.
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