Dépôt de bilan et crédit OSEO

berny24 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 2 janv. 2010 à 10:21
 vfuplayer - 11 janv. 2012 à 15:14
Bonjour,
j'ai crée mon entreprise SARL familiale il y a tout juste 1 an, celle ci ne fonctionnant pas comme prévu, n 'ayant aucune dette envers mes fournisseurs et aucun employé ni de matériel j'ai décidé de déposer le bilan.
Je ne me suis pratiquement jamais sorti de salaire et ça a été vraiment dur pour joindre les 2 bouts.
J'ai contracté un emprunt de 28 000€ auprès de ma banque, j'ai déjà remboursé 7000€ mais j'ai également un prêt caution d'OSEO de 7000€.dont j'ai remboursé 1800€.
Ma question est:
Quelles sont les démarches que je dois faire, par rapport à ma banque et OSEO
J'ai déjà retrouvé du travail en janvier, puis je négocier un nouveau crédit sur 5 ans pour alléger la somme que je dois?
Dois je contacter un médiateur?
Enfin pouvez vous m'orienter afin que je ne me retrouve pas interdit bancaire!
Tout ça me fait un peu peur!
Merci

Meilleurs voeux

6 réponses

jefff68 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010
2 janv. 2010 à 11:44
Bonjour "berny24",

1ère question : Vous êtes-vous porté caution pour l'un de ces prêts ?

Par caution, j'entends l'engagement pris conformément à l'article 341-2 du code de la consommation :

"Toute personne physique qui s'engage par acte sous seing privé en qualité de caution envers un créancier professionnel doit, à peine de nullité de son engagement, faire précéder sa signature de la mention manuscrite suivante, et uniquement de celle-ci : "En me portant caution de X..., dans la limite de la somme de... couvrant le paiement du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard et pour la durée de..., je m'engage à rembourser au prêteur les sommes dues sur mes revenus et mes biens si X... n'y satisfait pas lui-même."

Avez-vous souvenir d'avoir écrit ce paragraphe ?

Jeff
0
berny24 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 7
2 janv. 2010 à 12:09
non je ne me souviens pas avoir lu et signé ce document mais si j'ai eu mon crédit c'est que l'organisme OSEO s'est porté garant à hauteur de 75% du crédit que j'ai contracté auprès de ma banque
0
Bonjour "berny24",

Si vous n'êtes pas caution, il n'y a rien a craindre !!!

Vous risquez de subir quelques pressions de la banque et/ou d'Oseo ... Mais pas de stress, vis a vis de la loi, il ne peuvent rien vous faire !

En ce qui concerne les démarches a suivre, je vous propose de prendre conseil auprès de votre expert comptable.

Cordialement

Jeff
0
berny24 > jefff68
4 janv. 2010 à 13:46
Bonjour et meilleurs vœux!

Merci pour votre réponse, cela me rassure un peu et je vais écouter votre conseil , en parler à mon comptable mais est ce que je risque me retrouver interdit bancaire?

cordialement
0
jefff68 > berny24
4 janv. 2010 à 22:21
Bonsoir "berny24",

A vous aussi bonne Année !!!

Je ne vois pas pour quelle raison vous vous retrouveriez interdit bancaire !

Si je ne me trompe, seule la personne morale (la Sàrl) est défaillante et non vous (personne physique) !

Et comme son nom l'indique, la Sàrl est une société à responsabilité limitée !!!

Questionner votre comptable et si vous le souhaitez, revenez vers moi.

Cordialement

Jeff
0
berny24 > jefff68
4 janv. 2010 à 22:31
bonsoir,
Demain mardi je vais voir mon comptable et je ne manquerais pas de vous tenir informé!


En attendant je vous remercie beaucoup

Cordialement

Bernard
0
berny24 > jefff68
4 janv. 2010 à 22:35
Bonsoir,
Demain mardi je vais voir mon comptable et ne manquerais pas de vous tenir au courant

En attendant, merci pour tout

Cordialement,
Bernard
0
Bonsoir,

Alors quelles nouvelles de votre comptable !??

Meilleurs Voeux et Bonne soirée
0
Bonsoir Francis,

Je vois demain ma comptable et vous tiens au courant, elle m'avait déjà dit au tel que pour cesser mon activité, il fallait que je ne doive plus rien, même à la banque car sinon il ne peux y avoir de cessation d'activité.
Elle m'a dit de contacter mon banquier pour faire un nouveau crédit perso pour pouvoir payer ce que je dois à la banque et à oseo.
J'en serai un peu plus demain car tout ça ressemble a un cercle vicieux!!!

Cordialement

Bernard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Ayant déménagé je n'ai pu vous tenir au courant de ma situation
Ca y est j'ai rempli les formulaires et réglé les frais concernant ma cessation d'activité
J'attend le Kbis de radiation de mon activité mais la banque me menace d'une procédure de recouvrement à mon encontre par voie de justice
Je vous rappelle que je n'ai aucune dette envers mes fournisseurs et autres à part ce crédit et OSEO et que je ne suis pas cautionnaire
Que dois je faire maintenant ?
Je peux vous envoyer le scan du courrier de la banque que je viens de recevoir si vous voulez

Cordialement

Bernard
0
Bonjour Bernard,
J'aimerais connaitre la suite de votre probleme avec la banque, car j'y suis ...
Cordialement
vfu
0