POWEO litige frais mise en service d'urgence

choupinette - 1 janv. 2010 à 13:55
 chant - 14 août 2010 à 09:23
Bonjour,

j'ai un petit problème avec Poweo et je ne sais pas trop quoi faire..
Je suis chez eux uniquement pour le gaz (eau chaude) car edf ne voulais pas nous faire un contrat juste pour l'eau chaude...bref.
J'ai 1 ou 2 factures de retard chez eux, j'ai des problèmes financiers et un dossier de surendettement qui vient d'être accepté. Mon assistante sociale a contacté le FSL pour régler la facture (149e). Elle appelle POWEO, aucun problème nous avons l'habitude de ce genre de procédure, nous annulons la coupure prévu ( coupure prévu le 1er décembre et nous étions début novembre...)
Je continue de payer mes autres factures aucun problème. Le 1 décembre bizar je n'ai plus d'eau chaude, persuadée qu'il s'agit de la chaudière je prend rdv avec le réparateur qui une fois arrivé (4 jours plus tard...) me dit qu'en fait ils ont coupé le gaz!!! Furieuse j'appelle POWEO qui me dit qu'effectivement tout était en place mais lorsqu'ils ont transmis le message au service "coupure" il était trop tard pour annuler la procédure était lancée....donc je dis au conseiller ne pensez vous pas début novembre que vous auriez pu nous prévenir que c'était trop tard, histoire que je sois au courant, enfin je ne sais pas.
J'explique au conseiller que nous sommes en hiver et que cela fait 4 jours que je n'ai plus d'eau chaude! sympa!
La super sympa il me dit oui je comprend, écoutez je prend en charge personnellement votre dossier, et je vois pour vous remettre le gaz au plus vite avec toutes nos excuses. D'accord. Merci beaucoup. Dans l'apres midi le gaz était remis! Super efficace pour une fois POWEO!!!

Et hier....je reçois une belle facture de 130e!!!! Pour les frais de mise en service d'urgence!! J'appelle direct POWEO qui me dit qu'on ne peut pas contester ces frais que c'est la procédure, mais si j'avais su qu'il y avait des frais alors que c'était leur faute JAMAIS j'aurai accepté!!!
Tout ca a cause d'une facture de 149e et la je me retrouve avec 130e dans les dents!!! C'est une blague!!! Surtout que je me suis renseigné, il aurai du me parler des frais, et voir si j'aurai pu avoir un rdv dans les jours d'après... Après 4 jours sans eau chaude je n'était pas a 2 jours près surtout pour 130e!!!!! Ça fait chère la douche!!!

Donc voila je ne sais pas quoi faire...on m'a dit de contacter une association pour la défense des consommateurs mais... laquelle? et est ce vraiment efficace?

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 19:12
Bonjour,

Si vous avez obtenu une aide du FSL, ou que vous aviez un dossier de demande d'aide en cours auprès du FSL, Poweo ne peut pas vous facturer ces frais de rétablissement en urgence. C'est à Poweo de les prendre en charge, d'autant plus que c'est d'eux que provient cette demande auprès de ERDF, gestionnaire du réseau de distribution.

Les Conditions Générales de Poweo précisent bien (article 23) :"Pour les Clients susceptibles de relever des dispositions de l’article L. 115-3 du code de l’action sociale et des familles, POWEO respectera la procédure prévue au décret n°2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d’impayés des factures d’électricité, de gaz, de chaleur ou d’eau.". Le fameux article L. 115-3 est sur https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006796470/2010-01-01/
Vous y trouverez également des liens vers le décret 2008-780

De plus, ERDF a mis en place des procédures pour annuler une coupure. Il était possible à Poweo de demander l'annulation de la coupure, y compris le jour même, par un simple coup de fil à ERDF et une "fiche SGE".

Je travaille pour un fournisseur d'électricité moi aussi : lorsque nous coupons par erreur un client, nous le faisons rétablir dans la journée nous aussi, mais nous prenons en charge les frais de rétablissement en urgence sous forme de geste commercial sur la facture du client.

Je vous conseille donc de faire une lettre de réclamation à Poweo (écrivez bien RECLAMATION en haut de la lettre). Exigez un geste commercial, invoquez leurs Conditions Générales, l'article du code ci-dessus et les décrets qui vont avec. Ecrivez que vous faites une copie de ce courrier à UFC-Que Choisir.

Poweo vous doit une réponse dans les 2 mois. Si vous n'en êtes pas satisfait, ou s'ils ne répondent pas, contactez le Médiateur de l'Energie sur son site internet.
1
Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse si rapide!! Effectivement j'ai également eu le même "soucis" avec EDf mais eux ont annulé immédiatement la coupure et je n'ai eu aucun problème.
Je vais donc faire cette lettre.
Merci encore, j'espère que cela suffira.
Très bonne année!
0
comment vous arriver à les avoir au telephone. j'y suis jamais arrivee.
0