Si le bailleur ne reloue pas volontairement

pierre-jonqueres - 31 déc. 2009 à 17:00
 pierre-jonquères - 2 janv. 2010 à 10:49
Bonjour,

J'ai quitté mon logement et donné mon préavis de Trois mois, début Aout (AR du 3 aout). L'état des lieux et la remise des clés sont ok depuis le 27 Aout. Lors de cet état des lieux, une voisine s'est fait connaitre et a marqué son intérêt pour que sa fille reprendre cet appartement, dont le rapport/qualité prix en région parisenne est en effet attractif. La personne qui faisait l'état des lieux pour l'agence immobilière m'a confirmé que cet appartement partirait très vite à cette période. Assuré que l'appartement serait donc reloué rapidement, j'ai informé le bailleur que je mettais fin au virement automatique qui payait le loyer, en espérant qu'une relocation rapide me permette d'éviter de payer tout ou partie des loyers correspondant à la période de préavis.

Je n'ai pas recupérer le dépot de garantie;

J'apprends aujourd'hui (RAR) que l'appartement n'a pas été remis en location, sur décision du bailleur, ce d'après un courier qui m'a été envoyé par le bailleur lui même. On me réclame donc le paiement des loyers jusqu'au 3 novembre, plus les frais de relance de plus de 50€ et la taxe d'ordures ménagères proratisée.
On me menace même de faire intervenir un huissier. Au téléphone je n'ai pas pu en placer une face à l'agressivité de ma correspondante.

Je n'ai donc reçu qu'un seul courrier (RAR) (pas même de demande de paiement de loyer), dans lequel on me fait part de relances précédentes , mais qui, ayant été adressées à l'adresse de l'appartement quitté, ne m'ont pas été proposée (j'avais rendu les clés). J'étais donc assuré que cet appartement avait été reloué; C'est en réclamant ma caution (deux mois de loyer) que tout est apparu.

Questions : Dois je payer les loyers réclamés, alors que c'est le bailleur qui décide de ne pas relouer son appartement? Puis je éviter de payer les frais de relance dont je n'étais pas informé? puis je réclamer le remboursement de ma caution et d'éventuels intérêts de retards ?

Merci d'avance de vos precisions pour m'aider à prendre position sur ce sujet

Pierre - Jonquères

3 réponses

Bonjour,

Le bailleur est totalement libre de ne pas relouer avant la fin du préavis, vous êtes donc redevable du loyer et des charges pendant toute cette période. Il vous appartenait également de faire suivre votre courrier.
2
pierre-jonquères
2 janv. 2010 à 10:48
Merci pour votre réponse

Je vais donc payer les loyers et tenter d'eviter les frais de relance

Merci et bonne année
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 17:30
Désolé mais vous avez commis une erreur : si vous aviez un préavis de 3 mois, en donnant congé à votre propriétaire le 03 Juillet, vous étiez engagé jusqu'au 03 Novembre.
Dès lors il vous appartenait de payer le loyer jusqu'a cette date.
Mais ce qui est anormal dans votre affaire, c'est que l'agence a procédé à l'état des lieux le 27 Aout, et vous a demandé de remettre les clés.
Dans ces conditions vous pouvez prétendre que du fait de la remise des clés, vous n'aviez (évidemment) plus aucun accès au logement et que dans ces conditions vous n'avez pas à payer les loyers postérieurs à cette date (pour faire simple Septembre et Octobre).
Avec qui étiez vous en relation ? avec le bailleur directement ou avec l'agence dont vous faites état ?
S'il s'agit de l'agence, il ne faut pas hésiter a la mettre en cause. C'est un professionnel et vous êtes un particulier et on peut considérer que dans ce dossier vous avez été abusé
Le fait que l'appartement soit reloué ou non ne vous concerne pas.
Enfin, si l'état des lieux n'a fait apparaitre aucune réserve vous devez exiger la restitution de votre caution.
Cordialement
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705
31 déc. 2009 à 17:58
Votre réponse est fausse. Il a eu raison de faire l'état des lieux le 27 aout pour permettre une éventuelle relocation, mais si le bien n'est pas reloué d'ici la fin du préavis, il reste redevable des loyers et charges jusqu'à la fin du préavis.

Par contre, concernant les frais de relance, ils sont à la charge du bailleur. Seuls des indemnités de retard peuvent vous être demandées, mais elles doivent avoir été prévues au bail.
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 18:15
Je doute que ma reponse soit fausse, mais puisque vous le dites....
Un contrat est un contrat et il ne peut être rompu que dans les conditions prévues, dès le départ, entre les parties.
En l'espèce le locataire doit un préavis de 3 mois à compter du congé.
Il reste donc tenu du paiement des loyers jusqu'à la fin du préavis et le fait d'avoir remis les clés le 27 Aout ne peut pas l'éxonérer de cette obligation.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705
31 déc. 2009 à 22:20
Votre second post contredit votre premier qui lui était faux. Relisez et choisissez...
0
pierre-jonquères > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
2 janv. 2010 à 10:49
Pas de bobo

Merci a tous pour ces reponses qui dans l'essentielle me semble totu a fiait en phase

bonne année à tous
0