Pas de RELEVé de COMPTEUR ds l'ETAT DES LIEUX
Sassou
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Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Voilà, j'ai emménagé le 20 aout dans un F2 de 35m² (installation tout électrique), j'ai donc pris un abonnement chez EDF, étant novice dans ce milieu, je n'ai pas effectué de relevé de compteur à mon entrée (je ne savais pas où était le compteur). Je me retrouve 2 mois après, avec une facture de 450 euros, sans chauffage. Un montant que je ne peux pas payer et que je trouve non justifié. De plus ma propriétaire m'a expliqué, que les anciens locataires ont été expulsés par les forces de police, je pense donc que les 450e sont en grande partie leurs anciennes factures impayées.<gras> Ma propriétaire n'a pas fait de relevé de compteur lors de l'état des lieux</gras>, je ne sais pas comment m'en sortir, sachant que EDF me dit que d'après la législation c'est au bailleur d'effectuer tous les relevés dans l'état des lieux, et que ma propriétaire me dit que c'est à EDF d'effectuer un relevé lors d'un nouvel abonnement...
Je me retrouve donc entre les 2...
Si l'un d'entre vous s'est déjà retrouvé dans la même situation, merci de me donner des conseils.
Bien à vous
Voilà, j'ai emménagé le 20 aout dans un F2 de 35m² (installation tout électrique), j'ai donc pris un abonnement chez EDF, étant novice dans ce milieu, je n'ai pas effectué de relevé de compteur à mon entrée (je ne savais pas où était le compteur). Je me retrouve 2 mois après, avec une facture de 450 euros, sans chauffage. Un montant que je ne peux pas payer et que je trouve non justifié. De plus ma propriétaire m'a expliqué, que les anciens locataires ont été expulsés par les forces de police, je pense donc que les 450e sont en grande partie leurs anciennes factures impayées.<gras> Ma propriétaire n'a pas fait de relevé de compteur lors de l'état des lieux</gras>, je ne sais pas comment m'en sortir, sachant que EDF me dit que d'après la législation c'est au bailleur d'effectuer tous les relevés dans l'état des lieux, et que ma propriétaire me dit que c'est à EDF d'effectuer un relevé lors d'un nouvel abonnement...
Je me retrouve donc entre les 2...
Si l'un d'entre vous s'est déjà retrouvé dans la même situation, merci de me donner des conseils.
Bien à vous
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4 réponses
bonjour : Si vous avez signalé à l'E.D.F. votre aménagement avec la date, normalement on a dû vous demander l'index du compteur ainsi que le nom de l'ancien occupant. Ce n'est pas possible autrement. Et dans les jours qui ont suivi vous auriez dû recevoir votre contrat E.D.F.
Normalement, l'ancien locataire aurait dû signaler son départ et donner son index. Mais s'il a été expulsé, il n'a dû rien faire, et c'est là que le propriétaire aurait dû signaler l'arrêt du contrat et l'adresse du locataire précédent qui est parti.
En général, le propriétair n'a pas à s'occuper des compteurs, mais dans le cas d'un locataire expulsé, il aurait dû s'en soucier.
Il faut s'arranger avec le propriétaire. Essayez d'aller voir l'ADIL qui vous conseillera gratuitement.
Faute de paiement, l'E.D.F. ne s'embarrasse pas, elle coupe le courant ou elle réduit la puissance...
Normalement, l'ancien locataire aurait dû signaler son départ et donner son index. Mais s'il a été expulsé, il n'a dû rien faire, et c'est là que le propriétaire aurait dû signaler l'arrêt du contrat et l'adresse du locataire précédent qui est parti.
En général, le propriétair n'a pas à s'occuper des compteurs, mais dans le cas d'un locataire expulsé, il aurait dû s'en soucier.
Il faut s'arranger avec le propriétaire. Essayez d'aller voir l'ADIL qui vous conseillera gratuitement.
Faute de paiement, l'E.D.F. ne s'embarrasse pas, elle coupe le courant ou elle réduit la puissance...
bonjour : Mais enfin, il fallait demander à votre propriétaire où se trouvait le compteur.
En donnant l'index dès que vous êtes entré dans le logement, vous vous mettiez à l'abri de ce genre d'histoire.
Le propriétaire, avec des locataires normaux, ça ne le regarde pas le compteur, et d'ailleurs, ce n'est pas à lui de payer, il n'a rien consommé.
Mais vu les locataires qu'il avait, il aurait été assez logique de sa part de signaler le départ de l'ancien locataire afin qu'EDF soit au courant (si l'on peut dire).
EDF ne connaît que l'occupant du logement qu'il soit propriétaire ou locataire peu importe.
En donnant l'index dès que vous êtes entré dans le logement, vous vous mettiez à l'abri de ce genre d'histoire.
Le propriétaire, avec des locataires normaux, ça ne le regarde pas le compteur, et d'ailleurs, ce n'est pas à lui de payer, il n'a rien consommé.
Mais vu les locataires qu'il avait, il aurait été assez logique de sa part de signaler le départ de l'ancien locataire afin qu'EDF soit au courant (si l'on peut dire).
EDF ne connaît que l'occupant du logement qu'il soit propriétaire ou locataire peu importe.
Je ne vous demande pas de me juger...oui j'aurais du demander, mais bon ma situation à ce moment là à fait que j'ai commis certaines erreurs...Bref là n'est pas la question, ce que j'aurai du faire je le sais déjà, mais j'aimerais bien savoir ce que je peux faire maintenant, pour essayer de régler ma situation.
bonjour : on ne vous juge pas, on vous explique simplement que le fait de signaler son installation à EDF de donner les chiffres de l'index, et le nom de l'ancien occupant, c'est le moyen de se mettre à l'abri de ce genre de problème.
Pour ce qui est du compteur EDF, en somme, il faut agir comme si vous aviez acheté le logement, il n'y a pas vraiment de différence, puisque c'est vous l'abonné. Trop de locataires croient qu'une location, c'est presque comme l'hôtel où l'on ne s'occupe de rien. Mais c'est bien différent.
Si vous n'avez plus le courant, ce n'est pas facile de donner des infos sur votre consommation.
Bien sûr, le propriétaire, voyant que vous étiez jeune aurait pu mieux vous renseigner, surtout vu le cas de l'ancien locataire.
Vous pourriez peut-être vous défendre sur le fait qu'ils n'ont pas tenu compte du fait que vous avez malgré tout téléphoné pour signaler votre installation.
Mais s'ils savent que le précédent était insolvable, cela ne les incite pas trop à mettre de la bonne volonté.
En tout cas pour la prochaine fois, souvenez-vous que c'est une priorité de donner l'index du compteur, la date d'emménagement, et le nom de l'ancien occupant. Non seulement, c'est obligatoire, mais ça vous met à l'abri que l'on vous demande "l'ardoise" du précédent occupant.
Essayez d'aller voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent. des juristes vous conseilleront gratuitement.
Pour ce qui est du compteur EDF, en somme, il faut agir comme si vous aviez acheté le logement, il n'y a pas vraiment de différence, puisque c'est vous l'abonné. Trop de locataires croient qu'une location, c'est presque comme l'hôtel où l'on ne s'occupe de rien. Mais c'est bien différent.
Si vous n'avez plus le courant, ce n'est pas facile de donner des infos sur votre consommation.
Bien sûr, le propriétaire, voyant que vous étiez jeune aurait pu mieux vous renseigner, surtout vu le cas de l'ancien locataire.
Vous pourriez peut-être vous défendre sur le fait qu'ils n'ont pas tenu compte du fait que vous avez malgré tout téléphoné pour signaler votre installation.
Mais s'ils savent que le précédent était insolvable, cela ne les incite pas trop à mettre de la bonne volonté.
En tout cas pour la prochaine fois, souvenez-vous que c'est une priorité de donner l'index du compteur, la date d'emménagement, et le nom de l'ancien occupant. Non seulement, c'est obligatoire, mais ça vous met à l'abri que l'on vous demande "l'ardoise" du précédent occupant.
Essayez d'aller voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent. des juristes vous conseilleront gratuitement.
Bonjour,
C'est bien VOUS qui avez voulu souscrire un contrat chez EDF. EDF ne sont pas tenus d'effectuer eux-mêmes le relevé de compteur lors d'une souscription de contrat. C'est pour cela qu'ils vous ont demandé le relevé du compteur et vous ont même donné le matricule du compteur afin que vous leur communiquiez le relevé de départ. Vous ne l'avez apparemment pas fait.
Votre propriétaire n'est en aucune façon responsable de cette situation. Ce n'est pas lui qui a consommé de l'électricité dans ce logement, il n'a jamais rien demandé à EDF.
Par contre, je ne sais pas si votre propriétaire était tenu ou non de relever les compteurs (eau, électricité) lors de l'état des lieux.
A mon avis, le seul recours que vous avez est d'envoyer une lettre de réclamation à EDF (Ecrivez bien "RECLAMATION" en haut du courrier), joignez-y votre état des lieux, faites des relevés quotidiens de votre compteur pendant au moins 2 semaines, et donnez à EDF les relevés pour qu'ils voient bien que votre moyenne de consommation est moins élevée que la consommation sur la facture.
Essayez donc. EDF vous doit une réponse, positive ou négative, dans les 2 mois.
C'est bien VOUS qui avez voulu souscrire un contrat chez EDF. EDF ne sont pas tenus d'effectuer eux-mêmes le relevé de compteur lors d'une souscription de contrat. C'est pour cela qu'ils vous ont demandé le relevé du compteur et vous ont même donné le matricule du compteur afin que vous leur communiquiez le relevé de départ. Vous ne l'avez apparemment pas fait.
Votre propriétaire n'est en aucune façon responsable de cette situation. Ce n'est pas lui qui a consommé de l'électricité dans ce logement, il n'a jamais rien demandé à EDF.
Par contre, je ne sais pas si votre propriétaire était tenu ou non de relever les compteurs (eau, électricité) lors de l'état des lieux.
A mon avis, le seul recours que vous avez est d'envoyer une lettre de réclamation à EDF (Ecrivez bien "RECLAMATION" en haut du courrier), joignez-y votre état des lieux, faites des relevés quotidiens de votre compteur pendant au moins 2 semaines, et donnez à EDF les relevés pour qu'ils voient bien que votre moyenne de consommation est moins élevée que la consommation sur la facture.
Essayez donc. EDF vous doit une réponse, positive ou négative, dans les 2 mois.
Réclamation déjà faite...réponse sans aucun justificatif, nous ne pouvons vous aidez, alors qu'ils voient très bien qu'entre octobre et début décembre j'ai consommé pour 80 euros d'électricité (estimation faite, par un conseiller au téléphone), en chauffant ce qui n'était pas le cas des 2 mois précédant...
On me dit que le propriétaire doit effectuer des relevés de compteur lors de l'état des lieux. Ce qui parait normal, je trouve.
Merci pour votre conseil, je vais voir avec l'ADIL.