AT congés payées et 13 eme mois

allanairmaxx - 24 déc. 2009 à 13:32
allanairmaxx Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 - 24 déc. 2009 à 15:06
Bonjour,
voila mon pb je suis ds une entreprise ou je suis cariste ou l'on beneficie du 13 eme mois.
Je sius en Accident de travail depuis le 09/02/2009 et pour le moment je suis toujours en prolongation et ce n est pas pret de finir parce que de plus je viens d etre declaré en qualité de travailleur handicapé.
Le problème est que dans un premier temps il me restai a prendre pour 2008 5 jours qui ne m on pas étés payés et 2009 je n'ai donc pas pris de jours
Est ce qu'ils doivent déjà me réglé ceux de 2008 ou ils n en sont pas obligatoire vu qu'en temps normal pour ceux qui travail c est pas pris pas payé.
Puis-je déjà réclamé ceux de 2009 ou attendre mai ?
et d'auter part le 13 eme mois dans ma boite est payé un peu tous les mois et un rattrapage d'environ 400 € en juin et decembre puis je les réclamés ou dois-je attendre de me faire licencié?
A voir également:

4 réponses

lebr25250 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 1
24 déc. 2009 à 14:40
Bonjour,
Je vais être un peu plus nuancé que Sophie dans mon avis concernant les AT et congés payés.
D'abord, on ne choisi pas d'être malade, et encore moins d'avoir un accident du travail, c'est là toute la différence avec "ceux qui travaillent toujours". ensuite, pour les congés 2008 il faut voir ce que dit la convention collective sur le sujet, pour le 13ème mois idem en sachant quand même qu'il y a paiement au prorata temporis(1/12ème vous est dù (janvier)) pour les congés 2009, une nouvelle loi (suite à une directive Européenne) reporte les congés non pris sur l'année suivante en cas d'impossibilité de les prendre suite à un AT ou la maternité.
Vous n'avez pas a attendre quoi que ce soit, mais il faut aller voir votre RH est lui poser la question du devenir de ce qui vous est dù.
(un conseil, allez voir l'inspection du travail ou une permanence syndicale pour avoir un avis éclairé sur votre cas personnel)
Cordialement
1
vous n'aurez pas le droit au 13 éme mois c'est logique vous etes absent depuis plus de 10 mois que penserez vos collegues qui sont toujours present et eux merite plus leur 13 éme mois que vous car sa serez une injustice ceux qui ont font le moins seront aussi recompenser que ceux qui font leur boulot correctement sans etre absent
0
allanairmaxx
24 déc. 2009 à 14:34
Oui mais en ayant un accident de travail il est reconnu que ce n est pas comme un arret maladie puisque reconnu comme faute de l'employeur. De plus l'on a dis que je devait le toucher qu'à mon retour mais que ce n'est pas perdu.
J'aurai préféré travaillé que de me prendre une charge de 400Kg sur l'épaule.
0
allanairmaxx Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009
24 déc. 2009 à 15:06
labr25250
Merci de vos précisions c est a peut pres ce que je m'attendait comme réponse et je vais me rapproché de l'inspectioon du travail.
Merci beaucoup.
0