Désemparée je ne suis pas dans l'héritage

Paz - 24 déc. 2009 à 05:55
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 24 déc. 2009 à 13:08
Bonjour,
Ma tante vient de décéder et elle n'avait pas d'enfant. Elle a laissé un testament dans lequel je ne suis pas incluse mais étrangement j'ai reçu des documents dans lesquels ont me demandé de renoncer à une partie de l'héritage ( immobilier et compte en banque )... Malgré le testament ai-je droit d'avoir une part dans l'héritage?

4 réponses

Si vous êtes seul héritier, pourquoi renoncer ? Qui vous envoie ces documents ? Ne signez rien ! Seul le notaire qui s'occupe de la succession peut décider si vous êtes bénéficiaire ou pas. Ensuite, si vous estimez devoir hériter, c'est autre chose... mais là n'est pas votre question, n'est-ce-pas ?
0
Bonjour,
Si vous êtes une nièce de votre tante n'ayant pas d'enfant (peut-être pas mariée),
logiquement vous devriez recevoir une part de l'hétitage, même minime !
Cordialement.
0
bonjour

seul un notaire peut vous dire avec certitude si il y a un testament. Ne signez rien sans precisions apportées par votre notaire. En revanche, sachez que vous n'êtes pas héritiére réservataire et n'avez donc aucune certitude d'hériter
0
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
24 déc. 2009 à 11:58
Le testament vous exclut définitivement de la succession; toutefois, il paraît étonnant que la banque vous demande une renonciation: pour mémoire, une assurance-vie ne dépend pas de la succession, alors vérifiez auprès de la banque.

Je reste à votre disposition.
"DURA LEX SED LEX"
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
24 déc. 2009 à 13:08
Bonjour,

Compte en banque ne signifie pas assurance-vie... Et à moins que ma lecture laisse à désirer, il n'est pas du tout préciser que la banque a demandé à cette personne de renoncer aux assurances-vies...

Ne pas être inclus dans le testament n'a jamais signifié être exclu définitivement de la succession. Il peut très bien s'agir d'un legs particulier attribuant des biens à différentes légataires (voire même à titre universel).
Et tout ce qui n'a pas été attribué, même si cela représente juste une chaussette et une paire de godasses (pour imager grossièrement), fait partie de la succession et vous serez éventuellement appelé à recueillir en tout ou partie les biens restants si vous avez une vocation successorale (ce qui n'est pas certain puisqu'il nous manque des éléments).

Si le legs prévoit expressément votre exclusion, ou s'il s'agit d'un testament universel en faveur d'autrui, n'étant pas héritier réservataire, vous n'aurez droit à rien (comme le précise forma).

Pour l'heure, comme beaucoup vous le répète, ne signez aucun document de renonciation, sans connaître réellement vos droits éventuels sur ladite succession.

Cordialement
0