Actionaire minoritaire SARL

didoune - 23 déc. 2009 à 11:46
 didoune - 3 janv. 2010 à 02:29
Bonjour,

je travaille auprès d'un traiteur de la région lyonaise depuis quelques années....
nous comptons acheter celui ci des amis et moi
après avoir définie le statue qui est celui d'un SARL pour la gérance pendant 3ans renouvable avec option d'achat, et les part sont définies ainsi
Moi 39% non embauchés mais travaillant au coup par coup (comme avant en extra)
mon ami B 26% gérant embauché
sa femme C 25% non embauchés mais travaillant au coup par coup (comme avant en extra)
mon ami D 10% non embauchés mais travaillant au coup par coup (comme avant en extra)
les questions sont les suivantes:

mon ami B et sa femme C sont ils considèrés comme majoritaire vis à vis de la loi?
en cas de gros problème financier qui est réponsable est ce bien le gérant?
qui paie les pots cassés dans la situation suivante?
quel est mon engagement étant donné que j'y travailerais tjrs en extra au coup par coup?

merci de vos réponses...cordialement

1 réponse

pour savoir qui c'est le gerant majoritaire (dans votre cas, dans les couples), il faut aditionner les parts par couple.
votre cas:
vous=39%
ami B=26% + femme C=25% soit = 51%
ami D=10%
évidament, votre ami B et sa femmeC sont majoritaires dans l'entreprise.
donc, en cas de "pépin", vous etes autant responsable que le restant des associés en fonction des vos parts dans l'entreprise.
en résumé: vous etes associé minoritaire et vous etes responsable de l'entreprise à l'hauteur de 39%
bonne journée
marie
0
bonjour,
et surtout merci pour votre réponse rapide et clair, ceci étant dit j'ai tout de meme d'autres questions:

sous le régime SARL avec un apport de 25000e pour la création de celle ci, en cas de pépins comme vous dites les banques, l'état , ect....peuvent t'il venir me prendre mes biens immobiliers?
que faire pour s'en protègé si c le cas?
merci d'avance
0
marie > didoune
23 déc. 2009 à 16:48
"sous le régime SARL avec un apport de 25000e pour la création ":
il faut savoir que pour un apport de capital dans une sarl, vous avez droit à un credit d'impot.

"en cas de pépins comme vous dites les banques, l'état , ect....peuvent t'il venir me prendre mes biens immobiliers":
non, sauf si c'est prouvé qu'il s'agit de faute professionnel
dans une eurl, oui, vous avez une responsabilité ilimité mais dans une sarl, c'est limité aux apports de capitaux dans l'entreprise.

pour mieux vous aidez, n'oubliez pas de bien expliquer ça à votre comptable lors de la redaction de votre status d'entreprise.
cdt
marie
0
didoune > marie
2 janv. 2010 à 01:48
bonjour marie,

je vous remercie pour toutes les réponses aux nombreuses questions que je me pose....et surtout à leurs rapiditées...
j'aimerais vous exposer mon plan exact:

un traiteur de lyon nous propose de reprendre son affaire en gérance (avec aucun droit d'entrée) avec option d'achat au 3ans de gérance
dans l'idée le partage des parts de cette gérance ce définie ainsi:
mr A 26%
mme B 25% (femme de mr A)
mr C 10%
mr D (moi meme) 39%

le gérant seras mr A qui seras pas la meme occasion majoritaire étant un couple marié et donc 51% des parts au total, mr A seras également salariés et mme B mr C & D saliriée en extra au cout par cout journalierement, cela peut etre quasi tout les jours ou 2 fois dans le mois suivant les demandes de travail.

nous apportons le capital en bien propre de 25000e partagé en différent % suivant nos parts.
et devons emprunter au alentour de 75000e pour le fond de roulement de la socièté (personnel, marchandise,ect..)

les questions sont les suivantes:

qui risque quoi?
qui est reponsable réellement des 75000e d'emprunt?
qu'elle dois etre ma place sur les papiers lors de l'emprunt de cette somme? que dois je marqué sur ceux ci?
j'ai surtout peur de perdre ma maison si toutefois cela tourne mal, ai je a craindre? ou comment faire pour ne pas craindre cette éventualité?
merci de vos réponses,
cordialement
0
marie > didoune
2 janv. 2010 à 17:28
bonjour didoune,
je vous conseille d'aller voir ce site trés bien explicatif:
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-a-plusieurs/sarl-societe-a-responsabilite-limitee
franchement, c'est vrai, c'est une belle occasion de pouvoir créer une entreprise, je suis d'accord
mais dans nos jours, il faut etre prudent et penser à l'avenir....
je pense, et ça c'est mon avis aprés tout, que vous pouvez attendre encore un peu et monter qui c'est une entreprise avec votre femme ou tout seule, c'est une hipottese.
c'est trop risqué de s'aventuré avec d'autres associés dans une sarl et en plus vous serez minoritaire,
j'espere etre assez claire.
on ne sait pas si dans les années à venir, il n'y aura pas de conflits entre les associés, ..................
faites le bon choix, c'est comme meme important, c'est votre avenir et votre futur
bon courage
marie
0
didoune > marie
3 janv. 2010 à 02:29
bonjour marie,

encore merci pour cette réponse fort rapide....mais j'aurais voulu plutot qu'un jugement personnel, certainement bon je vous l'accorde, des réponses à mes questions posaient si dessus;-)
et vous en remercie par avance,
cordialement
0