Harcelement à l'ecole

Résolu
Edma - 20 déc. 2009 à 20:08
 le piou - 23 juin 2010 à 20:37
Bonjour,
voilà j'étais à la recherche de solution pour mon problème et voici que je suis tombée sur ce forum.

Je suis en 1èreS, et j'ai 15ans.
Depuis peu, je subis quelque chose de trop difficile à surmonter.
En debut d'année, accidentellement ,j'ai cassé le téléphone d'un fille de ma classe, elle a voulu que je lui rembourse, ce qui a été fait; c'est le debut de mon cauchemar! Car j'ai été très pertubé.
pour avoir cassé son téléphone, elle s'est mise à dire des méchancetes sur moi. Depuis je suis devenu la tête de turc de la classe.
Au depart, je me suis dit que le silence allait tout resoudre, et avec l'aide de la CPE et de certains professeurs, je suis sortie de ma depression.
Mais,depis peu, toute l'école me traite de folle.
Recemment je me suis prise une giffle pour avoir essayer de tenir tête à ceux là, qui m'oppriment.
Après quoi, je me suis faite tabassée.
Ma mère est venue voir la CPE pour savoir ce qu'il se passe, et il a été demandé à tous ce qu'ils me reprochaient et ils tous dit qu'ils n'avait rien contre moi.
Ensuite de élèves de 2nd sont allés sur facebook, elles ont laissé de commentaires méchants parce que selon elle, je sortirais avec un garçon de ma classe dont elles sont tombées amoureuse (ce qui est d'ailleurs faux ce jeune homme est la seule personne qui me soutient depuis)
Depuis ma deception s'est faite ressenti dans mon travail j'ai grave baissé. Mes professeurs en sont surpris, vu que je ne fais même plus partie des 10 premiers aloRs que nous ne sommes que 13 dans ma classe.
La CPE a informé ma mère de mon problème mais elle ne le prends pas au serieux, je suis donc seul dans mon combat.
Je suis de plus en plus depressive,j'ai perdu la joie de vivre.
Je ne pense plus qu'à mettre fin à mes jours. si depuis je n'ai encore rien fais c'est à cause de ma petite soeur elle n'a que 4 ans et on s'aime vraiment beaucoup, elle me le dis dès qu'elle en a l'occasion qu'elle m'aime et se vante de m'avoir comme grande soeur.

Aujourd'hui, jai complètement changé, la douleur dans mon coeur grandit.
J'aimerais redevenir celle que j'étais, celle qui avait un grand coeur pour aimer et qui croquait la vie à plaine dent.
je voudrais redevenir celle qui réussissait tout ce qu'elle entreprenait parce que la vie était un jeu, celle qui trouvait son épanouissement dans les études, et qui était pleines de bons sentiments.
il me manque ce bonheur qu'on a d'être adolescents. Aujourd'hui, ma vie est assimilable à une terre appauvrit, à un patère de fleurs sèchent. Je voudrais ne plus me soucier de rien.

Je ne sais pas pourquoi, tous trouvent un plaisir à me pourrir la vie, à tel point que je me lève tous les matins avec la peur de me rendre au lycée, je n'ai plus l'esprit libre pour travailler. Tous les jours et toutes les nuits, je ne fais que pleurer, je déprime, je vis dans l'amertume.
Depuis ma vie se resume en 3mots:"rien que tristesse".
Je ne sais plus à quel Saint me vouer.

7 réponses

Bonsoir
c est triste de voir qu à ton age on ne puisse pas être heureuse

Tu es surement en vacances alors profite de faire le point
Profite de faire plaisir à tes proches pour noel va faire tes derniers cadeaux de noel , tu oublira le reste

Supprime peut être ton blog
Rebosse tes cours parce ça c'est ta vie tu vas gachée ton année et qui aura gagnéc est ces imbéciles
Tandis que si tu remontes tes notes tu t en voudras pas et ils s apercevront que rien ne t arrête
Saches que tu ne vas passer toute ta vie dans ce lycée

Bon courage
0
Merci pour ton conseil. C'est vraiment sympa.
Ce que tu dis est vrai, mais difficile à appliquer.
Si j'avais cette force là, je ne serais pas dans cette depression.
Et si mes parents me soutenaient juste un peu, je ne serais pas entrain de pleurer tout le temps.
Ce que je voudrais c'est que ma vie soit le conte de fées dont je rêve depuis que je suis toute petite.
J'espère qu'ils se lasseront de me causer du tort.
Comment travailler quand on n'a pas l'esprit libre? Comment travailler si on ne prend aucun plaisir à travailller,si on a perdu le sourire?
Moi aussi je suis bien triste de voir le cauchemar dans lequel je vis alors que les adolescents de mon âge me manquent pas de profiter de chaque moment de leur vie.
Je suis tout le temps triste, j'ai personne pour me soutenir à par ce garçon de ma classe (celui avec qui on me repproche de sortir).
Rien qu'en ecrivant ces mots, je pleure dans mon coeur comme sur une ville endormie.
Mon combat je le mène seule depuis bien de temps déjà mais rien y faire.
si seulement je pouvait avoir l'esprit libre et le coeur tranquille, je pourrais peut-être profiter de ma vie.

Souvent, en observant ma grande soeur, je me demande pourquoi je ne lui ressemble pas, car elle, elle est beaucoup plus forte, ele encaisse toujours des coups durs mais elle garde le sourire, et la tête haute, elle persévère.

Bref... En tout cas merci pour ton aide, c'est avec plaisir que je constate qu'il existe encore des personnes sensibles aux problèmes des autres.
Merci!
MERCI BIEN!
0
vincema > Edma
20 déc. 2009 à 22:04
Oui et en tout cas te laisses pas aller à la dépression pour des conasses qui n'ont rien dans le crâne. Désolé pour la vulgarité mais y'a pas d'autres mots pour ce genre de personnes.
Dans l'immédiat, il est clair qu'il faut que tu profites des vacances de Noël.
Et sinon, ça paraît un peu barbare ce que je vais te dire, mais t'as pas des amis qui pourraient venir à la sortie pour leur faire peur. Ou même d'autres de ta classe qui pourrait te défendre ?
0
Edma > vincema
21 déc. 2009 à 00:52
Bonsoir Vincema,
Merci pour ta reponse.
Malheureusement,je n'ai jamais aimé la violence, je n'ai donc jamais courtoyé des personnes qui puissent les effrayer afin d'avoir la paix. Je n'ai personnes sur qui compter. En somme, je n'ai "pas vraiment" d'amis.
Je suis seule, je l'ai toujours été. Mes joies, c'est dans les études que je l'ai trouve.
Je juge donc injuste qu'on veuille m'enlever ma seule joie, mon seul compagnon depuis toujours.

J'avais envisagé profiter de mes congés mais, je n'arrive pas à m'amuser. je suis dans la perpétuelle crainte de devoir reprendre les cours quand le moment sera venu et de devoir les affronter de nouveau.

Mais, en tout cas, merci d'essayer de m'aider.
Ca me fait plaisir de savoir qu'il existe des personnes qui me comprennent et essayent de m'aider.
Ca me fait croire qu'à notre époque les gens peuvent encore s'écoutent,
et si tous se souciaient de son prochain, je crois que le monde aurait été meilleur.
Ca me va droit au coeur
Merci pour ton aide!!
Merci!
0
Chasseusedinjustice
11 févr. 2010 à 11:28
Bonjour Edma,

Je suis désolée de ce qui t'arrive, mais surtout désolée que tes parents ne te soient d'aucun secours alors que c'est leur rôle de parents.

As-tu été voir un adulte de ton lycée, Directeur, Psy, Professeur ... ?

Au pire, va voir la police et demande quels sont tes droits en expliquant la situation, car je ne sais pas si entant que mineure tu peux porter plainte pour harcèlement moral, mais dans tous les cas tu ne peux pas restée dans une telle situation d'absolue souffrance ! Pense justement à ta petite soeur et pense à ce que tu ferais si elle était dans ta situation, en dehors de l'envie imminente de casser la gueule des connasses qui te harcèlent, biensûr.

Nous avons tous des droits, aussi fais jouer les tiens en ne baissant surtout pas les bras ! Si toutes les victimes portaient plainte ou montraient qu'elles ne sont pas prêtes à se laisser faire, les bourreaux réfléchiraient à deux fois avant d'agir, mais je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver la force nécessaire pour le faire, surtout que des fois on redoute les conséquences.

Ma fille de 12 ans est en 6ème et cela fait quelques semaines qu'une fille (jalouse sans doute) s'en prend à elle gratuitement et maintenant ce sont les amies de cette fille qui s'y collent, hier elles ont dépassé les bornes et aujourd'hui j'attends l'appel de la CPE pour essayer de régler tout cela calmement, sinon, j'irai directement à la police et je porterai plainte pour harcèlement moral contre cette fille, et selon l'attitude du collège, je porterai également plainte pour non assistance à personne en danger si je sens de la mauvaise foi de leur part, mais j'espère ne pas en arriver là.

Tout cela pour te dire que je te comprends et que le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'en parler à une grand-mère, une tante, insiste peut-être auprès de tes parents, ils ne se rendent peut-être pas vraiment compte de ce que tu vis, bref, sinon pousse la porte d'un commissariat de police il y a forcément quelqu'un qui finira par t'écouter. Tu as déjà fait un grand pas en t'adressant ici, et tu vois il y a des gens qui t'ont lu et répondu. Tu n'es pas seule ! Courage !!!!!!!!!

Une maman qui te soutient.
0
Ecoute, j'ai été dans une situation à peu près similaire il y a quelques années. J'avais eu un accident assez grave (qui remontais déjà à quelques années à cette époque mais je crois que j'étais encore un peu "bizarre" ; attention par bizarre je n'entend pas cinglée mais j'avais beaucoup tendance à me replier seule dans mon coin parce que j'avais honte de moi par rapport aux autres) qui me singularisait un peu par rapport aux autres, notamment en raison des consultations médicales incessantes (on venait même me chercher en cours !) auxquelles j'étais obligée. Je me faisais simplement "chahuter" au début, puis c'est devenu plus grave, on a commencé à m'insulter quotidiennement, je me faisais taper et cracher dessus par les autres élèves. Les professeurs ne voulaient rien entendre, ils disaient que c'était moi qui étais la "provocatrice". J'ai eu droit moi aussi à ma dépression et à mes tentatives de suicide. Finalement, après trois ans de cachets, j'ai pris la bonne décision, à savoir déménager à l'autre bout de la ville, changer totalement de milieu, de relation et d'endroit. Je sais que cette solution peut sembler difficilement réalisable mais je crois que c'est la seule tenable. Et aujourd'hui, je vais mieux, même si j'ai toujours peur des autres ; je ne parviens toujours pas à leur parler mais, au moins, je ne me fais plus injurier.
0
Je ne sais pas si tu parles d'un CFA pour avoir 13 élèves, quasiment tous aussi con l'un que l'autre dans ton cas, j'ai faillit devenir bouc émissaire dans le miens un moment à cause de mon age, je me suis levé de cours et j'ai gentillement dit "j'suis pas là pour ça" au professeur. Et j'ai pointé chez la CPE en expliquant la chose.

Le fait que la CPE ou les profs ne te soutiennent pas n'est pas punissable, mais si ta sécurité n'est pas assurée au sein de l'établissement et ses alentours immédiat, ça c'est punissable.

Quand j'ai constaté qu'un autre fesait les frais de mes camarades, j'ai pointé chez la directrice directement et avec notre CPE ils ont convenu que c'était pénalement assimilable à du harcelement moral comme sur tout lieu de travail.

De là chacun des protagonistes avérés a reçu une lettre d'avertissement accompagné d'un rappel à loi et d'une éventuel expulsion définitive si les remarques et les atteintes physiques ne céssaient pas immédiatement.

N'oublis pas que les cours ne sont qu'une période courte dans ta vie, pour certains c'est pas la meilleurs mais ça dure jamais longtemps. Si au sein de ton lycée rien n'est fait ou rien ne fonctionne, vas donc voir la police pour déposer une plainte ou une main courante avec noms. Certains ont besoin d'une bonne convoncation au poste pour redescendre de leur trône et se rappeller qu'ici les lois s'appliquent aussi au lycée

Les personnes qui t'ont passées à tabac, à moins d'être vraiment le bouc émissaire de la ville, tu les connais, et même si ta peur te prends au ventre, il faut porter plainte. Avec un peu de la chance le dégout des parents mettera la pression sur tes agresseurs.

Et si par malheur ils recommencent ou te menacent à nouveau, retournes au poste, plus il a de mains courantes légitime ou de plaintes, plus grand seront les problèmes pour eux, et crois moi qu'une fois qu'un petit idiot fini de 15 ans se rend compte des ennuis qu'il a, il change du tout au tout.

Pour ce qui est de ton blog, le supprimer serait une idée, mais ça consisterait à fuir, et elles recommenceront surement dès qu'elles auront ton nouveau blog. Là pareil, si les insultes sont à caractére raciste ou autres sujets punis par la loi, internet est reconnu comme étant un trotoir géant, tout ce qu'elles y disent est utilisé contre elles.

Se supprimer à 15 ans pour des idiots alors que jusqu'à preuve du contraire on a qu'une vie, c'est vraiment pas la chose la plus logique à faire, surtout que tu vis dans une famille aimée et dans une zone du monde (pays riche) où les problèmes ne sont pas si méchant que ce que ton coeur te donne l'impression. Et je doute franchement qu'ils en auraient quelque chose à faire, tu perdrais tout et blésserait des gens qui eux seront encore là dans 20 ans, tout ça pour rien.

Se faire respecter était déjà une chose compliqué quand j'étais au lycée, mais de nos jours, avec la mauvaise éducation et le m'enfoutisme permanant des gamins, je pense c'est encore plus dure, mais crois moi, on a rien sans rien, si t'utilises bien la loi et que tu restes fier même après un passage a tabac, ils se lasseront de toi, et auront peur de s'attirer de vrais ennuis.

J'en connais qui ont réglé leurs soucis comme ça, d'autres qui un jour en ont une marre, et quittes a avoir une vie scolaire pourrie et isolée, se sont levé en plein cours et ont mit deux belles patates aux plus respectés par tous en précisant gentillement que maintenant ça serait un rendu pour un donné.

A toi de voir en fonction de ton caractère, mais rien n'est impossible, s'ils te pourrissent la vie je vois pas pourquoi tu te priverais de faire de même, pas quand justement il a des personnes dotés de moyens et de lois qui n'attendent que des gens dans ton cas pour donner un sens à leur travail. La police c'est pas seulement des PV et des ennuis, ils sont d'une grande aide, et font bien plus peur aux méchants que tu pourrais le penser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oh mon dieu ! comme je te comprend ! je n'ai ke 13 ans mais j'ai vécu exactement la meme chose que toi en primaire (à 1O ans, c'est vache !) C'est si dur bordel ! Pourquoi la terre est-elle autan peuplé d'enculé ? en plus, kan on est seul contre douze. On ce dit ke lon gache les meilleure moment de notre vie a cause de sale garces. Moi j'avait peur d'en parler (pour qu'après on me traite de balance !) je suis plus la même depuis : j'aime plus la compagnie des gens, je suis malalaise en société et très solitaire. J'ai moi aussi une petite soeur qui ma beaucoup soutenu. Surtout, je t'en prie ne te fait pas de mal ! le malheur fini toujours par passé ! je te jure que sa finira un jour. Deja, dit toi ke les grandes vacances ne sont pas très loin, ke tu n'aura pas la meme classe l'année prochaine... Ou ke tu peut changer de lycée et tout recommencer à zero... Trouve toi des amis dans les autre classe et defend toi. Repond a ces commentaires encore plus méchament et montre ke tu ne te laisse pas faire. Si tu à besoin de parler, d'avoir une amie, ecrit moi : lilidayde@orange.fr je te parlerai des belles choses de la vie qui te redonneront le sourire.
0
COURAGE
0
tuna ka dabor fair les escuse les plu profonfe et apré tu fai un truc trop cool comme par exlemple une grosse fète et apré tora le réstpé
0