Bousculade avec mon responsable de secteur

monster-jo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2009 - 18 déc. 2009 à 23:50
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 21 déc. 2009 à 17:31
Bonjour,
pour une première intervention sur ce forum,j'aimerai avoir des avis de pro ou de personne connaissant parfaitement les lois du travail.

je m'appelle francis et je suis commercial comme vendeur automobile chez un concessionnaire.

le travail est très tendu depuis quelques années dans cette profession,objectif trop haut,marché qui s'écroule en terme de salaire etc etc.

hier alors que je vendais un véhicule (pas encore sortie) à l'un de mes client j'en ai profité pour demander au responsable de secteur du constructeur qui nous visite tout les 15 jours quelques explications que mon client attentait.
il m'a envoyé promener assez violemment et je lui ai envoyé un catalogue (petit) au visage et je suis partie.

je me suis retourner pour regarder derrière moi et il m'a alors crié assez fort a travers le hall: et tu baisse les yeux c'est compris! devant mon client et les secrétaires,mon sang n'a fait qu'un tour et je lui ai foncer dessus,s'en ai suivit une bonne empoignade ou aucun coups de poing ne fut donné.

je me suis mis en maladie hier car mon état psychologique n'était pas bon,et aujourd'hui je me suis présenté au travail pour remettre ma feuille d'arrêt de travail.

mon employeur m'a parlé gentiment en m'expliquant qu'il fallait que je me repose etc etc,mais en rentrant chez moi une lettre recommandé avec une convocation pour le 30/12 pour faute pro grave et lourde sans préavis ni indemniterm'attendait.

ma question est ce qu'une bousculade vive avec une tierce personne de l'entreprise permet à mon employeur de décider qui peu me virer pour une faute grave et lourde pour une simple bousculade entre homme.

merci à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne,j'ai 52 ans passé et je suis au fond du gouffre.

merci à tout ceux qui savent . Francis

7 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
21 déc. 2009 à 17:31
Bonjour
Je pense que l'arrêt maladie en date du 17 prime sur la mise à pied conservatoire qui à été notifiée que le 18 (date à laquelle le salarié en a été informé)
COPIER-COLLER : Maladie débutant avant la notification
Si la maladie débute avant la notification de la mise à pied disciplinaire, l'employeur applique le régime de la maladie. Lors de la notification, l'employeur dispose toujours du pouvoir de fixer la date d'application de la mise à pied : il peut décider qu'elle sera exécutée seulement à l'issue de la période de suspension du contrat pour maladie. Rappelons que la mise à pied ne peut être notifiée plus d'un mois après l'entretien préalable (c. trav. art. L. 122-41).

Dans l'exemple ci-dessus il s'agit d'une mise à pied disciplinaire mais les effets sont les mêmes en ce qui concerne le maintien ou non de la rémunération.
LIEN :
https://rfpaye.grouperf.com/article/0125/ms/rfpayems0125salger01.html
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
19 déc. 2009 à 07:48
bonjour
des témoins ont t'ils assistés à la scene ?
c'est en effet une faute grave
l'autre personne est t'elle sanctionné aussi ? es ce que vous savez.?
sinon, je vous suggere de vous rapprochez d'un syndicat et de l'inspection du travail pour vous conseiller au mieux
cordialement
0
monster-jo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2009
19 déc. 2009 à 08:05
bonjour et merci,

non l'autre personne ne peut pas être licencié par mon employeur car elle travaille pour le constructeur.

par exemple mon patron est concessionnaire Hyundai je suis agent de maitrise dans sa boite,et l'autre personne avec qui j'ai eu l'altercation est un employé de Hyundai France,donc il n'ait pas salarié de mon entreprise,c'est lui qui nous vend les automobiles au nom de son employeur.

par contre mon patron n'aura pas de mal à trouver des témoins à charges,vu l'ambiance dans les petites entreprises actuellement,la délation devient une obligation.

salutations.

francis
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
19 déc. 2009 à 08:14
re
alors, autre question
es ce qu'il y avait des témoins ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monster-jo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2009
19 déc. 2009 à 08:25
sur 3 témoins un ne veux pas s'en mêler, une autre dit n'avoir rien vue (chose qui vas changer d'ici là) et un qui prétend que je lui ai donné un coup de pied...mais il y a aussi le client avec lequel j'étais qui m'a dit qu'il n'a vu que l'altercation avec une bousculade.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
19 déc. 2009 à 08:51
Bonjour,

Les faits me semblent suffisamment sérieux pour que le licenciement pour faute grave soit prononcé.
Que ce soit le responsable de secteur ou tout autre personne ne change rien à l'affaire , l'incident s'est passé sur le lieu de travail et l'employeur n'aura aucun mal a recueillir le témoignage écrit du client présent qui soit dit entre nous a du être choqué !
Désolé monster-jo mais vous devez reconnaitre que vous êtes allé beaucoup trop loin et votre cause n'est pas défendable.
0
en fait le client a fait un courrie,et m'a fait une copie recto verso de son permi de conduire.

expliquant les fait tel qu'il les avait vécu et signale qu'aucune altercation autre qu'une hausse de ton n'avait eu lieu.

d'autre part,suite à ça,quand je suis partie (je suis vendeur secteur,donc extérieur à la concession.)j'ai fait venir mon médecin qui m'a prescrit un arrêt de 15 jour pour rechute de maladie (j'avais déjà été arrêter pendant 8 mois pour dépression.) on été alors le 17/09,le lendemain je me suis rendu à mon travail pour remettre mon arrêt de travail,tout a été cordial,mon employeur m'a dit reposez vous etc etc,et plus tard dans la matinée j'ai recu son courrier daté du 17:09 me signifiant un entretien pour le 30 en vu de mon licenciement pour faute grave,ainsi qu'une mise à pied conservatoire à compter du 17/09 qui ne m'avait pas été signifié.

est ce que mon arrêt maladie du 17/09 prime sur la pseudo mise à pied du 17 en sachant que mon épouse a signer le recommandé le 18/09 ?

merci de vos avis éclairés.
0