Encaissement d'un chèque à la banque postale

Fermé
Profil bloqué - Modifié par ericRg le 23/10/2016 à 16:03
 leila.b - 25 juil. 2017 à 13:06
Bonjour,

Je voulais savoir combien de temps ça met quand on pose un chèque sur un compte à la banque postale pour qu'il soit enregistré?

Merci.
A voir également:

34 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
18 déc. 2009 à 17:09
Les banques ne peuvent plus appliquer de dates de valeur supérieures à 1 jour ouvré pour les paiements par chèque (art. L. 131-1-1 du code monétaire et financier). Jusqu’à présent, les dates de valeur étaient postérieures (pour les crédits) ou antérieures (pour les débits) de 2 à 3 jours à la date de comptabilisation du chèque. Pour les virements, la date de valeur doit correspondre au jour ouvrable où le paiement a été crédité ou débité sur le compte (art. L. 133-14 du même code).
Cette nouvelle disposition complète l'article L. 133-14 issu de l'ordonnance 2009-866 du 15 juillet 2009 qui régit les dates de valeur pour les paiements bancaires autres que ceux effectués par chèque :
- la date de valeur d'une somme portée au crédit du compte du bénéficiaire ne peut être postérieure à celle du jour ouvrable au cours duquel le montant de l'opération de paiement est crédité sur le compte de la banque du bénéficiaire ;
- la date de valeur du débit inscrit au compte de paiement du payeur ne peut être antérieure au jour où le montant de l'opération de paiement est débité de ce compte ;
- pour les remises d'espèces, la règle est différente selon que la personne physique agit pour des besoins professionnels ou non. Lorsqu'un particulier verse des euros sur son compte, la somme doit être disponible aussitôt. Pour les autres, le montant versé est mis à disposition et reçoit une date de valeur au plus tard le jour ouvrable suivant celui de la réception des fonds.
Entrée en vigueur. L'article L. 131-1-1 du code monétaire et financier est d'application immédiate. L'article L. 133-14 entre en application le 1er novembre 2009.
0
Cela confirme totalement ce que je vous ai dit .
Lisez bien :


"la date de valeur d'une somme portée au crédit du compte du bénéficiaire ne peut être postérieure à celle du jour ouvrable au cours duquel le montant de l'opération de paiement est crédité sur le compte de la banque du bénéficiaire "

Cela concerne les dates de valeur sur les remises de cheques à l'encaissement.
Une valeur zero reviendrait à créditer le compte du bénéficiaire antérieurement au crédit sur le compte de sa banque.

Les autres opérations visées ne concernent pas les remises de chèques à l'encaissement.
Vous savez, on l'a bien analysée cette ordonnance dès sa parution cet été et nous avons bien examiné les dépliants de tarification qui ont l'on suivie pour application au 01.11.2009.

Actuellement nous regardons justement ces dates de valeurs. Mais là, il faut tenir compte du jour de présentation du chèque à la banque tirée à partir duquel se déterminera la date de crédit de la banque remettante.
Tiens, dites moi ,comment on fait pour connaître la valeur de ce paramètre ?
0
C'est bien ce que je dis, donc elles sont libres sous réserve du texte je citais à 17H41.
Pas posterieures à...
Et les juristes bancaires de associations de consommateurs avec lesquels je suis en rapport sont d'accord là dessus.
Mais, nous sommes peut-être tous dans l'erreur !
0
Bonjour,
j ai remis a l encaissement un cheque le 03/10/2011 a la date du 1er nov toujours Rien!!!! les vrais banquiers n ont rien a craindre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjours pour moi aussi c'est pareil, cela fait une semaine et demieque j'ai deposé mon chéque et a l'heure qu'il est je n'ai toujours rien encaissé.
Je pense que la banque encaisse les sous me les bloque un peut.
0
Oui, dix jours OUVRES à compter du lendemain de l'échange entre banques donc...15 jours calendaires .

Par curiosité allez voir ce post récent et la réclamation du remettant qui se plaint d'une contrepassation 11 jours après la remise...et met sa banque en cause !

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6080617-cheque-impaye#dernier
0
bruno64 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
10 mai 2013 à 20:02
bonjour un chèque émis à la banque de la poste. 5jours après pour qui sois débité mois je l'ai demandé au centre financier à condition que cela est pas un chèque en bois sans provision d'argent
0
envoyez leur un message mentionnant Article L131-1-1 et Article L133-14 du code monétaire et financier en leur précisant que en aucun cas ils ne sont mendatés par un tribunal, un service fiscal ou une autoritée judiciaire pour prévaloir des délais d'encaissement supérieur à ceux prévu par la loi. et que eux même ne représente aucune autorité judiciaire ayant pouvoir de mener une quelconque rétention sur vos comptes. Et n'hésitez pas à réclamer les pénalités qu'ils vous auront facturés quand vos prélèvement sont tombés entre temps et que votre compte n'était pas crédité par leur faute. Faite leur savoir que vous êtes épaulé par un conseil juridique auprès duquel vous montez un dossier sur les agissement de la banque postale. Dans les 48 heures vous aurez un coup de fil de la banque postale ou une réponse par mail. Ne leur cédez pas le moindre pouce de terrain, ils s'arrêterons immédiatement et vos chèques seront crédité en 48 heures maximum (sauf week-end) bon courage a vous
0
J'y crois pas...
0
merci geo16, je vais utiliser des lundi tout cela pour mon cas.
cordialement et merci beaucoup
0
"des délais d'encaissement supérieur à ceux prévu par la loi." ...

et ces "délais prévus par la loi "sont ?.....

intéressant à connaître ça ..alors que loe délai de retour d'un impayé pour défaut de provision est de dix jours ouvrés soit 15 jours calendaires....
0
bonjour,

je reviens vers vous pour vous informer que la mention de l art de loi ainsi que le conseil juridique fait bouger les choses.
ce n est pas tout a fait résolu, mais je pense que le chéque va être crédité avant la date qu il m ont communiqué, en ecrivant ce texte je viens de recevoir l appel du centre financier qui me confirme que dés demain mon argent seras crédité..
pour les personnes qui rencontrerons le même soucis, utilisé la méthode de Geo16, je le confirme ca marche :):)

merci beaucoup geo 16
et merci aux participants du forum et aux personnes qui ont répondus a mon mail
0
Le seul problème c'est que cet "article de loi" n'existe pas !....
Donc ce n'est certainement pas cet argument qui a fait bouger les choses !!!
0
seul44 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2013
10 août 2013 à 03:39
2 joure ouvrer
0
dadi64 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2013 4
2 sept. 2013 à 22:01
en principe 5 jours aprés la validation à la banquepostal
0
lllinkin1 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
18 oct. 2013 à 19:09
j'ai déposé un chèque le 07 octobre 2013 à la banque postale, le 18 octobre le chèque n'est toujours pas crédité sur mon compte alors que le compte de l'émetteur du chèque est largement créditeur, c'est un vrai scandale !!! et quand je les interroge, ils ne me donnent aucune réponse, entre temps .... eh bien je ne mange pas !!!!!!!!
0
MICHMATISS2 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 2
1 mars 2014 à 05:19
attention la banque postale crédite un chèque en 3 jours mais il reste sous réserve d'encaissement pendant pratiquement 3 semaines
la banque postale a repris 350 euros sur mon compte au bout de 15 jours car le chèque était sans provisions
si la personne qui vous fait un chèque a eu des problèmes bancaires la poste attendra 1 mois pour le mettre sur votre compte ,soit disant pour vous protèger
le comble c'est que la banquière de la personne qui vous fait le chèque en profite pour enfoncer la poste et dit que les délais de la poste sont anormaux et illegaux
donc la personne qui m'a acheté le sac croyait que je voulais l'arnaquer et a porté plainte
car évidemment je ne voulais pas lui envoyer le sac de luxe avant que le chèque soit crédité sur mon compte
de plus la poste a refusé de lui rendre son chèque
0
ezzie Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2014
29 juin 2014 à 22:26
bonjour,
pour ma part, ils m'ont envoyé un courrier pour me dire qu'ils mettraient dorénavant 12 jours pour créditer des chèques déposés sur mon compte courant.
pourquoi? on ne sait pas... je suis un client catégorie 2 chez eux, donc probablement un client inintéressant, je leur ai écrit un courrier recommandé pour dénoncer cet abus et demander le texte de loi qui leur permet de rallonger le délai d'encaissement des chèques, j'attends leur réponse.
je peux affirmer aujourd'hui que je ne laisserais pas les choses aller sans me défendre et que je compte bien présenter ce problème devant les tribunaux... espérons que Monsieur Hollande ne privatise jamais les tribunaux car à ce moment là on ne pourra nous défendre qu'avec la force et à coup de fusils
0
Bonjour à tous
Je viens également parler de mon expérience. J'ai encaisser un chèque à la banque postal le mercredi 3 juillet et à ce jour mercredi 10 je n'ai tjrs pas été crédité alors que je suis sure que le compte émetteur de mon chèque est solvable puisqu'il s'agit de mon salaire. J'ai appeler le centre financier qui ma dit qu'il ne sera pas crédité avan le 23, scandaleux ! Puis je suis aller voir ma conseillère qui les a rapeller et la ils lui ont dis qu'ils ont envoyé un fax à la banque créditeur et quand ils auront une réponse il mettrons les sous sur mon compte.
Le problème c'est que en attendant j'ai des frais à payer moi, comment faire ??
Banque postale, dernière banque à choisir pour ouvrir un compte je vous l'assure
-1
bonjour,
je suis dans le meme cas, c est incroyable..mais vrai!!
a mon avis ils se servent de l'argent et ils ne l ont pas pour nous les créditer sur notre compte, et de se fait nous donne des délais de 15jrs;
et idem je ne sais pas comment cela va se passer pour mes prélévements.
bon courage liana
0