Peut-on m'imposer un meuble?

valou222 - 16 déc. 2009 à 17:25
 valou222 - 16 déc. 2009 à 18:53
Bonjour,

J'ai visité un petit studio de 25m2 lundi matin (petite entrée avec coin cuisine, salle d'eau/wc, puis pièce principale d'une 10aine de m2) qui m'a énormément plu. L'agent immobilier me fait faire la visite et me dit que les meubles de cuisine et ceux dans la salle de bain restent, que la petite table dans l'entrée peut rester si je le souhaite, et en entrant dans la pièce principale il me dit "et ça aussi" en me montrant une immense armoire (qui prend tout un pan de mur) qui est en fait un lit 2 places (matelat sur ressort) quand on l'ouvre, et qui prend les 3/4 de la place!! Sur le coup je demande s'il serait quand même possible de l'enlever, mais que ça ne m'empêche pas d'avoir le studio si la réponse est négative (pensant que je pourrais toujours m'arranger avec le propriétaire plus tard si j'obtiens l'appartement). Je donne mon dossier à la fin de la visite, et l'agent me dit qu'il me rappelera mercredi au plus tard.

Assez contrariée par l'armoire, je me renseigne sur les forums, et découvre que si l'agence me fait signer un bail de 3ans avec 3mois de préavis, cela signifie que je loue un appartement "vide", je loue les murs, et en aucun cas les meubles! Donc que le propriétaire n'a pas à m'imposer ses meubles. Mais je découvre également qu'il peut y avoir une clause au bail, qui pourrait stipuler le meuble, et que dans ce cas, je ne pourrai pas lui demander d'enlever le meuble. Mais je ne trouve pas cela normal! L'espace est déjà assez réduit, le propriétaire ne devrait pas avoir le droit de m'imposer un meuble aussi encombrant, non? Ce n'est pas comme si je louais une maison et qu'il me demandait de garder le buffet dans le couloir! Qui plus est, il s'agit d'un lit, donc dans ce cas, l'appartement ne devrait-il pas être considéré "meublé"? Le propriétaire ne paie pas les mêmes taxes suivant si l'appartement est vide ou meublé!

Donc comme promis aujourd'hui il me rappelle, et au bonheur, j'ai le studio! Mais il m'informe "l'armoire-lit reste". Il me demande si je veux aussi laisser le sofa, et la table. Je lui dis qu'ils peuvent enlever le sofa mais que je réfléchis pour la table. Finalement il me rappelle une heure après pour me dire d'oublier la table, la propriétaire la retire! Je ne trouve pas que tout ça soit normal. En gros, la propriétaire choisi ce qu'elle laisse, ou ne laisse pas, et je devrai faire avec!

Je pense que je vais signer les papiers, et voir par la suite. Ai-je le droit de dire que j'ai changé d'avis au bout de quelques semaines, en disant que je dors mal sur le lit (surtout que j'ai des problèmes de dos) et que j'ai peur de me faire mal en abaissant et levant le lit tous les jours? Que me conseillez vous de faire? J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le studio, et sans l'armoire il est parfait. Mais c'est impossible que je la laisse, elle prend vraiment toute la place! Est ce que dans le pire des cas je peux la retirer, et ils garderont juste la caution quand je partirai?

Merci par avance pour vos conseils, et désolée pour la longueur du mail!!!

Bonne soirée!

Valou

6 réponses

melany007 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 11
16 déc. 2009 à 17:43
Si la présence de ce meuble n'est pas indiquée sur un document signé de ta part ; tu peux mettre le meuble à la poubelle, le vendre, en faire ce que tu veux : "possession vaut titre". Dis leur ça et je suis sure que la propriétaire va venir le reprendre hilico !!!
0
Oui mais s'il apparait dans la clause? Je serai obligée de faire avec non???? (en même temps elle laisse des petits meubles de rangement dans la salle de bain et la cuisine, et le frigo, il ne peut pas y avoir tout cela dans une clause sinon le bail passe en "meublé" non??) en tout cas merci pour votre réponse!!
0
melany007 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 11
16 déc. 2009 à 18:13
Pour entrer dans la catégorie « meublé », le logement doit être équipé de telle façon que le locataire puisse y vivre normalement, avec, pour tous bagages, ses effets personnels. Il doit donc comprendre literie et meubles mais aussi ustensiles et appareils ménagers. Le cas échéant, faute de literie et de vaisselle, le bail peut être requalifié et tomber sous la loi du 6 juillet 1989.

DONC, (encore une fois), ce n'est pas un meublé.

S'il apparait dans la clause et que ça ne te convient pas, tu ne signes pas le bail. Le mieux est d'indiquer clairement à l'agent immobilier et au propriétaire tes envies et besoins, ça évitera la perte de temps pour tous.
0
De nos jours il est extrêmement difficile d'obtenir un logement, et qui plus est un studio. Je n'espérais même pas l'avoir, alors le laisser et ne pas signer le bail à cause d'un meuble...... Je pense qu'il y a un moyen de s'arranger avec le propriétaire, et au pire des cas je le démonterai et le remonterai quand je partirai... mais je ne trouve pas logique qu'il y ait des clauses pour laisser des meubles. L'appartement est loué vide ou meublé, il ne devrait pas y avoir d'exceptions...

bonne soirée!! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 déc. 2009 à 18:34
C'est un avis personnel et ce n'est pas celui de tout le monde. Pour certains, ça peut aider : pas de meubles à monter dans les étages, à construire, démonter, redescendre lors du déménagement etc... et c'est un coût en moins. Si tu as mal au dos, ça peut être un avantage je pense, tu achètes juste le matelas qui te convient :D
0
sincèrement, je pense que tu changerais d'avis si tu voyais le meuble. c'est carrément rédibitoire et je me demande si c'est pour ça que je l'ai eu (il n'y a peut etre pas eu foule de dossier à cause de ca) et c'est dommage parce que le studio est super sinon. C'est un meuble digne de nos grands parents, et ce n'est pas qu'un problème de matelas, mais il prend toute la place de la pièce qui est déjà petite. Je ne peux même pas y mettre un bureau pour travailler, donc non, vraiment, je ne garderai pas le meuble ca c'est sur! Je pense juste que la proprio ne sait pas quoi en faire. Enfin on verra mardi, je prie pour qu'il ne soit pas stipulé dans la clause!!!
0