Succession après remariage
pierjard
-
14 déc. 2009 à 16:00
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 14 déc. 2009 à 17:32
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 14 déc. 2009 à 17:32
A voir également:
- Succession après remariage
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Succession - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
2 réponses
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
14 déc. 2009 à 17:32
14 déc. 2009 à 17:32
Re,
1 - parce qu'il s'agit d'un remariage;
2 - C'est le régime de l'indivision qui s'applique (voir articles 815 et suivants du code civil;
Article 757 code civil:
Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux et la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux.
Je reste à votre disposition.
GMAL.
entre nous
1 - parce qu'il s'agit d'un remariage;
2 - C'est le régime de l'indivision qui s'applique (voir articles 815 et suivants du code civil;
Article 757 code civil:
Si l'époux prédécédé laisse des enfants ou descendants, le conjoint survivant recueille, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens lorsque tous les enfants sont issus des deux époux et la propriété du quart en présence d'un ou plusieurs enfants qui ne sont pas issus des deux époux.
GMAL.
entre nous
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
14 déc. 2009 à 16:50
14 déc. 2009 à 16:50
Bonjour,
Petite précision de départ: sauf à consentir une donation entre époux ou un testament, le conjoint survivant sera héritier pour ¼ en propriété.
Donc supposé que le conjoint survivant ait le seul usufruit:
1 - Si vous décédez en premier, vos enfants héritent des 4/5èmes en propriété,
2 - Oui, mais de la valeur de l'usufruit en pleine propriété - exemple: 20% si le survivant a entre 81 et 91 ans - s'ajoutant au prix de sa propre part en propriété. Il n'est pas besoin de prévoir quoi que ce soit dans ce cas.
GMAL.
entre nous
Petite précision de départ: sauf à consentir une donation entre époux ou un testament, le conjoint survivant sera héritier pour ¼ en propriété.
Donc supposé que le conjoint survivant ait le seul usufruit:
1 - Si vous décédez en premier, vos enfants héritent des 4/5èmes en propriété,
2 - Oui, mais de la valeur de l'usufruit en pleine propriété - exemple: 20% si le survivant a entre 81 et 91 ans - s'ajoutant au prix de sa propre part en propriété. Il n'est pas besoin de prévoir quoi que ce soit dans ce cas.
GMAL.
entre nous