Problèmes en cours de construction
prosir25
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cfm58 -
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Bonjour à toutes et à tous,
Mon épouse et moi avons signé avec un constructeur et le chantier a démarré en avril 2009 et depuis la pose de la charpente, les problèmes s'enchaînent et je suis aujourd'hui à bout de nerfs.
Je trouve le suivi très léger, car c'est moi qui m'aperçoit des problèmes et pas le chef de chantier!
1- problème de toiture avec porte jamais demandée (heureusement non posée) qui allait donné une porte à moitié couverte par la toiture et l'autre partie dehors. Le constructeur répond que ce sont les aléas des chantiers, que celà arrive, etc.
2- Au mois de juin dernier, 2 Velux ne sont pas positionnés comme prévu soit disant à cause des poutrelles de la charpente. Celà aussi est apparement un aléa et il décide ensuite de me le dire le jour où le plaquiste découvre qu'il ne peut pas poser sa cloison au bon endroit. J'ai obtenu l'info par hasard il y a 1 mois. J'ai reçu les plans à jour hier où il mentionne le fait que c'est ce soit moi qui ai demandé ces modifs. que puis-je faire?
3- L'électricien et le chauffagiste sont en plein chantier et je m'aperçois dans notre salle de bain que le plan technique du meuble semble bizarre par rapport à la réalité. Je mesure et trouve -12cm donc mon meuble n'est plus centré. Le constructeur me répond qu'il n'avait pas mesuré ce mur et que c'est à cause du passage de la cheminée dans la dalle qui a été décalé pour raisons techniques. C'est tout juste si c'est pas de ma faute.
4- Je visite la maison seul il y a 15 jours pour m'apercevoir que la noue de la mezzanine est complètement foirée. J'appelle le constructeur qui lors de la visite à l'air de découvrir les faits, certes il fait refaire, mais que ce serait-il passé sans ma visite?
5- Nous décidons de passer d'un chauffage électrique à un chauffage hydraulique avec chaudière au gaz. Après avoir reçu le devis, je demande les docs techniques des appareils qui seront installés par principe. je valide donc le devis. En passant vendredi dernier, je m'aperçois que les radiateurs porte-serviettes ne sont pas les bons et les autres non plus. en regardant de plus près, je m'aperçois que le modèle n'est pas notifié à l'avenant. Je passe donc ce matin chez le constructeur qui me dit ne m'avoir jamais donné ces docs et que j'essaye en gros de l'arnaquer. Que puis-je faire?
6- Au niveau des interrupteurs électriques, le contrat indique la marque est la gamme. Nous avions donc demandé s'il était possible de choisir la couleur et il nous avait alors dit que c'était possible en nous montrant la malette de présentation en omettant biensûr de nous dire que cela avait un coût financier. On me demande donc une plus value pour changer de couleur alors que rien n'est écrit sur notre contrat. Est-il possible de le mettre devant le fait accompli?
Bref, pas de suivi, plans jamais à jour, plus values à tout va, que puis-je faire pour me défendre efficacement?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cyril
Mon épouse et moi avons signé avec un constructeur et le chantier a démarré en avril 2009 et depuis la pose de la charpente, les problèmes s'enchaînent et je suis aujourd'hui à bout de nerfs.
Je trouve le suivi très léger, car c'est moi qui m'aperçoit des problèmes et pas le chef de chantier!
1- problème de toiture avec porte jamais demandée (heureusement non posée) qui allait donné une porte à moitié couverte par la toiture et l'autre partie dehors. Le constructeur répond que ce sont les aléas des chantiers, que celà arrive, etc.
2- Au mois de juin dernier, 2 Velux ne sont pas positionnés comme prévu soit disant à cause des poutrelles de la charpente. Celà aussi est apparement un aléa et il décide ensuite de me le dire le jour où le plaquiste découvre qu'il ne peut pas poser sa cloison au bon endroit. J'ai obtenu l'info par hasard il y a 1 mois. J'ai reçu les plans à jour hier où il mentionne le fait que c'est ce soit moi qui ai demandé ces modifs. que puis-je faire?
3- L'électricien et le chauffagiste sont en plein chantier et je m'aperçois dans notre salle de bain que le plan technique du meuble semble bizarre par rapport à la réalité. Je mesure et trouve -12cm donc mon meuble n'est plus centré. Le constructeur me répond qu'il n'avait pas mesuré ce mur et que c'est à cause du passage de la cheminée dans la dalle qui a été décalé pour raisons techniques. C'est tout juste si c'est pas de ma faute.
4- Je visite la maison seul il y a 15 jours pour m'apercevoir que la noue de la mezzanine est complètement foirée. J'appelle le constructeur qui lors de la visite à l'air de découvrir les faits, certes il fait refaire, mais que ce serait-il passé sans ma visite?
5- Nous décidons de passer d'un chauffage électrique à un chauffage hydraulique avec chaudière au gaz. Après avoir reçu le devis, je demande les docs techniques des appareils qui seront installés par principe. je valide donc le devis. En passant vendredi dernier, je m'aperçois que les radiateurs porte-serviettes ne sont pas les bons et les autres non plus. en regardant de plus près, je m'aperçois que le modèle n'est pas notifié à l'avenant. Je passe donc ce matin chez le constructeur qui me dit ne m'avoir jamais donné ces docs et que j'essaye en gros de l'arnaquer. Que puis-je faire?
6- Au niveau des interrupteurs électriques, le contrat indique la marque est la gamme. Nous avions donc demandé s'il était possible de choisir la couleur et il nous avait alors dit que c'était possible en nous montrant la malette de présentation en omettant biensûr de nous dire que cela avait un coût financier. On me demande donc une plus value pour changer de couleur alors que rien n'est écrit sur notre contrat. Est-il possible de le mettre devant le fait accompli?
Bref, pas de suivi, plans jamais à jour, plus values à tout va, que puis-je faire pour me défendre efficacement?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cyril
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1 réponse
La solution la plus simple est de prendre un bureau de contrôle (Socotec, Véritas,...) pour vous faire assister.
Ce bureau de contrôle vous assistera également lors de la réception définitive des travaux et il sera capable de s'assurer que tout est conforme et, dans le cas contraire, de discuter avec le constructeur.
Cela va certes vous couter quelques honoraires, mais une maison est un gros investissement, et la tranquillité, immédiate ou future, n'a pas de prix.
Si réellement vous avez de gros problèmes, vous pouvez recourir aux services d'un architecte : mais le coût risque d'être beaucoup plus élevé.
Bon courage
Ce bureau de contrôle vous assistera également lors de la réception définitive des travaux et il sera capable de s'assurer que tout est conforme et, dans le cas contraire, de discuter avec le constructeur.
Cela va certes vous couter quelques honoraires, mais une maison est un gros investissement, et la tranquillité, immédiate ou future, n'a pas de prix.
Si réellement vous avez de gros problèmes, vous pouvez recourir aux services d'un architecte : mais le coût risque d'être beaucoup plus élevé.
Bon courage