Actionaire minoritaire

crusejer - 14 déc. 2009 à 01:32
 MARIE - 14 déc. 2009 à 16:29
Bonjour,

j'ai un projet avec un ami de monter un traiteur, mais celui ci me propose d'être actionnaire minoritaire avec l'apport d'un capital de 25000euros...
ma question est:
si cet entreprise va mal pour x raison, qu'est ce que je risque? mis à part perdre mes 25000euros?
peut ton venir chercher ma maison si je ne suis aucunement gérant?
merci de votre réponse....
cordialement

2 réponses

En tant que simple actionnaire ou porteur de parts , sans implication aucune dans la gestion de la société, votre risque se limite à la perte du capital que vous aurez investi, c'est à dire 25000 euros...
Au regard de l'activité projetée et de la taille supposée de l'entreprise, n'omettez pas d'être en permanence, très proche de la personne chargée d'animer cette entreprise.
Cette activité nécessite des connaissances professionnelles qui selon toute logique ne doivent pas manquer à votre futur associé.
Ceci dit, une parfaite gestion administrative et financière est indispensable et ce sera sans doute sur ce point qu'il vous faudra exiger et recevoir des garanties et sécurités. Et c'est bien à partir de ce point que les choses sont susceptibles de se compliquer car il se pourrait que, pour calmer vos doutes et satisfaire vos exigences, vous vous trouviez dès lors dans l'obligation de vous impliquer légalement ou "de fait" dans la gestion de votre entreprise et qu'en cas de faillite de celle-ci, vous encouriez un risque supérieur à celui encouru par le simple actionnaire.
La confiance n'exclue pas le contrôle et par ailleurs,
ceux qui ne tentent rien ne réussiront pas ...
PV
0
monsieur, lisez bien vos documents avant de les signer.
surtout dans le cas de gerant minoritaire.
je parle par experience propre; une fois signé et si vous ne vous entendez pas tres bien par la suite avec votre copain vous aurez les suivantes solutions/
soit:
vous laissez faire, soit vous vous battez pour avoir des documents et avoir les memes avantages que lui.
dans mon cas, je l'ai fait confiance et puis derriere il trinché et faisait des truques sans que je sache.
je disait que je n'était pas d'accord et puis il faisait comme meme.
j'ai fini par arreter, c'était des enguelades devant tout le monde sans que je fasse quelque chose m'accusé à tort, quoi.
bon tout ça, c'était pour me foutre dehors
faite attention, parce que quand on est minoritaire, c'est le majoritaire qui a le pouvoir et au niveau des engagements pris par la societe, vous enprennez aussi.
0