Ah ! ces coiffeuses

Adèle Vazzimou - 13 déc. 2009 à 13:26
 tpn - 26 janv. 2012 à 18:46
Bonjour,

Dans mon salon de coiffure habituel je rencontre plusieurs problèmes.

J'ai été opérée d'un cancer et depuis ma repousse de cheveux (la chimio les avait fait tomber) j'ai développé des allergies aux couleurs normales, d'abord madame a bien voulu me poser une couleur hypo-allergenique, ensuite un an après mon traitement elle a voulu essayer une couleur à l'ammoniaque, je ne vous raconte pas les souffrances !

Quand je lui ai dit ça, elle m'a dit que désormais elle refusait de me remettre des couleurs hypo-allergéniques et pourtant je lui paie l'application (elle est la sous-responsable du salon).

Il faut donc que je fasse venir une coiffeuse à domicile pour ma couleur.

Celles qui ont eu un cancer du sein savent que les cheveux repoussent souvent frisés après traitement, et lorsque j'ai proposé à cette femme de me couper les pointes frisées parce que ça faisait moche par rapport aux autres longueurs, tenez-vous bien, elle a refusé, elle a dit qu'une coupe au carré ne convenait pas à ma nature de cheveux, ce qui est faux.

J'ai donc du aller dans un autre salon me faire faire une coupe au carré, le résultat c'est que mes cheveux se portent mieux.

Elle a perdu une cliente et une bonne.

Pensez-vous que ce n'est pas abuser ça ?

Et de plus je pensais que la touche d'essai pour les couleurs était obligatoire, c'est du moins ce que m'a dit ma seconde coiffeuse ?

12 réponses

Je suis coiffeuse et je pratique une touche d'éssai à chaque cliente,
Article 7 de la loi du 16 aout 1986 ,Obligation de pratiquer une touche d'éssai avant l'application de produit de coloration
Même si vous faites une coloration avec ou sans oxydant tout les mois .Cela ne veut pas dire que vous échapper à une allérgie benine ou grave , vous n'êtes pas libre .Il serait temps que les coiffeurs pratiquent ce qu'ils ont appris à l'école de coiffure.
N'oubliez pas aussi que les couleurs soi disant aux plantes en pharmacie contient aussi du diaminobènzene ou de la diamunotuluène agent relatifs à l'allérgie.
La couleur , c'est comme une crème épilatoire il faut toujours lire la notice (idiot oui sans doute CAR IL FAUT AUSSI UNE TOUCHE D'éSSAI)
De nos jours les allérgies ne sont plus rares , nous sommes de plus en plus allérgiques à certains constituants.
Pour les coiffeurs qui ne pratique pas cela , si oedème sur cliente , savez vous que si la cliente porte plainte vous n'avez plus le droit de pratiquer la coiffure?
Si la cliente veux couper ses cheveux et que vous contredisez comme le témoignage si dessus ,arr^ttez!!! faites! là il y a pas d'allérgies.
3
ortograf Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 18
13 déc. 2009 à 13:56
Bonjour,

Pourquoi etes vous retourner ?
Il fallait demander que la prestation soit offerte et ne plus remettre les pieds la dedans
0
Bonjour,
La touche d'essai est obligatoire effectivement, mais bon nombre de coiffeurs ou de teinturiers
de la coiffure ne la pratique pas car cela demande quelque jour pour savoir si il existe un risque
d'allergie cutané.
Mesdames ou messieurs, connaissez-vous quelqu'un(e) qui attendrait de savoir si il peut se faire
faire sa teinture ??? Ce n'est pas coutumier d'être patient pour grand nombre d'entre-eux
Cordialement.!
0
Adèle Vazzimou
13 déc. 2009 à 16:14
Eh bien justement, le second salon de coiffure a fait une touche d'essai, je n'ai pas eu besoin d'attendre 48 heures, résultat positif dans l'heure. Donc la coiffeuse n'a pas fait la couleur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ortograf Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 18
13 déc. 2009 à 16:19
Re Bonjour

Voila c'est écrit noir sur blanc les évolutions de la loi par rapport au caractere obligatoire ou pas de la touche d'essais
0
Adèle Vazzimou
13 déc. 2009 à 16:49
Un grand merci à vous ortograf !
A la suite de votre message, j'ai cherché et trouvé ceci :
http://sbssa.ac-rouen.fr/IMG/pdf/LA_TOUCHE_D_ESSAI.pdf

Donc la quasi totalité des salons sont hors la loi, ma nouvelle coiffeuse m'a dit qu'elle ne prenait jamais le risque mais sans me dire pourquoi, grace à vous, maintenant je sais.
0
Re,
Enfin une coiffeuse qui respecte ses devoirs et ses obligations (la patronne ou la gérante
sans aucun doute !) Elle avait intérêt à pratiquer cette touche d'essai , étant donné vos
antécédents de santé. Continuez à être cliente dans ce salon !
Cordialement.
0
Marydenantes
13 déc. 2009 à 17:21
La pire complication : l'oedeme de Qincke, j'en ai fait un en fin de grossesse, après une coloration, j'ai failli mourir.
D'aucun diront qu'il ne faut pas se colorer les cheveux en étant enceinte, moi j'ai les cheveux blancs depuis l'âge de 24 ans ...

Je dis que la législation est trop laxiste.

J'ai aussi fait un gros choc allergique à la suite de l'application de diacolor, qui ne contient pas d'ammoniaque.
Oedeme du cuir chevelu, visage et paupières ... et forte sensation de malaise.

Mourir pour avoir été dans un salon de coiffure, ça peut le faire.
0
Bonsoir Marydenantes,
Dans une application de teinture pour les cheveux, que celle-ci ne contienne pas d'ammoniaque
n'empêchera pas d'avoir des allergies, car trop souvent les personnes oublient qu'il y a 'la teinture'
(comme sur un vêtement d'ailleurs) et que ce n'est pas anodin pour une personne dite allergique.
Cordialement.
0
Marydenantes > Paris
13 déc. 2009 à 19:07
Oui, dans le lien cité, il est bien dit que l'ammoniaque n'est pas le principal facteur d'allergie mais trois autres substances chimiques.

Pour ma part, sans vouloir faire de la pub, j'emploie une marque vendue en parapharmacie qui s'appelle "Les 3 C...s", je n'ai pas la moindre démangeaison, ni rougeur, ni gonflement et mes cheveux blancs sont un peu moins bien couverts qu'avec une teinture classique, mais à peine, c'est juste un peu plus en transparence, à moins de prendre une teinte vraiment foncée, mais ça ne choque pas du tout.

l'ennui dans ces histoires, c'est qu'il faut se faire appliquer la couleur à domicile par une amie ou une coiffeuse itinérante.

Dommage d'être obligée de payer plus parce qu' on est malade.
0
Heinrich Irenaeus Quincke
0
ortograf Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 18
13 déc. 2009 à 18:24
Bonsoir maintenant qu'il fait noir

Excusez moi j'avais oublié de mettre le lien, mais c'est bien celui la !!
0
Madame!

Je suis coiffeuse, et oui la touche d'essai est bien obligatoire 48h avant chaque application d'un colorant capillaire. Souvent ceci n'est pas appliqué en salon , seulement à la première application.
La touche d'essai n'est pas seulement ordonnée pour d'éventuelles allergies à l'ammoniaque mais aussi aux colorants , aux substances additives ou bien encre à l'oxydant.
Soyez donc très très vigilante ac vous même! une trop forte sensibilisation peux vraiment engendrer des très grosses allergies.
Je conçois que la coiffeuse ai refusé de vous l'appliquer, ceci est vraiment pour votre bien, il faut laisser le cuir chevelu se reposer après un choc, à coté de ça je ne comprends pas pourquoi un service a été facturé, pour la coupe ceci reste une histoire de cas par cas!
cordialement
0
fefer54 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2011
6 août 2011 à 10:11
effectivement une histoire de cas par cas, par contre l'histoire de la coiffeuse qui fait la touche d'essais et après 1h affirme que le résultat est négatif excusez moi mais c'est n'importe quoi!!!!!! s'il faut attendre 48h dans la législation ce n'est pas pour rien!!!!
0
tu n'as pas compris au bout d'1h le tes était positif elle faisait une reaction allergique!!!
0
bonsoir
0