Décalage entre devis et facturation

bobi - 13 déc. 2009 à 11:35
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 14 déc. 2009 à 14:33
Bonjour,
j'ai du effectuer des travaux privatifs de raccordement suite aux changement chutes et colonnes dans mon immeuble . j'ai accepté le devis d'un pombier et dans celui ci le travail à faire dans la cuisine portait notamment sur la dépose du meuble bas (cuisine encastrée). Finalement il n'y a eu qu'à enlever et sortir le four du meuble bas et non tout le meuble bas. ceci a demandé 5 minutes et n'a pas nécessité d'efforts particuliers. l'entreprise maintient sa facturation initiale de près de 400 euros pour cette dépose. quels sont mes droits ?y a t-il des textes de lois qui me protègent, des recours possibles ,

merci pour votre aide.
Bonne journée.
Bobi

8 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
13 déc. 2009 à 11:54
Il vous a établi un devis que vous avez signé,si la facture correspond au devis .
C'est le bénef. de l'artisan,si vous aviez été absent de l'appt.,vous n'auriez rien remarqué .

Vous pouvez demandé quand même une remise .
0
christian.aliaga Messages postés 10 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 10
13 déc. 2009 à 12:14
Bonjour Bobi.

Mieux vaut se connaître et selon les travaux faire sans devis.
Dans ton cas ce sera difficile de rompre ton engagement et payer 400 € si le plombier n'est pas raisonnable.

Dans l'autre sens pour un devis trop faible, l'artisan effectuera un travail important imprévu et va regretter d'avoir signé un devis. Si le client est raisonnable.....et qu'il a besoin à nouveau de lui, il reviendra avec plaisir, ne lui fera peut-être pas de devis écrit et lui fera une faveur sur le prix.

Le plombier lui ne sera pas rappelé.

Mais on ne parle pas du détail des factures, par rapport à celui des devis ?
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
13 déc. 2009 à 12:23
Tous travaux effectués nécessite un devis OBLIGATOIRE
0
Bonjour,
si en déposant votre four il le tombe et l'endomage vous allez demander au plombier de réparer voir même de changer votre four.

Ces 400 euros prennent en compte ce risque.

Il aurait fallu que vous le démontiez vous même pour prétendre à une réduction de prix.

Si le coup réel de la dépose de tout le meuble bas eut été plus importante que le devis,
auriez vous accepté de payer le supplément?

Réponse: surement pas (comme beaucoup d'entre nous)

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
christian.aliaga Messages postés 10 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 10
13 déc. 2009 à 13:51
Tous les clients qu'avait mon père lui faisait confiance et payaient la facture (mécanique générale) leur fidélité a été permanente.

Un jour un nouveau client demanda un devis.

Les moteurs ni les boîtes à vitesses n'étant pas transparents, il lui dit "impossible".

Des cas similaires doivent se présenter, Gerbert.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
13 déc. 2009 à 16:30
Exact ,ce que vous dites .
C'est pour celà que les devis sont souvent exagérés .Mais c'est obligatoire et l'artisan comme le client sont couverts .

Mais lisez le message de LILA du 12/09 à 15 h 40 sur les réparations d'un copain plombier
0
christian.aliaga Messages postés 10 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 10
14 déc. 2009 à 11:35
Lila est à plaindre, c'est un cas extrême.
Pour certains métiers l'idéal est que le client puisse participer à la décision à prendre si celle-ci doit être prise en cours de travaux. (après démontage de matériel par exemple).
"Nous pouvons faire ceci à ce prix ... vous obtiendrez cet avantage...
Nous pouvons faire cela à ce prix ... il aura cet inconvénient ..."
etc... etc...
Que décidez vous ?
"Faites comme ci...., faites comme ça....."

AVEC UN DEVIS OBLIGATOIRE,

Une vingtaine de choix peuvent se présenter pour un travail donné, avec une différence de prix pour chaque choix.
Veuillez m'indiquer combien de devis vas établir un artisan honnête.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
14 déc. 2009 à 14:33
Vous avez raison,comme je vous ai dit dans mon message 13/12
0