Location de la moitié de sa résidence princip

bertrand13 - 11 déc. 2009 à 12:28
 rix - 18 juil. 2014 à 13:11
Bonjour,

Je vais prendre un colocataire dans l'appartement qui m'appartient. Après lecture de pas mal de post sur ce forum très instructif, il me vient une question.

Puis-je compter la moitié de la surface de mon appartement dans le calcul de défiscalisation vu qu'il utilisera toutes les pièces communes ou suis-je obligé de ne prendre en compte que la chambre dans laquelle mon collocataire dormira?

Je m'explique: mon appart fait 60m² et le loyer max pour ne pas être imposé est 124 €/m² par an. Si je ne compte que la chambre qui fait 10 m², cela veut dire que je ne peux louer mon appart que 1240 €/an ! Si je peux comptabiliser la moitié de la surface de l'appart, la location sera alors de 3720 €/an (ce que je trouve correct puisque j'aimerai louer à 300€/mois).

Merci,

1 réponse

Ce plafond dont vous parlez est hors charges, je suis également en colocation dans mon propre logement.

Si vous faites un contrat de bail en indiquant 30 mètres carrés, il se touve que le montant mensuel du loyer est disproportionné surtout si vous comptez les charges en plus... Il faudra diviser par deux toutes les factures eau, gaz, électricité.

Enfin si la personne est d'accord tant mieux ; il faut penser aussi à la répartition de la taxe d'habitation et de la redevance.

La taxe foncière c'est vous qui devrez la payer seul, sauf les poubelles à diviser par deux.
0
Je peux donc mettre sur le bail le nombre de m² que je veux? Cela ne doit pas obligatoirement correspondre à la surface exacte d'une ou de deux pièces?

Le loyer de 300 € mensuel que je compte faire payé est TCC et j'habite das le centre de Toulouse. Je me suis déjà bien renseigné et ce loyer est un loyer moyen sur ce type de "coloc".
0
Bonjour,

avez vous loué une partie de votre résidence principale ? Si oui avez vous déclaré la moitié aux impôts ou juste la chambre ?
0