Etat des lieux après 12 ans

miciotto Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 10 déc. 2009 à 20:26
 miciotto - 12 déc. 2009 à 15:32
Bonjour,
je vais prochainement quitter un appartement que je loue depuis 12 ans et suis un peu inquiète au sujet de l'état des lieux:
- les linos ont été refaits il y a 6 ans mais, l'appartement étant très humide, j'ai dû les enlever car ils pourrissaient: dois-je en reposer des neufs?
- J'ai repeint les murs (défraîchis, après 10 ans d'occupation), dont certains en bleu: dois-je les repeindre en blanc?
- Les carreaux au mur, dans la cuisine, ont été très mal refaits et partiellement!
- Les joints de la salle de bains sont noirs et la peinture écaillée: dois-je rafraîchir cette pièce?
- Enfin (!) le parquet est très abimé (il n'a pas dû être vitrifié depuis 20 ans! Traces d'humidité, rayures, usure...): suis-je tenue de l'entretenir?
Merci beaucoup pour vos réponses!!
A voir également:

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
10 déc. 2009 à 20:41
Bonjour,
il vous faudrait demander un pré-état des lieux pour vous rendre compte, mais de toute manière après 12 ans d'occupation le bailleur ne peut retrouver un logement neuf. De plus il ne peut vous reprocher l'usure du au temps....
Certaine agence ont un barème de vétusté mais ce n'est pas une loi, exemple:
peinture, papiers peints, moquette, sols plastique ou linoéum
3ans de franchise (si pris à neuf) puis 9% de vétusté durant 10 ans au bout de 11 ans
En somme, après le prise à neuf du logement ce n'est plus des dégâts mais de la vétusté.

0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
10 déc. 2009 à 20:41
bonsoir
il faut examiner votre état des lieux en premier temps
ce qui était deja détorioré , vous le laissez en état
quand à l'usure normale de certaines choses, comme "le lino " , je vous conseillerais d'en mettre un autre , si il y en avait un à votre arrivée
quand à la peinture bleue, poser la question au propriétaire
les jointures noirs, refaites les tout simplement
les carreaux de la salle de cuisine , c'est qui qui les a posé
n'oubliez pas de vous fier à l'état des lieux
cordialement
0
miciotto Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
10 déc. 2009 à 20:52
Merci pour vos réponses
J'ai mon état des lieux "de l'époque" sous les yeux. Il est très vague et mentionne des pièces "très défraîchies". Cependant, les travaux effectués pendant mon occupation de l'appartement vont être mentionnés sur ce même état des lieux, non?
Pour demander un pré-état des lieux: je dois faire appel l'agence? Est-ce payant?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
10 déc. 2009 à 20:57
Bonjour
un comparatif se fait entre 2 état des lieux celui d'entrée et celui de sortie. Si des travaux avaient été fait par le bailleur entre temps, il aurait du faire un nouvel état des lieux.
Un pré-état des lieux tout comme un état des lieux n'est payant que s'il est fait par un huissier. Par contre aucune loi n'oblige un bailleur ou une agence à faire un pré-état des lieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
10 déc. 2009 à 20:59
re
non, vos travaux ne seront pas mentionnées, sauf si ils ont détériorés l'état des murs ou des pieces
par exemple, les trous ?
pensez à les rebouchés
pour faire un pré état des lieux, vous pouvez faire appel à l'agence en effet
par contre, je ne peux pas vous dire si celui ci est payant
posez leur la question
sinon, si l'état des lieux indiquent que les pieces sont tres défraichies, cela permet diverses interpretations, donc, si je comprend bien, il n'a rien été préciser

je pense que si quelqu'un passe, il pourra mieux vous répondre que moi, ce n'est pas trop mon domaine
cordialement
0
miciotto Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009
10 déc. 2009 à 21:03
Merci de "m'éclairer" ainsi!
Je vais donc contacter l'agence (Lamy, aïe aïe aïe!) et voir si le pré état des lieux est payant...
Merci pour cette aide précieuse, je vous tiendrai au courant de l'avancée.
Et bonne soirée...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
11 déc. 2009 à 09:13
Bonjour,
Lamy ? ça tombe bien puisque l'exemple donné vient de chez eux et de leur fameuse charte.
C'est dommage que ne puisse pas faire "documents joints" sur le forum, je vous l'aurai scané.
Vous pouvez peut-être vous l'a procurer chez eux par un intermédiaire. elle s'appelle Charte bailleur-Locataire
0
votre question est complexe car certains éléments que vous décrivez sont de la vétusté, mais d'autres des dégradations.

Vous avez aussi la possibilité de prendre conseil auprès d'une association comme il en existe dans les maisons de quartier, eux vous diront à coup sur ce que vous devez réparer ou pas, la cotisation annuelle n'est pas élevée.
0
Que considérez-vous comme des dégradations? J'ai l'impression, globalement, d'avoir amélioré la "qualité" de cet appartement (carrelage ancien remplaçant un lino pourri).
0