Etat des lieux qui doit payer ?

sylviev33 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 9 déc. 2009 à 17:56
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 9 déc. 2009 à 19:48
Bonjour, je dois partir de ma location en Janvier, la propriétaire souhaite faire l'état des lieux par une agence immobilière . Qui doit payer les frais ? Car d'après ses dires c'est à moi de payer ! Merci d'avance

6 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
9 déc. 2009 à 19:48
Bonjour
Le coût de l'état des lieux
Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l'état des lieux n'entraîne aucuns frais.
Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de désaccord, les frais sont partagés par moitié.
. Reste le cas délicat où l'une des deux parties, en général le propriétaire, confie l'état des lieux à un huissier de sa seule initiative ou se fait représenter par un mandataire (agent immobilier, notaire, administrateur de biens, etc.). Il peut arriver alors que le propriétaire répercute la moitié de cette dépense sur le locataire. D'après une réponse ministérielle, seuls les frais de recours à un huissier par suite de désaccord peuvent être partagés avec le locataire.
Toute clause contraire stipulée dans le bail est frappée de nullité (loi du 13 juillet 2006 modifiant la loi du 6 juillet 1989).
2
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
9 déc. 2009 à 17:58
Il n'y a de frais que lorsque l'état de lieu est fait par un huissier, on l'appelle alors constat, une agence n'a pas à facturer un état de lieu, c'est compris dans ses émoluments.
0
Si vous n'êtes pas opposé(e) à un état des lieux à l'amiable c'est au demandeur de payer le recours à l'huissier : ici, le propriétaire.
0
L'état des lieux n'est payant que si il est fait par huissier.Si vous ne vous opposez pas a ce que l'état des lieux soit fait par le proprio,si il décide de le faire faire par quelqu'un de l'extérieur c'est a lui de payer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sylviev33 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009
9 déc. 2009 à 18:22
Bonsoir, merci de votre réponse, je viens de téléphoner à l'agence immobilière en question et eux me disent qu'ils ne savent pas et vont voir avec la proprio ! Je trouve cela fort étonnant de leur part ! merci
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
9 déc. 2009 à 18:44
Ils ne savent pas ? Mais si ils savent qu'ils n'ont pas le droit de vous envoyer la note.
0