Micro, paypal et eurowebpaiement

princesse - 5 déc. 2009 à 16:17
 princesse - 6 déc. 2009 à 00:33
bonjour

en micro bnc,j enregistre mes transactions bancaire en comptabilité a la date ou elles sont effectuées mais euroweb me pose probléme car les transactions ne sont reversé sur mon compte que un moins après donc je ne sais pas comment faire pour les transactions débités 2009 qui ne seront sur mon compte que le 21 janvier 2010?

merci de me répondre!

2 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
5 déc. 2009 à 17:25
Bonjour,

Je précise tout de suite que je ne suis pas comptable mais que j'ai ce problème aussi. Voici ce que j'en sais et ce que je fait. J'ai également supposé que bnc signifie que vous exercez une activité libérale.

Tout d'abord en comptabilité libérale, on entre une opération dans la comptabilité au moment où l'on touche l'argent. Vous faites une facture le 13/12/2009 et le client vous paie par chèque le 6/1/2010, vous mettez l'opération sur 2010 même si la facture est de 2009. C'est ce qui m'a été enseigné par un vrai comptable.

Pour un compte Paypal, je procède de la sorte. J'émets des factures et je considère qu'elles ne sont pas payées. Lorsque je recois le paiement Paypal de plusieurs factures, je mets les opérations en compta à la date du paiement Paypal et non pas du paiement des clients. Donc dans votre cas, elles passeraient sur 2010. Cela revient à considérer que le client est Paypal et non pas le vrai client.

Ce principe me paraît bon car cela revient à faire la même chose qu'un paiement par chèque sous 30 jours.

Certaines personnes m'ont dit que ce n'est pas la bonne solution et proposent de considérer Paypal comme un compte en banque. Il faudrait dans ce cas rajouter une colonne "Banque Paypal" à côté de votre "Banque Normale". Dans ce cas, vous inscrivez les opérations à date du paiement client donc dans votre cas en 2009.

Voila deux solutions. A vous de choisir ou de trouver un pro du sujet pour mieux vous informer.

A bientôt
0
bonjour,

Oui mais a ce moment la si justement nous devons tenir un livre de recettes et de dépenses les relevés de compte bancaire devrait remplaçer le livre du journal puisque tout est la!
pour des transactions je dois sortir les justificatifs et les factures...........!
0