Litige avec un maçon

batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 1 déc. 2009 à 10:37
batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 1 déc. 2009 à 19:10
Bonjour,

Je viens de faire surélever une partie de ma maison par une entreprise de maçonnerie. L'ouvrage à été plutôt vite et bien réalisé dans son ensemble. La construction comprenait, entre autre, la surpression de deux cheminées inactives et la modification d'une autre servant à l'évacuation des vapeurs de la chaudière à gaz.

Le conduit de celle ci démarre au rez de chaussée et se trouve à passer juste en limite extérieur du mur crée pour les nouvelles chambres à l'étage. Donc, pour une question d'esthétisme, j'avais demandé tout simplement au maçon de connecter le tuyau de la chaudière avec une tuile "douille" directement sur l'ancien toit en contre bas, de manière à ne pas avoir un conduit de cheminée pas très "beau" appuyé contre le mur de la nouvelle façade. Il a accepter sans problème.

Le chantier est maintenant terminé, le maçon est payé. Hors, il se trouve que depuis cette modification, mon installation de chauffage ne fonctionne plus. Par déduction, je me doute qu'il y a un rapport entre cette panne et la modification du conduit.
Je fais donc venir le chauffagiste (agréé "gaz propane") qui a réalisé l'installation de mon chauffage et qui à le contrat d'entretien de ma chaudière, afin qu'il me dépanne. Celui ci découvre avec stupéfaction la modification du conduit et trouve immédiatement la cause à mon problème. Il s'agit tout simplement d'une erreur de conception ! Je lui indique que c'est à ma demande que le maçon a exécuté cette modification. Le chauffagiste m'explique que le problème revient au maçon car il aurait dû m'indiquer qu'il est obligatoire, pour un conduit de cheminée, de dépasser le point le plus haut du toit de 40 cm. Hors, dans mon cas il aurait fallu réaliser un conduit de 4m !!

J'ai exposé le problème au maçon en lui indiquant mon "erreur" de conception et en lui demandant s'il y avait moyen de négocier quelque chose compte tenu de la sienne. Mais comme de bien entendu, il ne ne veut pas reconnaître sa responsabilité en qualité de professionnel. Il ne veut donc entendre que de construire un conduit extérieur de 4m ! Hors, il n'est pas question pour moi de réaliser une telle construction qui dévaloriserait la maison. S'il m'avait proposé cela dès le départ, j'aurais inclus dans mon prêt le coût du changement de ma chaudière à évacuation naturelle pour une chaudière à ventouse.

Aujourd'hui, je me retrouve sans chauffage et sans eau chaude (en plein hiver !) seul à payer cette mutuelle erreur. Je dois donc envisager de débourser environ 3000€ pour changer ma chaudière.

D'après vous, que puis je espérer ou faire dans un tel cas ?? Je vous remercie pour vos réponses.

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 400
1 déc. 2009 à 12:13
Bonjour, comme l'explication n'a pas ici de photos, vous devriez prendre rendez vous chez votre avocat, qui mettra en place la procédure, pour que votre maçon agisse ! Car c'est le seul responsable.
0
batgg Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 3
1 déc. 2009 à 19:10
Bonsoir,

Oui je sais, sans photos c'est compliqué... Toutefois, merci pour votre réponse ! Avez vous entendu parler de l'article du code civile 1147 ? Dois-je m'y référer ??
0