Probleme avec mon patron

yacine - 25 nov. 2009 à 17:01
 yacine - 25 nov. 2009 à 17:55
Bonjour,
je suis en CDI dans une société à temps partiel depuis 2006. J'ai attaqué mon patron au prud'hommes et nous devosn nous présenter debut decembre.
Simplement, mon patron est faché et ne m'apelle plus pour me donner du travail depuis le 20 octobre. J'ai perçut mon salaire de octobre car il me le doit.
Ai-je le droit à mon salaire de novembre même si je n'ai pas travaillé? Je n'ai reçu ni lettre de licenciment, ni rien.
Merci de me repondre si possible, ça m'inquietes.

9 réponses

jennymado Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 68
25 nov. 2009 à 17:05
bonsoir

Vous vous inquiétez seulement maitenant il aurait peut être fallu vous secouez avant non ? Pas une fois la fin du mois arrivant ..
0
J'ai saisi les prud'hommes et je ne peux rien faire contre ce patron chez qui je travaille depuis quatre ans en CDI.
Il ne m'a jamais signifié un licenciment, d'autant plus que le probleme est qu'il m'avait raccroché au nez quand je lui ai demandé mon salaire de septembre qu'il n'a pas payé encore le 20 octobre.
Enfin, votre reponse ne m'apporte rien, merci de votre leçon de morale
0
sandcris85 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 111
25 nov. 2009 à 17:11
Bien dis jennymado!
Par contre le patron se met en tord a ne pas envoyer de lettre recommandée ,je ne vois pas pourquoi il payerait un salaire pour un salarié qui ne vient pas travailler ou alors il y a quelque chose qui se trame derriere tout ca !Vous devriez peut etre lui envoyer un recommandé avec les raisons qu'il ne vous appelle pas,vous ne veniez plus! faut dire que vous ete en tord aussi de ne pas y aller ,vous etes limite demissionnaire !
0
Je vous explique mieux mon cas.
Je suis agent de securité et je ne travaille pas dans les locaux de notre société mais dans d'autre entreprise (magasins, parkings, ect..).
le patron nous envoie des planning pour savoir sur quel site nous devont travailler chaque mois.
donc je n'ai pas reçu de planning depuis le 20 octobre.
J'ai saisi l'inspection de travail et le controleur m'a repondu en me joignant une copie de la lettre dont il interpelle mon patron pour me remettre un planning.
j'attend toujours
0
jennymado Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 68
25 nov. 2009 à 17:15
Un coup de file ne vaut rien , un recommandé oui , et aller le voir se magnifester , c est pas une leçon de morale mais il vrai que vous attendez trop tardivement , et que vous ne vous montrez pas assez ..

Il faut une preuve qu il n a plus voulu de vous est ce le cas ?

Lui avez vous envoyé un courrier en recommandé ?

Si ce n est que oral c est sa parole contre la votre il peut aussi bien dire que c est vous qui ne venez plus travailler .
0
Si vous partez au prud'hommes il n'est pas étonnant que votre patron ne vous fasse pas de grands sourires. Vous devez même vous attendre à ce qu'une rupture de contrat arrive. Cela dit il y a des procèdures et elles doivent etre respectées. Bien evidemment si il ne vous pas pas signifié votre licenciement, vous devez etre present sur votre lieu de travail (même si vous n'avez rien à faire) et gardez precieusement tous les justificatifs (fiche de pointage, rapport d'activité, edition comportant date et heure etc). Et dans ce cas il sera obligé de vous payer, faire le mort de votre part n'est pas forcément une mauvaise contrairement à la remarque précédente.
0
peut être je me suis mal exprimé.
j'ai plein de souci que j'encaisse depuis 2006 car j'etais étudiant étranger et je travaillais chez lui à temps partiel.
depuis juillet 2006, mon patron me fait vivre l'enfer:
1. Il m'apelle la veille pour me dire où dois je travailler le lendemain. je n'ai pas de poste fixe, je suis agent de securité et j'interviens dans des magasins, des parking, ect...
2. Il me paie le mois de septembre par exemple pas avant le 25 octobre ou meme debut novembre.
je l'ai saisi et il m'a bien dit que si ça me plait pas, je n'ai qu'à aller aux prud'hommes.
J'ai saisi l'inspection de travail et il a été ordonné de:
Me donner un planning mensuel au plus tard le 25 du mois.
Me remettre mes fiches de paie.
3. me payer dans les temps.
Je l'ai rapelé pour lui exiger mon salaire et c'est là qu'il m'a raccroché au nez, nous devons passer aux conseil des prud'hommes le 3 decembre prochain.
J'ai fourni toutes les preuves necessaires.
voila.
merci de me dire ce que vous pensez.
PS. encore pour me rendre au lieu de travail, faut-il encore savoir où dois-je travailler
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jennymado Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 68
25 nov. 2009 à 17:22
et bien il faudra ajouter ces nouveaux éléments à votre dossier , aux prudhoms afin que ce qu il vous ai dû vois sois payé malheureusement pas avant votre patron n a pas l air de vouloir vous faciliter les choses , tant pi pour lui quoi qu il vouis sois dû , cela vous sera payé .. Meme avec indémnités de retards c est même sûr .

Mais vous auriez dû lui envoyer un recommandé ou deux .Eviter de l appeler .
0
Ok pas de planning d'intervention de délivré, dans ce cas vous devez vous rendre dans votre société. Si votre patron ne souhaite pas vous envoyer en clientèle, soit vous restez au bureau, soit il vous autorise à rentrer chez vous en inter contrat. Mais dans les 2 cas il doit vous payer. S'il neveut pas vous payer il doit vous licencier et tenir compte du preavis.
0
sandcris85 Messages postés 336 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 111
25 nov. 2009 à 17:27
bien si tu nous avait dit que t'avais saisi l'inspection du travail et que depuis tu attends toujours!
il n'est pas question de faire la moral ,juste de donner un point de vue!
Je pense que tu devrais lui envoye un recommande pour qu'il te paye ce qui'l te doit ! sinon ouisur il devra des dommages et interets!bonne chance
0
L'inspection de travail l'a condamné et lui a signifié qu'il n'a pas le droit de m'appeler la vielle pour travailler le lendemain. le controleur l'a rappelé de se conformer au paragraphe7.07 de la convention collective. Il lui a egalement demandé de lui repondre et d'en justifier.
Demain j'irais le voir et je lui enverrais un courrier en recommandé avec AR.
merci de m'avoir eclairci la situation.
PS. Encore merci de vos reponse, ça m'a bien ouvert les yeux
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 16
25 nov. 2009 à 17:44
Bonjour,

Il manque un certain nombre d'éléments pour pouvoir vous répondre de façon plus pertinente, cependant selon vos propos je comprends que vous travaillez à temps partiel, que votre employeur, normalement, vous appelle pour vous donner du travail, qu'il ne le fait plus depuis que vous avez saisi la juridiction prud'homale pour une cause que vous n'expliquez pas et qu'enfin vous n'avez pas démissionné.
Premier point, pour évacuer le pseudo-probléme de la démission, celle ci ne se présume pas, en clair pour qu'une démission soit avérée il faut qu'elle soit clairement exprimée par le démissionnaire en l'absence de toute contrainte physique et/ou morale, ce qui n'est pas votre cas.
Deuxième point, concernant votre rémunération du mois de novembre, si vous deviez vous présenter comme par le passé sur votre lieu de travail et que vous ne l'avez volontairement pas fait, vous serez considéré comme étant en absence non justifiée et vous ne serez donc pas payé. Dans le cas contraire, il n'y a aucune raison pour que vous ne soyez pas payé.
Dans un cas comme dans l'autre votre employeur ne respecte pas ses obligations contractuelles, la première de toutes étant de vous fournir du travail, vous seriez, sous toutes réserve, fondé à prendre acte de la rupture de votre contrat de travail aux tords de votre employeur.
0
Bonjour,
Non seulement il doit vous payer les heures effectuées comme prévu dans votre contrat, mais en plus vous pourriez refaire qualifier votre CDI à temps partiel en CDI à temps plein car il vous tient à disposition ne vous ayant pas licencié et cela ne vous permet pas de trouver un autre employeur puisqu'il peut vous rappeler à tout moment.
De plus il ne respecte pas les délais de prévenance ( 7 jours avant par écrit ) car il change vos horaires du jour au lendemain, et là encore c'est une preuve de mise à disposition totale pour cet employeur et donc vous vous trouvez à nouveau dans l'impossibilité de trouver un emploi complémentaire pour arriver à un temps plein ce qui est un droit pour tout salarié.
C'est jouable devant les prud'hommes !
Il devrait vous régler la différence de votre temps partiel à un temps plein depuis le début !
Bonne chance à vous,
Laurence
0
Je vous confirme encore que je suis à sa disposition depuis 2006. Jamais je n'ai reçu de planning, il m'apelle au jour le jour depuis juillet 2006.
Je lui ai demandé de m'accorder un CDI mais il n'en voulait pas. Pourtant je ne suis plus étudiant et j'ai le droit de travailler à temps plein.
Sur ma fiche de paie du mois d'aout par exemple, il indique qu'il m'a payé soit-disant par chèque le 1 septembre, alors qu'il ne m'a jamais payé avant le 20 du mois suivant et toujours par virement.
J'ai joint toutes ses pieces aux conseil des prud'hommes avec mes relevés bancaires.
0