Résidence alternée et Ecole

Filou - 25 nov. 2009 à 16:22
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 - 8 juin 2010 à 10:41
Bonjour,

Papa d'une petite fille de 11 ans qui est en 6e et qui connait la résidence alternée depuis 5 années.
Notre fille s'est très bien accomodée de cette situation et nous avons toujours su, sa mère et moi même, trouver des accords à l'amiable dans l'interet de notre fille. La résidence alternée n'était pas le choix de mon ex épouse mais aujourd'hui elle reconnait que ça se passe très bien et qu'au final notre fille est très équilibrée. Ses rapports avec son beau père, sa demi soeur et de mon coté avec ma compagne et son fils sont au beau fixe.
Bref, une réussite totale dans notre gestion de la résidence alternée !

A la date d'aujourd'hui, je suis confronté à deux problèmes lié à un déménagement :
Ma nouvelle compagne et moi même nous déménageons d'ici peu à une vingtaine de km pour trouver calme, jardin et maison. J'envisage que ma fille finisse son année scolaire avec sa maman et je la verrais mercredi et week-end. Ni sa maman, ni notre fille ne s'opposent à cela. Bien au contraire, notre fille d'abord réticente à la fin de la résidence alternée, est super contente que papa va acheter une maison (surtout depuis qu'elle l'a vu eslle est très motivée !)

voici les deux soucis qui en découlent et qui seront à prévoir pour la rentrée septembre 2009:
- La maman souhaite depuis cette année que notre fille aille dans une école privée (Ce que j'ai refusé pour cette année académique et que je continuerais à refuser). Le débat ne porte pas ici sur école privée ou non mais savoir si sa maman peut la faire changer d'école sans mon accord, sachant que ça va générer des frais supplémentaires. D'autant plus que notre fille, super à l'aise dans ses études, n'a aucun interet à changer d'Ecole selon moi.

- Notre fille souhaite faire également une résidence alternée d'une année sur deux (c'est à dire en changeant d'école chaque année) Ce qui pour moi est également la meilleure solution : en sachant que dans ce cas là la maman doit définitivement faire une croix sur l'école privée.

Est ce qu'en déménageant et changeant le mode de garde, je perds mon droit de décider si ma fille doit aller en école privé ou non ?
Est ce que certains d'entre vous ont testé la résidence alternée une année sur deux ?
Si nous devons repasser devant un Juge des Affaires Familiales, est ce que que ma fille aura le droit d'exprimer ses propres choix ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 17:15
Bonjour ,

Tout d'abord bravo pour l'attitude intelligente et responsable dont vous ( les 2 parents ) avez fait montre jusqu'à présent dans l'intérêt de l'enfant .

Le " déménagement " n'a pas d'effet sur vos droit parentaux .

l'avis de votre fille devant le juge compte aussi vu son age .( Il serait étonnant que le juge ne désire pas la voir )

La garde alternée un an sur 2 ? je n'ai jamais vu le cas dans mon entourage .

mais cette option me laisse dubitatif et perplexe pour le moins .


25 Km n'est pas un problème insurmontable à mon avis , certes la nouvelle situation va compliquer les choses , mais des arrangements sont possibles.

Il va falloir "jouer serrer" sur ce coup et prendre le temps de la négociation avec votre ex-compagne

Évitez de vous fâchez , soyez conciliant , serein , car vous seuls ( les 2) avez LA solution.

Et partez du postulat que la priorité : c'est votre fille et pas l'inverse .

Je vous souhaite une bonne négociation toute en douceur autour d'une table de restaurant .

Bonne chance .

cordialement

Robe.







1
Merci Robe pour cette réponse.

En février, le déménagement a été fait.
Je vais chercher ma fille le Samedi matin chez sa maman et elle passe le week end avec nous. Je la ramène le dimanche soir.

Depuis quelques temps, elle commence a être réticente à retourner chez sa maman. Elle se plaint de plus en plus de sa maman : Elle lui fait faire des devoirs en plus que ce qu'elle n'a déjà (Notre fille a pourtant 16/20 de moyenne générale ...) Elle se plaint de la solitude, des sermons non justifiés etc etc brefs elle ne se sent plus du tout à l'aise chez sa maman. Ces faits sont véridiques car j'ai vérifier avec sa maman qui ne cherche que son "bien" mais j'ai le sentiment qu'elle rate l'essentiel avec notre fille en ce moment.

Cette dernière est souvent en pleurs et a du mal a communiquer avec sa maman qui au lieu de préter attention la gronde et la puni.
Notre fille vient de demander si elle pourrait venir vivre avec moi plutôt qu'avec sa maman (plus d'espace dans la maison, plus de "souplesse" avec Papa, plus d'écoute ...) Bref elle se sent moins oppressée.

Je pense qu'elle en est à un stade où ce n''est plus un caprice mais une vraie difficultée de vie au quotidien. Elle pleure quand je la dépose le dimanche soir.


Quel serait la procédure pour qu'un enfant de 11/12 ans soit écouté par le JAF ?

Merci d'avance
0
bouledeneige6 Messages postés 1446 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 janvier 2013 241
8 juin 2010 à 10:41
Bonjour,

Vous pouvez écrire une lettre au juge en lui expliquant la situation.
La maman en pense quoi ?

Cordialement
0